Programme pour le thème C8 mardi matin salle G

retour au programme

10H50 : n° 1404 Subgrid modelling for LBM-based Large-eddy simulation

Pierre Sagaut
Institut Jean Le Rond d’Alembert
Cette contribution traite de la fermeture sous maille pour les modèles numériques basés sur la méthode de Boltzmann sur réseau (Lattice Boltzmann Method – LBM). Outre l’adaptation du modèle de Smagorinsky consistant en Reynolds, une approche originale, qui fait appel à la structure de l’équation de départ suivant une démarche de type déconvolution approchée est proposée. Cette dernière approche conduit à une fermeture qui ne repose pas sur le concept de viscosité turbulente.

11H30 : n° 78 La méthode d'interface immergée algébrique

Arthur Sarthou Stéphane Vincent Jean-Paul Caltagirone Philippe Angot
Laboratoire Trefle - Université de Bordeaux
La simulation des écoulements incompressibles interagissant avec des interfaces sur des maillages structurés fixes nécessite l'utilisation de méthodes de domaines fictifs. Des méthodes efficaces concernant la gestion d'interfaces sont évaluées dans des contextes de discrétisations temporelles de type lagrangien augmenté et projection. L'originalité des techniques proposées réside dans leur implicitation et leur formulation unifiée basée sur le concept d'interface immergée algébrique.

11H50 : n° 507 Méthodes de domaine fictif et de raffinement adapté de maillage pour la mécanique des fluides numérique des composants nucléaires dans le contexte du projet NEPTUNE

Michel Belliard
CEA Cadarache
On présente la simulations du bilan d'énergie d'un générateur de vapeur de centrale nucléaire par des méthodes de domaine fictif. Plusieurs types de solveurs domaine fictif ont été développés pour des CL immergées générales, en EF ou en VF, avec raffinement de maillage par patchs. Le solveur est couplé à un code industriel pour la fourniture des relations de fermetures. Les gains en temps CPU et mémoires sont soulignés ainsi que les potentialités pour le calcul parallèle.