Programme pour le thème S04 mercredi matin salle E

retour au programme

9H30 : n° 1292 Transport de particules dans un modèle de Weibel

Hassan Ilmi Robleh Yannick Hoarau Jan Dusek
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
L'objectif de nos travaux est de proposer un modèle numérique simple des voies aériennes en prenant en compte les mouvements générés par la respiration ainsi que la transition à la turbulence. Nous présentons ici les résultats de validation de transport de particules inertes dans un modèle simplifié de Weibel à trois bifurcations des voies aériennes pour des écoulements stationnaires et instationnaires. Cette étude s'appuie sur l'utilisation du code commercial multi-physique CFD-ACE.

9H50 : n° 571 Modèle d’écoulement autour d’une prothèse valvulaire pour le diagnostic clinique

Carine Guivier-Curien Valérie Deplano Robert Pélissier
IRPHE
L'évaluation clinique de la performance valvulaire est basée sur la mesure de la vitesse maximale dans le jet transvalvulaire. Un modèle théorique basé sur la modélisation de profils minces et la théorie des écoulements potentiels est développé pour accéder aux vitesses dans ce jet. Les résultats sont validés par des simulations numériques. Ce modèle présente un excellent rapport précision des résultats / temps CPU. On montrera comment son utilisation permet d'améliorer le diagnostic clinique.

10H10 : n° 965 Influence du comportement mécanique des artères sur la prédiction de la rupture des anévrismes de l’aorte abdominale

Mamadou Toungara Christian Geindreau
Laboratoire 3S-R , Université Joseph Fourier
L'objectif de ce travail est de mettre en évidence l'influence du comportement mécanique des artères sur la distribution spatio-temporelle des contraintes au sein de la paroi anévrismale dues aux forces hémodynamiques. Pour cela, des simulations numériques tenant compte des interactions fluide-structure ont été réalisées sur des anévrismes modèles. Le comportement mécanique des artères est successivement considéré comme hyperélastique isotrope et anisotrope.