Programme pour le thème S29 mardi après midi salle M

retour au programme

15H40 : n° 547 Dynamics of Oceanic Gravity Currents

Achim Wirth
LEGI
Results from numerical simulations of idealised, 2.5 dimensional Boussinesq, gravity currents on an inclined plane in a rotating frame are used to determine the qualitative and quantitative characteristics of such current. The results demonstrate that the gravity current has a two-part structure consisting of: (i) the vein and (ii) a thin friction layer at the downslope side of the vein. A minimal model for the vein dynamics, based on the heat equation, is derived.

16H20 : n° 144 Sédimentation de particules en présence de convection thermique turbulente. Application à la séparation métal-silicate dans l'océan de magma initial

Guillaume Lavorel Michael Le Bars
IPRHE
La sédimentation de particules dans un fluide en convection est un phénomène de grand intéret pour comprendre la dynamique des oceans de magma primitifs et des chambres magmatiques. Nous avons donc mis au point une expérience permettant de quantifier la fraction solide en suspension et la vitesse de sédimentation en fonction du temps. Nous observons systématiquement 2 régimes. Le premier où l'inertie du mélange est présente et le second dominé par la convection et modélisable par une équation de diffusion-convection.

16H40 : n° 1130 Instabilité radiative d'écoulements de rotation avec stratification

Xavier Riedinger Stéphane Le Dizes Patrice Meunier
IRPHE
Nous avons étudié deux écoulements de rotation avec stratification: le vortex de Lamb-Oseen et l'écoulement de Taylor-Couette d'extension infini. Nous présentons des résultats numériques et expérimentaux relatifs à ces deux types d'écoulements. Nous présentons plusieurs nouveaux mécanismes d'instabilité. Nous montrons comment l'instabilité radiative conduit certains écoulements stables en absence de stratification à devenir instable en présence de stratification.

17H00 : n° 907 Zone de transition vers les vagues irrégulières dans une cavité barocline

Anthony Randriamampianina Peter Read Wolf-Gerrit Früh Robin Wordsworth
Laboratoire M2P2
Une simulation numérique directe est associée à une expérience pour décrire la zone de transition vers la turbulence géostrophique dans une cavité barocline remplie d’un mélange liquide. Contrairement à une étude récédente utilisant de l’air (Read et al. 2008), la dynamique de la vacillation structurelle obtenue est principalement gouvernée par les ondes d’inertie-gravité. Ces dernières sont générées spontanément à travers une instabilité de couche limite thermique résultant d’une stratification plus importante due à une valeur plus grande du nombre de Prandtl.

17H20 : n° 504 Instabilités Magnéto-Inertielles

Patrice Le Gal David Cébron Wietze Herreman Pierrre Maubert Michael Le Bars
IRPHE
Nous présenterons nos derniers résultats analytiques, expérimentaux et numériques concernant l'interaction entre les ondes inertielles et leurs instabilités (en particulier l'instabilité elliptique) et les champs magnétiques. Plusieurs géométries seront abordées et le rôle de la force de Laplace sera mis en évidence selon la valeur du champ magnétique inducteur. Des conclusions seront déduites de ces observations et extrapolées vers des applications géophysiques.