Programme pour le thème S06 jeudi après midi salle O

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16H40 : n° 195 Caractérisation de la structure d’une flamme de diffusion soumise à des gradients magnétiques positif et négatif

Jean-Noël Blanchard Virginie Gilard Pascale Gillon
ICARE - UPR 3021 CNRS
On se propose ici de regarder par le biais d’une étude expérimentale l’influence de 2 gradients magnétiques -positif et négatif- sur la structure d’une flamme de diffusion issue du mélange de 2 jets coaxiaux de type méthane/air et placée dans de l’air ambiant. A débit de méthane fixé, les résultats expérimentaux montrent un changement de comportement de la flamme lorsque le débit d’air augmente et qui n’est pas altéré par la position du brûleur par rapport aux gradients magnétiques. A partir de l’analyse de grandeurs géométriques telles que la position de la flamme par rapport au brûleur et la longueur de la flamme, on montre que la présence des gradients magnétiques influencent ces grandeurs de part la force magnétique agissant sur les substances paramagnétiques et des phénomènes liés à la convection thermomagnétique.

17H00 : n° 1261 Etude du décrochement d'une flamme laminaire sous l'effet d'un champ magnétique

Brahim Sarh Pascale Gillon Thomas Delmaere May Chahine Mathieu Biard
ICARE-CNRS
Dans cette étude numérique, on s’intéresse particulièrement à l’étude des mécanismes qui peuvent être induits par un gradient de champ magnétique sur une flamme laminaire de diffusion décrochée. Cette flamme de méthane-air est issue d’un brûleur de jets coaxiaux. Les résultats obtenus montrent que le gradient de champ magnétique réduit l’intensité du gradient de fraction massique du carburant, modifiant ainsi la vitesse de propagation de la flamme.

17H20 : n° 1281 Investigations numériques de l'auto inflammation des mélanges méthane/air en mode HCCI

Boussad Boumeddane
département de mécanique, Université de Blida
Suite aux règlements de plus en plus rigoureux concernant les émissions de CO2,et le fait que les réserves de combustible fossile seront épuisées durant ce siècle, a poussé la communauté scientifique à trouver des alternatives à ces types de combustibles. Les mélanges de l'hydrogène et de gaz naturel sous certaines proportions constituent une bonne alternative pour la réduction de la pollution. Les résultats obtenus pour certaines proportions ch4/h2 en mode hcci sont très satisfaisants.