Programme pour le thème C2 jeudi matin salle G

retour au programme

10H00 : n° 76 Développement d une méthode de filtrage adaptatif et conservatif pour la capture de choc

Nicolas de Cacqueray Christophe Bogey Christophe Bailly
LMFA, UMR CNRS 5509
Les chocs sont mal résolus numériquement car leur épaisseur est de l’ordre de grandeur du libre parcours moyen. Ils génèrent alors des oscillations de Gibbs pouvant déstabiliser le calcul. Une procédure de capture de choc a été développée et validée sur des cas tests non-linéaires. Elle est basée sur un filtrage conservatif qui s’applique uniquement au voisinage du choc pour dissiper les oscillations de Gibbs sans pour autant dégrader la résolution de la turbulence et du champs acoustique.

10H20 : n° 274 Développement de schémas d'interpolation décentrés stables pour le calcul multidomaine en aéroacoustique.

Damien Desvigne Olivier Marsden Christophe Bogey Christophe Bailly
LMFA UMR CNRS 5509
Un algorithme d'interpolation décentrée optimisée d'ordre élevé avec contrôle de l'amplification a été développé afin d'assurer la communication entre differents maillages lorsque les contraintes géométriques ne permettent pas l'usage d'interpolations centrées. Sa stabilité a été démontrée théoriquement et validée numériquement sur des cas-tests de convection. La méthode a été implémentée dans un solveur Navier-Stokes 3D. Les résultats obtenus pour une cavité circulaire bafflée sont discutés.

10H40 : n° 286 Techniques de recouvrement de maillages pour le calcul direct en aéroacoustique

Jérèmie Chicheportiche Xavier Gloerfelt
SINUMEF
La mise en œuvre d'un calcul direct en aéroacoustique se révèle difficile lorsque la configuration est complexe. Une solution est de décomposer le domaine de calcul en plusieurs, de topologie plus simple, se recouvrant et communiquant grâce à des interpolations : c'est une technique de recouvrement de maillages. L'ordre et la méthode de ces interpolations seront l'objet de cette étude.