Programme pour le thème C5 mercredi après midi salle N

retour au programme

13H40 : n° 499 Diagnostics de structures historiques en bois - Présentation de cas

Emmanuel Maurin
Laboratoire de recherche des Monuments Historiques
L'article propose de présenter les méthodes de diagnostic utilisées par les ingénieurs lors de travaux effectués sur des structures historiques en bois. Il s'agit de montrer les méthodes qui ont été utilisées pour le diagnostic de la charpente de la Galerie d'Apollon (Louvre) et pour un plancher (Château de Champs sur Marne). Les outils, les modèles ainsi que les préconisations en conservation seront présentées. Les difficultés reliées au diagnostic et les problèmes de sécurité seront évoqués.

14H00 : n° 334 Etude expérimentale et modélisation du comportement cyclique des éléments de structure bois

Zahreddine Nafa Myriam Chaplain
LGCH, Université 08 mai 45 Guelma, Algérie
Nous étudions le comportement instable d’éléments de structure de bois sous sollicitation cyclique. Ces éléments présentent des instabilités liées à leur géométrie mais aussi au chargement auquel elles sont soumises, le flambement et le déversement en sont les principales formes. Des essais de torsion cycliques sur des poutres en lamellé-collé ont était réalisés, d’autres en flambement cyclique sont en cours. Un modèle d’endommagement basé sur celui de Barrett et Foschi est développé.

14H20 : n° 135 Calcul automatique du Knot Area Ratio appliqué au classement mécanique de sciages de Douglas et d’Epicéa français.

Guillaume Roblot Laurent Bleron
LaboMaP - Equipe Usinage Bois
Alors que les premières machines de classement viennent d’être certifiées pour le Douglas français, leurs performances dépassent celles du classement visuel. Il est cependant encore possible d’améliorer leurs résultats. Le Knot Area Ratio est un paramètre caractérisant les nœuds d’un sciage. Jusqu’alors calculé manuellement nous présentons une méthode de calcul automatique à partir de la détection de nœuds d’un scanner optique, ainsi que les résultats de classements mécaniques obtenus.

14H40 : n° 1314 Modélisation géométrique et optimisation de la production dans les industries de premières transformations du bois

Raidandi Danwe Isaac Bindzi Lucien Mevaa Bertrand Mbagnia
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé
La perte de matières premières dans les industries de sciage atteint parfopis des proportions élevées. Dans le but de minimiser ces pertes, nous essayons d'optimiser la production dans les industries de premières transformations du bois. Ce problème passe par une connaissance de la géométrie de la bille de bois, des stratégies de débitage, de la quantification et du classement des débités.

15H00 : n° 385 Optimisation multi-objectifs de propriétés d'un matériau par essaim particulaire : application aux composites à base de bois

Amadou Ndiaye Patrick Castéra Christophe Fernandez Franck Michaud
INRA
L’optimisation multi-objectifs, appliquée aux propriétés d'un matériau, permet l'exploration de l'espace de recherche et l’obtention d’un ensemble de solutions Pareto-optimales. Un espace de recherche étant défini par des équations algébriques, des connaissances qualitatives et des algorithmes, il peut être modélisé dans un même système d'optimisation par essaim particulaire. Nous présenterons les principes de modélisation que nous illustrerons avec l'écoconception de composite bois-plastique.