Programme pour le thème S26 vendredi matin salle M

retour au programme

9H30 : n° 1218 Identification des propriétés élastiques d'un matériau enchevêtré

Jean-François Witz Stéphane Roux François Hild Eric Mangematin Jean-Baptiste Rieunier
LMT-Cachan
La laine de verre est un matériau hétérogène à microstructure complexe, localement anisotrope et d'orientation spatialement variable. L'identification des propriétés élastiques utilise un champ d'orientation ainsi qu'un champ de déplacement lors d'un essai mécanique afin de conduire un processus de recalage par éléments finis. Cette approche a été confrontée à des mesures 3D venant confirmer sa validité.

9H50 : n° 1328 Caractérisation de l’effet PLC par des techniques de mesures de champs cinématiques et thermiques

Khaidre Bouabdallah Hervé Louche Pierre Vacher Pascal Balland
Lab. de Métallurgie Physique et Propriétés des Matériaux
La déformation plastique de certains alliages présente des hétérogénéités spatio-temporelles sous certaines conditions d’essai. Dans ce papier, on présente des résultats d’investigation expérimentale issus de l’analyse de champs cinématiques et thermiques révélant la distribution spatio-temporelle de ces hétérogénéités. Ces mesures de champs permettent d’évaluer quantitativement les caractéristiques des bandes (type, forme, vitesse de propagation, déformation et température dans les bandes, etc.).

10H10 : n° 784 Stabilité et instabilité des écoulements de fluides complexes par Speckle UltraSonore

Maxime Chinaud Philippe Tordjeman Thomas Delaunay
Institut d'Electronique du Sud
Nous avons développé une technique de vélocimétrie Speckle Ultrasonore (USV) pour l’étude de la stabilité des écoulements de fluides complexes en cellule de Hele Shaw. Nous confronterons les résultats d’USV pour des fluides complexes modèles à ceux obtenus par PIV. Nous discuterons ces résultats en regard de modèles analytiques et numériques. Enfin, nous présenterons une étude par USV des critères d’instabilité et des modes de croissance de digitation visqueuse de fluides complexes.