Programme pour le thème S23 lundi après midi salle T

retour au programme

16H40 : n° 82 Analyse des structures des écoulements générés par des vis à profils modifiés

Zied Driss Ghazi Bouzgarrou Hedi Kchaou Mohamed Salah Abid
Laboratoire des Systèmes Electromécaniques
La modélisation numérique de la structure hydrodynamique dans une cuve cylindrique munie d’une mono et d’une double vis à profils simple et modifié a été entamée. Les équations de Naviers-Stokes régissant le phénomène sont résolues par une méthode de discrétisation aux volumes finis. L’analyse des structures des écoulements dans différents plans de la cuve mécaniquement agitée mette en évidence l’importance d’utiliser une double vis à profils modifiés.

17H00 : n° 408 Analyse expérimentale de distorsions induites en soudage

Julien Chapuis Cyril Bordreuil Fabien Soulie Gilles Fras
LMGC
Les phénomènes d’instabilités élastiques et de déformations plastiques peuvent conduire à l’apparition de distorsions importantes dans les opérations de soudage de tôles minces. Une approche expérimentale, incluant des mesures de déformations, d’efforts, de températures et de paramètres procédé, est proposée afin de déterminer la nature de ces déformations de plaque au cours de soudage TIG (GTAW).

17H20 : n° 560 Démarche de choix et/ou de conception d’un moyen de soudage par FSW

Sandra Zimmer Laurent Langlois Julien Laye Patrick Martin Régis Bigot
Arts et Métiers ParisTech Metz
Le FSW entraine une interaction mécanique entre l’outil et les pièces à souder impactant le système de production. L’amplitude des efforts doit être considérée dans le choix des machines et la conception des montages de soudage. Le travail présenté concerne la mise en place d’une démarche de qualification des moyens de production reposant sur l’étude physique du procédé, l’identification des paramètres de conduite du procédé et l’influence de ces paramètres sur les efforts outils pièces.

18H00 : n° 444 Simulation numérique du grenaillage sous ABAQUS

Pierre Renaud Marc Desvignes Regis Kubler
Arts et Métiers ParisTech, Laboratoire MécaSurf
L’opération de grenaillage de précontrainte est un traitement mécanique de surface destiné à améliorer la tenue mécanique d’une pièce métallique : par durcissement superficiel et par introduction des contraintes résiduelles de compression en sous-couche. Cette étude numérique a pour but de mieux comprendre le procédé par le développement d’un modèle de prédiction des champs mécaniques. La difficulté principale réside dans la prise en compte de l’uniformité des déformations et contraintes ainsi que celle de l’endommagement lié à la multiplicité des impacts, qui impose un temps important de calcul.