Programme pour le thème S21 mercredi après midi salle H

retour au programme

13H40 : n° 372 Analyse mécanique des conditions de contact tôle/serre-flan en emboutissage profond

Gilles Payen Eric Felder
CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux)
En emboutissage, le flan subit une expansion sous le poinçon et un rétreint sous le serre-flan. Du fait des variations d’épaisseur, le contact se concentre près de la périphérie du flan. Ce phénomène est analysé en emboutissage profond avec un modèle analytique (métal RPP avec anisotropie normale, frottement de Coulomb). Les résultats sont comparés à des résultats de simulation par éléments finis précisant l’impact de l’élasticité, de la loi d’écrouissage du métal et du frottement sous le poinçon.

14H00 : n° 431 Amélioration de la modélisation du contact dans Forge pour des procédés à faible zone de contact

Maha Hachani Lionel Fourment
Centre de Mise en forme des matériaux CEMEF-MINES ParisTech
Dans le code éléments finis FORGE, le traitement du contact s'avère insatisfaisant pour simuler les procédés de mise en forme ayant une faible zone de contact. Nous proposons différentes approches pour l’améliorer: le passage d'une formulation nodale à une formulation intégrée de type P0, la formulation totalement implicite du problème de contact, et le lissage des surfaces des contacteurs par leur description analytique ou une projection C1 dans les cas les plus complexes.

14H20 : n° 506 Caractérisation et modélisation de la rugosité en micro-formage

Cyrille Barbier Sébastien Thibaud Philippe Picart
FEMTO-ST Département de Mécanique Appliquée
Afin de caractériser l’influence de la miniaturisation sur le frottement, on s’intéresse à l’influence de l’état de surface des pièces et des outils sur ce coefficient. Après avoir modélisé l’état de surface, un plan d’expériences numérique permet de proposer un modèle mathématique donnant une valeur du coefficient de frottement en fonction des paramètres de rugosité. Ce modèle tient compte de la rugosité réelle tout en s’affranchissant de sa représentation géométrique dans le modèle numérique.

14H40 : n° 566 Etude tribologique de l'emmanchement en force dans des tôles embouties

Laurent Boissonnet
Cemef
L'emmanchement en force à la presse est une opération conditionnée par le frottement: c'est lui qui explique la force nécessaire à l'emmanchement, c'est lui qui détermine la force de démanchement. Après une analyse succincte de la mécanique de l'opération, nous montrons comment la surface des pièces est transformée par ce contact glissant sévère. Des essais tribologiques simulant ce contact sont décrits afin de reproduire ces transformations dans des conditions plus aisément dépouillables.

15H00 : n° 637 Prédiction de l’usure des outils en usinage à grande vitesse

Gautier List Guy Sutter Xuefeng Bi
LPMM
Les modèles d’usure des outils en UVG nécessitent une bonne connaissance du profil de température de la pointe de l’outil jusqu’à la fin du contact avec le copeau. La formation du copeau et le profil de température sont observés en temps réel sur un dispositif balistique de coupe. Les résultats expérimentaux associés aux modèles d’usure, montrent l'importance de prendre en compte l'évolution du contact en plus des phénomènes de diffusion, afin de permettre une meilleure prédiction de l’usure.