Programme pour le thème S05 mercredi après midi salle J

retour au programme

13H40 : n° 217 ACP multi-échelle basée sur une analyse surabondante de Saito-Beylkin

Nicolas Grignard Stéphane Pernot
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Nous décrivons une méthode nouvelle de décomposition en composantes principales orthogonales (POD) fondée sur l'utilisation d'analyses ondelettes. Cette méthode est illustrée sur un exemple de poutre non-linéaire.

14H00 : n° 412 Stratégie de calcul adaptatif pour des problèmes sous-structurés

Augustin Parret-Fréaud Christian Rey Pierre Gosselet
LMT-Cachan
Ce travail combine calcul d'erreur de discrétisation et décomposition de domaine. Notre but est d'établir une stratégie de calcul permettant la résolution adaptative de problèmes de grande taille en respectant un objectif de précision donné. À partir de l'information des estimateurs d'erreur, une procédure de remaillage sur les sous-domaines couplée à des techniques d'accélération est mise en œuvre afin de converger rapidement vers une solution fine.

14H20 : n° 485 Décomposition de domaine en dynamique granulaire par éléments discrets et application au ballast ferroviaire

Pierre Alart Damien Iceta Thi Minh Phuong Hoang David Dureisseix Gilles Saussine
LMGC Université Montpellier 2 CC48
La simulation de la dynamique de grands systèmes granulaires exige le recours au calcul parallèle. La Décomposition de Domaine (DDM), largement utilisée pour un milieu continu, est ici étendue à un modèle par éléments discret. On procède à une parallélisation, pour une architecture à mémoire distribuée, du code LMGC90 conçu au LMGC et exploité à la SNCF pour les ballasts ferroviaires avec deux versions de la DDM, mono- et multiéchelle.

14H40 : n° 807 Méthode Multipôle Rapide (Fast Multipole method-FMM) pour les équations intégrales variationnelles en élasticité 3D (BEM).

Duc Anh Pham Saïda MOUHOUBI Marc BONNET
Institut National des sciences appliquées de Strasbourg
La modélisation des systèmes complexes avec la 3D-Galerkin BEM, conduit à des modèles numériques de grande taille. Les matrices produites étant pleines, des difficultés liées aux temps de calcul et à l’impossibilité de stocker la matrice en mémoire centrale apparaissent. Pour palier à ces difficultés, le travail a consisté en la mise en œuvre de solveurs itératifs, qui évitent de stocker la matrice, et l'adaptation de la FMM, qui permet une accélération considérable de chaque itération.

15H00 : n° 829 Une nouvelle méthode multi échelle séquentielle pour l'homogénéisation non linéaire des matériaux hétérogènes

Julien Yvonnet Qi-Chang He
Université Paris Est
Nous proposons une nouvelle méthode multi échelles pour l’homogénéisation des matériaux hétérogènes non linéaires. La fonction densité d’énergie macroscopique est calculée numériquement en différents points de l’hyperespace des composantes de déformations macroscopiques et des techniques d’interpolation multidimensionelles sont développées pour calculer les composantes des tenseur de contraintes et tenseur élastique tangent de manière efficace.