Programme pour le thème S01 mardi après midi salle L

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13H40 : n° 613 formulation adaptée de l'analogie de Lighthill/Curle en zone source

Mathieu Watrigant Christophe Picard Emmanuel Perrey Debain Christian Prax
PSA Peugeot Citroen
Les Analogies Aéroacoustiques, initiées par Lighthill en 1952, sont aptes à fournir le champ acoustique rayonné par un écoulement, pour des points observateurs situés en dehors de la zone source, siège des instationnarités turbulentes. Par une recombinaison des équations de Navier Stokes, nous montrons qu’il est possible d’obtenir une extension de la théorie de Lighthill/Curle, basée sur la pression totale, valable à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone de production sonore.

14H00 : n° 330 Etude de l’influence du champ des pressions incidentes sur la dissipation et l’atténuation de puissance acoustique d’un conduit cylindrique traité

Mohamed Taktak Jean Michel Ville Mohamed Haddar Félix Foucart
Unité de Mécanique, Modélisation et Productique (U2MP)
La dissipation et l’atténuation de la puissance acoustique sont utilisées pour caractériser l’efficacité d’un silencieux. Elles sont déterminées à partir de sa matrice de diffusion et les vecteurs des pressions entrantes. Dans ce travail, l’effet de ces vecteurs sur ces paramètres est évalué. Elle est effectuée par le calcul de ces paramètres énergétiques en présence d’un et de plusieurs modes pour différentes configurations de vecteurs de pressions et de puissances entrantes.

14H20 : n° 1010 Etude de la structure de l'excitation aéroacoustique de vitrages automobiles

Hervé Illy Denis Ricot
Renault, groupe de recherche en acoustique
En aéroacoustique automobile, une partie du bruit intérieur généré par l’écoulement autour d’un véhicule provient de l’excitation des vitrages. Même si la modélisation physique de ce phénomène est classique, son application sur un cas industriel reste délicate en raison de la difficulté à séparer les composantes acoustiques et turbulentes de l’excitation. Une technique basée sur une transformation de Fourier en nombre d’onde 2D est appliquée ici au cas d’un véhicule du type Mégane II. Cette étude fournit de premiers ordres de grandeur et une hiérarchisation des différentes excitations qui s’exercent sur les parois du véhicule.

14H40 : n° 256 Mesure de flux de chaleur dans un réfrigérateur thermoacoustique miniature.

Gaëlle Poignand Emmanuel Jondeau Philippe Blanc-Benon Etienne Gaviot Lionel Camberlein
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique
Dans le cadre de la miniaturisation de systèmes thermoacoustiques réfrigérants, un démonstrateur de dimension réduite, muni d'un couple stack-échangeurs de chaleur, qui vise à refroidir un liquide jusqu'à son changement de phase, a été construit. L'évolution temporelle de la température et le flux de chaleur transverse sont mesurés à l'aide de microcapteurs spécifiquement développés. Les premiers résultats expérimentaux sont présentés.

15H00 : n° 579 Etude d'un réfrigérateur thermoacoustique avec un gaz de Van Der Waals

Alain Fontaine Marie Catherine Charrier-Mojtabi Vincent Gibiat
Laboratoire PHASE, Université Paul Sabatier
Dans un réfrigérateur thermoacoustique, le gaz est mis en mouvement à l’aide d’une onde acoustique et traverse un empilement de plaques appelé « stack ». Le cycle de compression et détente du gaz dans la couche limite induit une différence de température aux extrémités de celles-ci. Dans les travaux antérieurs, le modèle de gaz parfait est utilisé pour décrire le comportement du gaz. Dans cette étude, un modèle avec un gaz de Van Der Waals est considéré et comparé au modèle de gaz parfait.