Programme pour le thème S20 mercredi matin salle A

retour au programme

9H30 : n° 201 Transmission des contraintes dans les milieux granulaires solides

Vincent Topin Farhang Radjaï Jean-Yves Delenne
LMGC - UMR 5508
Nous nous basons sur une méthode sur réseau (Lattice Element Method ou LEM) pour simuler et analyser à l’échelle sub-particulaire les champs de contraintes dans des milieux granulaires solides constitués de particules de rigidité variable assemblées entre elles par une matrice remplissant partiellement les espaces interstitiels. Nous trouvons que les distributions des forces de contact déterminées à partir des contraintes sont similaires avec celles obtenues à l’aide d’une approche de type dynamique moléculaire (Discrete Element Method ou DEM) à l’échelle des particules. Ceci signifie que les propriétés bien connues des distributions des forces obtenues à l’aide des modèles classiques des matériaux granulaires, c’est à dire avec des particules rigides et sans matrice interstitielle, peuvent être étendues à des matériaux tels que le béton et les conglomérats comportant une phase particulaire percolée. Nous remarquons que les distributions de contraintes sont exponentielles au niveau des zones de contact et sont principalement guidées par la phase particulaire en compression et par la matrice en traction. Nous montrons également que les distributions sont de plus en plus large avec la diminution de la fraction volumique de matrice en tension alors qu’elles dépendent uniquement de la rigidité des particules en compression.

9H50 : n° 450 Renforcement du verre par revêtement polymérique

Jérémie Teisseire Da Silva Claude Dalmas Davy Barthel Etienne
Surface du Verre et Interface - CNRS/Saint-Gobain
La tenue mécanique du verre étant conditionnée en partie par la présence de défauts surfaciques, plusieurs études montrent le rôle renforçant d’un revêtement. Nous nous sommes intéressés au cours de notre étude à l’impact du comportement mécanique d’un revêtement polymérique confiné sur le renforcement du verre et à la propagation d’une fracture renforcée. Nous cherchons ainsi à comprendre les mécanismes initiaux de la propagation d’une fracture renforcée et l’origine du renforcement.

10H10 : n° 1047 Modélisation de critères de localisation : prédiction de l'orientation des bandes de localisation et tracé de courbes limites de formage

Guillaume Altmeyer Farid Abed-Meraim Tudor Balan
Laboratoire de Physique et de Mécanique des Matériaux
Différentes approches de modélisations ont été proposées pour prédire les phénomènes de localisation lors d’opérations de mise en forme de tôles métalliques par emboutissage. Des exemples de ces approches sont le principe de force maximum, les critères à deux zones et les analyses de bifurcation ou de stabilité. En l’absence de consensus relatif à leur choix et à l’étendu de leur domaine de validité, la présente étude se propose de formuler ces modélisations dans un cadre unifié, de mettre en évidence les liens théoriques pouvant exister entre elles et ensuite de valider ces observations par le tracé de courbes limites de formage et par la comparaison de l’orientation des bandes de localisation.