Programme pour le thème S04 mardi matin salle E

retour au programme

10H50 : n° 917 Application robotique pour la réeducation fonctionnelle de la cheville

Sami Bennour Lotfi Romdhane Jean-Pierre Merlet
Laboratoire de Genie Mécanique
Ce travail a pour objectif d’aider le médecin à rééduquer certaines pathologies articulaires au niveau de la cheville tout en respectant des protocoles de la réhabilitation fonctionnelle pour les mouvements décrits par l’articulation. La tache consiste à réaliser un outil informatique de simulation pour contrôler les gestes réalisés par le membre inférieur d'un être humain au cours de la réhabilitation de la cheville sur une plateforme robotisée.

11H10 : n° 1277 Incidence d'une erreur angulaire sur la réduction d'une fracture basse de jambe

Didier Lemosse Franck Dujardin Khalil Abdelkafi Yves Pierre Le Moulec
LMR, INSA de Rouen
Réalisation d'un outil d'analyse de l'incidence d'une erreur angulaire (frontale, sagittale, axiale) sur la qualité de la réduction d'une fracture basse de jambe. Etude paramétrique de la répartition de pression dans la liaison tibio-astragalienne; comparaison entre simulations par éléments finis et expérimentations in-vitro.

11H30 : n° 842 Etude de la sensibilité des paramètres anthropométriques et géométriques des os et muscles pour un modèle musculosquelettique des membres inférieurs

Tien Tuan Dao Frédéric Marin Marie Christine Ho Ba Tho
Université de Technologie de Compiègne
Un modèle musculosquelettique (corps rigides) a été développé. Une étude de sensibilité sur deux paramètres: les masses corporelles calculées selon 3 méthodes (Dempster et Gaughran, 1967; Zatsiorsky et Seluyanov, 1985; Yang, 2006) et les pCSA (l’aire axial dans le plan transversal d’un muscle) utilisés selon 3 méthodes (Schumacher et Wolff, 1966; Foidart-Dessalle,2000; Horsman et al, 2007) a été réalisée. Les résultats obtenus montrent un fort impact de ces paramètres sur les résultats de simulation. D’où l’importance de considérer des paramètres personnalisés à déterminer expérimentalement.

11H50 : n° 60 Modélisation de la jambe humaine sous contention élastique

Stéphane Avril Laura Dubuis Johan Debayle Laura Bouten Sylvain Drapier
Ecole Nationale Supérieure des Mines - Saint-Etienne
La contention consiste à exercer des pressions sur la jambe humaine au moyen de chaussettes afin de faciliter le reflux veineux. Afin d’améliorer les connaissances à ce sujet, un modèle éléments finis a été mis en place pour calculer les champs de contraintes dans la jambe en prenant en compte le comportement mécanique réel des articles de contention et des tissus de la jambe. Des méthodes d’identification appropriées ont été développées pour caractériser ces comportements.