Programme pour le thème S13 mercredi après midi salle D

retour au programme

13H40 : n° 216 Simulation d’une filtration liquide en canal poreux fermé à une extrémité avec prise en compte de la formation du dépôt

Julie Mendret Christelle Guigui Corinne Cabassud Philippe Schmitz
Laboratoire de Génie Chimique
La formation d’un dépôt de filtration ainsi que les performances de filtration associées ont été étudiées par CFD en utilisant un maillage mobile. Des lois expérimentales décrivant la porosité et la perméabilité du dépôt ont été intégrées au modèle. Ces lois ont été obtenues à partir de la mesure d’épaisseur de dépôt in situ par nappe laser. L’effet d’une perméabilité membranaire non uniforme sur la distribution spatiale du dépôt a ensuite été étudié.

14H00 : n° 235 Effet du confinement sur les performances de filtration d'un module de microfiltration à fibres creuses

Jan Günther Philippe Schmitz Christine Lafforgue Claire Albasi
LISBP/INSA Toulouse
Le but de ce travail est de modéliser l’impact du confinement de fibres creuses au sein d’un module de microfiltration , à la fois sur les performances de filtration ainsi que sur la disposition spatial du dépôt le long des fibres. La résolution de ce modèle d’écoulement se fera à l’aide de COMSOL Multiphysics permettant de calculer l’écoulement laminaire d’un fluide au sein d’un domaine pouvant comporter un milieu fluide et un poreux.

14H20 : n° 608 Simulation du transport de particules dans la structure poreuse d’une membrane de filtration

Philippe Moulin Quentin Derekx Damien Veyret Karl Glucina Patrice Bacchin
Laboratoire M2P2
Actuellement, la description des procédés membranaires est principalement macroscopique, et ainsi, manque de précision. De ce fait, la connaissance de l’écoulement au niveau des pores est de première importance. Toutefois, cette échelle microscopique est difficilement accessible par voie expérimentale et par simulation numérique. Dans cette étude, des milieux poreux tridimensionnels complexes sont générés de façon aléatoire ou bien à partir de visualisations expérimentales obtenues par tomographie par exemple, puis les écoulements sont calculés en prenant en compte la capture des particules par effet stérique ou par adhésion...

14H40 : n° 616 Modélisation simplifiée de l'essai d'érosion de tube

Abdellatif Khamlichi Mohammed Bezzazi Larbi El Bakkali Miguel Angel Parron Vera Maria Dolores Rubio Cintas
Faculté des Sciences de Tétouan
On propose un modèle analytique simplifié de l’essai d’érosion de tube permettant de dégager la loi d’évolution du phénomène d’érosion de surface en fonction du régime d’écoulement. On montre que le phénomène d’érosion est gouverné par une dynamique de premier ordre où deux paramètres seulement interviennent: le temps caractéristique du phénomène lié à la vitesse d’érosion et le seuil de contrainte à partir duquel le phénomène s’amorce.

15H00 : n° 1126 Etude par simulation numérique de l’hydrodynamique dans une membrane partiellement imperméabilisée

Fanny Springer Emilie Carretier Damien Veyret Didier Dhaler Philippe Moulin
Laboratoire M2P2
L’objectif est d’étudier l’hydrodynamique dans de nouvelles membranes, pour des applications en bio procédés, travaillant avec une pression transmembranaire la plus constante possible le long du monolithe. La membrane est partiellement imperméabilisée en surface pour contrôler sa production. La simulation numérique a permis de prédire les profils de pression et de débit pour chaque prototype. La fabrication des prototypes industriels a été ciblée, facilitant la phase de validation expérimentale.