Programme pour le thème S07 mercredi matin salle K

retour au programme

10H50 : n° 947 Rôle de l'interface dans les pâtes granulaires

Loic Rondon Pascale Aussillous Olivier Pouliquen
IUSTI
Les pâtes granulaires, mélanges de particules et de liquide se retrouvent dans de nombreux domaines industriels et géophysiques. L’interface eau-air joue, à cause de la tension superficielle, un rôle significatif pour la cohésion du milieu en créant une dépression non négligeable. Nous proposons d’étudier quantitativement cet effet cohésif et dans un second temps,nous verrons le rôle de l’interface dans la dynamique des coulées de pâtes granulaires.

11H10 : n° 1118 Profils de vitesse des écoulements granulaires

Umberto D'Ortona Nathalie Thomas Blanche Dalloz
Laboratoire M2P2
Nous présentons une étude expérimentale et numérique de l'écoulement sur plan incliné de milieux granulaires monodisperse et bidisperse ségrégé. Après présentation des profils de vitesse théoriques attendus, et ceux observés expérimentalement et numériquement, que l'augmentation de la vitesse d'écoulement par la présence de grandes particules à la surface a lieu sur les écoulements de faibles épaisseurs. Dès que l'écoulement est plus épais, on retrouve numériquement la superposition des deux profils monodisperses, contrairement au cas expérimental.

11H30 : n° 782 Modélisation diphasique 3D du transport par charriage en écoulements cisaillés

Julien Chauchat Pascale Aussillous Marc Médale Elisabeth Guazzelli
IUSTI
Nous proposons une approche numérique tridimensionnelle basée sur la résolution des équations diphasiques fluide-particules pour modéliser l'interaction écoulement-fond granulaire en régime laminaire. Nous comparons les résultats du modèle à des résultats expérimentaux, analytiques et numériques 1D (Ouriemi et al., 2008). Ce modèle permet de calculer les profils de vitesse pour des géométries où il n'existe pas de solution analytique (tube de section rectangulaire ou circulaire).

11H50 : n° 1038 Erosion de contact entre un filtre granulaire et divers sols fins en présence d'un écoulement d'eau parallèle à l'interface

Rémi Beguin Cyril Guidoux Yves-Henri Faure Pierre Philippe
LTHE - Université de Grenoble
L'érosion de contact est un des risques majeurs d'érosion interne dans les digues. En présence d'un écoulement parallèle à l'interface, les particules de la couche de matériau fin sont érodées, puis transportées à travers les pores du matériau grossier. Une expérimentation spécifique a été réalisée pour comprendre les mécanismes gouvernant le détachement et le transport des particules. Le seuil et l’évolution de l’érosion sont analysés en investiguant l’influence de différents paramètres.