Programme pour le thème S09 jeudi matin salle B

retour au programme

10H00 : n° 870 Modélisation de la transition vers la turbulence dans un écoulement en conduite de fluide rhéofluidifiant: approche par calcul d'ondes non linéaires

Nicolas Roland Emmanuel Plaut Chérif Nouar
LEMTA, Nancy-Université & CNRS
Guidés par des résultats expérimentaux obtenus dans notre équipe (Esmaël & Nouar), nous présentons les premiers calculs d'ondes non linéaires 3D pour un fluide obéissant à la loi de Carreau. Ces calculs sont menés au moyen d'un code pseudospectral spécifique associé à des méthodes de continuation.

10H20 : n° 871 Une instabilité d'origine visqueuse pour l'atomisation

Anne Bagué Jérome Hoepffner Stéphane Zaleski
Institut Jean Le Rond D'Alembert
Le cisaillement entre un jet liquide et le gaz qui l'entoure mène à une instabilité traditionnellement analysée en fluides parfaits. La viscosité fait apparaître de nouveaux modes de destabilisation. Nous étudions ici la compétitions de ces différentes instabilités. Les simulations sont poussées jusqu'au régime non linéaire de sorte à donner des pistes pour leur distinction expérimentale. Pour cela, un code de stabilité et un code de simulation directe sont utilisés.

10H40 : n° 878 Modes d'instabilités hydro-thermiques dans un système de Couette-Taylor soumis à un gradient radial de température

Raphaël Guillerm Arnaud Prigent Innocent Mutabazi
Laboratoire d’Ondes et de Milieux Complexes (LOMC), FRE-3102
Nous rapportons les observations d’un écoulement confiné dans un système de Couette-Taylor soumis à un gradient radial de température. Nous avons observé des motifs sous forme de paquets d’ondes avec des propriétés d’ondes solitaires de type Schrödinger. Nous avons déterminé les champs de température par thermographie par cristaux liquides.