22 Communications pour le thème
S19 : Conception Intégrée et Systèmes de Production

retour au programme

n° 844 Optimisation de placement dans les problèmes de conception

Guillaume Jacquenot Fouad Bennis Jean-Jacques Maisonneuve Philippe Wenger
IRCCyN / SIREHNA
Dans les problèmes de conception, l'optimisation du placement des composants peut jouer un rôle prédéterminant sur les performances du système à concevoir. Le papier présenté propose une méthode de placement des composants, basée sur un algorithme évolutionnaire couplé à une méthode de séparation des composants. La méthode permet de traiter les problèmes multi-objectifs contraints, et permet au concepteur d'interagir avec les solutions proposées.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle Q

n° 1035 Vectorisation de modèle CAO pour la détection automatique des modifications géométriques.

Khaled Souaissa Abdelmajid BenAmara Hedi BelHadjSalah Vincent François
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir
Nous présentons dans ce papier la technique de vectorisation en vue de détecter de façon automatique les modifications géométriques effectuées sur une pièce en CAO. Cela permettra, dans un contexte de ré-analyse, de ne remailler qu’au voisinage des modifications détectées. L’outil développé, est basé sur une représentation vectorielle de la géométrie ce qui ramène la comparaison à un simple calcul tensoriel.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle Q

n° 763 CAD/CAE interoperability, an automatic generation of Analysis Model based on idealization of CAD geometry

Mounir Hamdi Nizar Aifaoui Borhen Louhichi Abdelmajid Benamara
Laboratoire de Génie Mécanique, ENI de Monastir
This paper presents a method based on an original algorithm in order to prepare the design geometric model to a simulation by the finite element method. It consists on the idealization of the CAD geometry by eliminating details(holes, chamfers, etc.).These details increase the computing time due to a refined mesh in these details, which are considered as constraints hubs, without providing more precision in the simulation.
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle Q

n° 1312 Influence du talonnage sur la stabilité du système usinant

Henri Paris Dmitry Bondarenko Alexandre Gouskov
Laboratoire G-SCOP
Le phénomène du talonnage est un problème important dans les opérations d’usinage. Il se produit lorsque la face en dépouille de l’outil entre en contact avec la surface usinée. Un modèle de prédiction de l’effet de talonnage a été proposé. L’objectif de cet article est de faire une analyse de la stabilité du système usinant. En effet les lobes de stabilité se décalent dans la zone des hautes fréquences sous l’influence de talonnage ou ce phénomène modifie l’amortissement du système. Les résultats obtenus permettent d’optimiser les paramètres de coupe associés à une opération d’usinage.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle Q

n° 798 Suivi de l'usure des outils de coupe en tournage à sec de la fonte FT25 par analyse vibratoire

Roger Serra Wafaâ Rmili Abdeljalil Ouahabi
ENI Val de Loire, Université François Rabelais, LMR EA 2640
Le travail présenté porte sur l'analyse des signatures vibratoires générées en tournage à sec de la fonte FT25 afin de suivre l'usure des outils de coupe. Cette analyse vibratoire vise à identifier le lien existant entre l'état vibratoire du système usinant et l'état d'usure de l'outil de coupe au cours de son utilisation. Pour atteindre cet objectif, trente plaquettes de coupe, issues d'un même lot de fabrication, ont été utilisées pour une même opération d'usinage et pour des conditions de coupe identiques. Ainsi les signaux vibratoires générés lors de ces opérations d'usinage ont été enregistrés, selon les trois axes de la machine, à l'aide d'un accéléromètre tri-axial positionné sur l'outil de coupe. Chacune de ces trois directions a été étudiée et analysée par une méthode temporelle basée sur le calcul de l'enveloppe intégrale. La direction X (ou direction radiale de la coupe) a été qualifiée comme direction privilégiée. Par ailleurs, une analyse conventionnelle a été réalisée à partir d'une part, de la largeur de l'usure en dépouille de l'outil de coupe mesurée à l'aide d'un microscope optique à binoculaire, et d'autre part, de la puissance de coupe consommée au cours de l'usinage. Finalement, la méthode proposée a permis de montrer que le niveau vibratoire du signal est un indicateur performant du suivi de l'usure de l'outil de coupe.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle Q

n° 1060 Conception de montage d’usinage : placement des éléments technologiques en contact avec la pièce

Said Zirmi Henri Paris Idir Belaidi
Université Joseph Fourier, Laboratoire G-Scop
Le choix des éléments technologiques constituant le montage d’usinage et tout particulièrement les éléments en contact avec la pièce joue un rôle primordial dans la qualité de la pièce usinée. L’objectif de ce papier est d’une part de définir une méthodologie de choix des éléments technologiques en contact avec la pièce et d’autre part de proposer une stratégie de placement.
communication programmée pour mardi après midi 16H40 salle Q

n° 511 Utilisation des liens produit-procédés pour une conception proactive: application à la fonderie

Lionel Martin Lionel Roucoules
Arts et Métiers Paristech
Cette communication propose une démarche d’identification des liens produit-procédés basée sur des simulations numériques des procédés de fabrication. Ces identifications seront utilisées dans une approche DFM proactive afin de faire émerger les informations du produit (et sa géométrie) à partir de la définition des alternatives de gamme de fabrication. L’outil DFM proposé fait partie des applications données aux métiers, ici fonderie, pour faire évoluer la représentation du produit.
communication programmée pour mardi après midi 17H00 salle Q

n° 561 Potentiel du FSW pour la conception et réalisation de pièces moulées multi-matériaux de forme complexe. Application aux pièces en alliages d’aluminium moulés

Sandra Zimmer Laurent Langlois Julien Laye Claude Guyomard Régis Bigot
Arts et Métiers ParisTech Metz
La communication proposée met en évidence le fort potentiel du FSW pour l’optimisation du choix des matériaux et de la gamme de fabrication des pièces moulées puis assemblée par FSW d’alliages d’aluminium. Il est, ainsi, nécessaire d’intégrer dans la conception de la pièce finale et de chaque sous-partie les contraintes, principalement géométriques, du procédé FSW. Celles-ci sont liées à l’accessibilité de l’outil de soudage au joint soudé et à la nécessité de reprendre les efforts de soudage.
communication programmée pour mardi après midi 17H20 salle Q

n° 321 Caractérisation des interactions pièce-processus-ressources en mise en forme de matériaux composites en vue de la maîtrise dimensionnelle de la pièce

Henri Perrin Alain Dacunto Patrick Martin
LGIPM Arts et Métier ParisTech centre de Metz
L'industrialisation des nouveaux procédés de mise en forme de matériaux composites à hautes performances requiert la prise en compte des interactions pièce-processus-ressources pour une meilleure maîtrise dimensionnelle. Nous proposons une méthode permettant la caractérisation des interactions résultant du transfert des contraintes pièce-outillage appliqué aux procédés de transfert de résine en vue d une optimisation du couple processus-ressources afin de minimiser ces interactions.
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle Q

n° 857 Etude numérique et expérimentale du phénomène d'incrustation dans les frictions d'embrayage rivetées

Samir Sfarni Emmanuel Bellenger Jérôme Fortin Mathieu Malley
Valeo Transmissions - Université de Picardie Jules Verne
On développe un outil numérique pour l’étude du disque de friction dans l’embrayage. On s’intéresse à la stabilité des caractéristiques des disques de progressivité qui se dégradent à cause de l’incrustation des garnitures de friction. L’incrustation dégrade le confort. On veut donc concevoir des disques qui incrustent peu. Nous comparerons plusieurs technologies en termes de pressions de contact numériques et expérimentales et nous proposerons des solutions limitant l’incrustation.
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle Q

n° 904 Méthode géométrique de calcul pour un translateur 6R

Laurentiu Racila Marc Dahan
Université de Craiova, Faculté de Mecanique
Les mécanismes spatiaux parallèles 6R ont été très étudiés du point de vue théorique mais il n’existe pas d’applications pratiques pour ce type de mécanismes, à l’exception du mécanisme « Turbula » de Schatz. Une autre possible application industrielle est présentée dans ce papier : il s’agit d’un translateur 6R construit à partir d’un mécanisme de Wohlhart, une généralisation du mécanisme rectangulaire de Bricard. La méthode géométrique développée permet de mettre en évidence l’existence de deux plans liés aux mouvements du mécanisme et de montrer que ces deux plans restent parallèles à eux-mêmes. Il est alors possible de déterminer exactement le déplacement de l’un d’eux, le plateau mobile du translateur, par rapport au second, le plan fixe ou bâti, en fonction des différents paramètres d’entrée.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle Q

n° 634 Taxonomie des connaissances en conception préliminaire

Mohamed Sallaou Jérôme Pailhes Jean Pierre Nadeau
Arts et Métiers ParisTech TREFLE
La conception est l’activité de transformation d’exigences fonctionnelles en paramètres de conception. Notre article présente une méthode de structuration du problème de conception exploitant des connaissances déjà existantes et maîtrisées. L’analyse énergétique proposée conduit à la définition structurelle du produit et la définition d’une base de fonctions et de composants. Cette démarche permet une mise en œuvre efficace des modèles d’optimisation en conception préliminaire
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle Q

n° 598 Proposition d’un modèle de caractérisation de l’intégration des processus d’innovation dans les pratiques des concepteurs

Nicolas Maranzana Nathalie Gartiser Roland De Guio Emmanuel Caillaud
INSA Strasbourg / Laboratoire de Génie de la Conception
Pour améliorer leurs capacités d’innovation, nombre d’entreprises ont en particulier développé des processus d’innovation structurés. Toutefois les comportements des concepteurs face à ces processus diffèrent. Nous proposerons un modèle de caractérisation de l’intégration des processus d’innovation dans les pratiques des concepteurs, s’appuyant sur le degré de formalisme des processus et sur une typologie de pratiques associées des concepteurs. Une application industrielle illustrera notre modèle.
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle Q

n° 536 Une application à l’usage du bois en conception de produit

Julien Gardan Lionel Roucoules
Société Arduinnova - Université de Technologie de Troyes
Le matériau bois comporte différents avantages qui sont transposables à différents dérivés permettant d’introduire un matériau durable, parfaitement intégré au cycle de vie d’un produit. Notre étude consiste à appliquer une méthodologie de conception adaptée à la fabrication d’un produit grâce au prototypage rapide, tout en associant les besoins spécifiques du “grand public” dans la réalisation d’un produit personnalisé. Les nouveaux outils de communication permettent d’associé les consommateurs au processus de conception et les procédés de prototypage permettent une fabrication directe d’un produit.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle Q

n° 625 Aide à la conception d'opérations de traitement thermique et estimation des distortions en résultant par exploitation de connaissances expertes

Elise Vareilles Michel Aldanondo Lamesle Pascal Paul Gaborit
Université de Toulouse / Mines d'Albi / CGI
Cet article présente les résultats d'un projet européen dont l’objectif est d’aider à la conception d’opérations de traitement thermique. Pour cela, de la connaissance experte a été capitalisée et formalisée pour d'une part, aider à la définition d'une opération de traitement thermique et d'autre part, estimer les distorsions en résultant. Après une présentation du contexte de ce projet, l’extraction des connaissances et leur formalisation par des approches par contraintes seront présentées.
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle Q

n° 111 Optimisation multicritère de composants mécaniques à l’aide d’une approche par satisfaction de contraintes

Pierre-Alain Yvars Pascal Lafon Laurent Zimmer
LISMMA - Institut Supérieur de Mécanique de Paris
Nous proposons d’examiner les apports des techniques de programmation par contrainte en conception et notamment en optimisation de composants mécaniques. Nous présentons le cadre théorique de modélisation d’un problème de satisfaction de contraintes, les principes de résolution et de recherche d’optimum ainsi que leur utilisation potentielle en ingénierie de produit. Un exemple concret d’application au dimensionnement optimal d’une transmission de puissance par adhérence est finalement traité.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle Q

n° 830 APIC – une plateforme intégrée d’assistance à la conception des familles de produits configurables

Eugeniu-Radu Deciu Egon Ostrosi Alain-Jérôme Fougères Michel Ferney Marian Gheorghe
Université « Politehnica » de Bucarest
Afin de faciliter le travail des experts-métiers au long du processus de configuration, nous proposons le développement d’une plateforme intégrée d’assistance à la conception des familles de produits configurables (APIC). L’architecture de l’APIC est structurée comme une collection de plusieurs micro-outils de conception distincts, à savoir : le micro-outil « client », le micro-outil « métiers » et le micro-outil « configuration », qui représentent les différentes vues des métiers intégrés.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle Q

n° 1284 Propriétés topologiques pour la modélisation géométrique de domaines d'études comportant des singularités non-variétés

Jean-Claude Leon Leila de Floriani Franck Hétroy
Laboratoire G-SCOP
L’étude de comportement mécanique de structures et/ou d’écoulements s’appuie fréquemment sur des modèles géométriques perçus comme des assemblages de volumes, surfaces, lignes, connectés entre eux et comportant des singularités non-variétés. Une classification d’objets comportant des singularités non-variétés et des propriétés topologiques globales sont présentées pour accroître l’efficacité des modeleurs et la génération des contraintes de maillages.
communication programmée pour mercredi après midi 15H00 salle Q

n° 1209 Vers des informations méthodologiques interfacées aux outils de modélisation et de simulation pour une meilleure performance du processus de conception multi-métiers

Estelle Frey Thierry Beaujon Samuel Gomes
UTBM
Nous proposons d’identifier les verrous à la communication multi-métiers en nous basant sur un méta-model représentant les méthodes et outils utilisés par les différents domaines, pour en déduire ensuite un model plus détaillé qui sera centré sur l’un des verrous que nous souhaitons débloquer et nous l’illustrerons pas un exemple
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle Q

n° 1220 Processus d'ingénierie numérique et intégration Conception-Calcul

Ibrahim Assouroko Guillaume Ducellier Benoît Eynard Philippe Boutinaud
CADESIS
Dans le contexte de globalisation actuel, l’amélioration de la compétitivité reste un enjeu majeur pour les entreprises manufacturières. Ceci se traduit évidemment par un objectif d’innovation constant, doublé d’une optimisation permanente du triptyque Coût/Délai/Qualité. Une gestion efficace des données et informations liées au produit ainsi qu’une capitalisation et réutilisation du savoir et savoir faire de l’entreprise s’avèrent plus que nécessaire pour faire face à la concurrence. L’essor des technologies de l’information à travers ces quinze dernières années a conduit à des changements majeurs dans le processus de conception des produits et vient à la rescousse des entreprises dans leur quête de solutions toujours plus innovantes et plus compétitives. Ainsi, l’utilisation des outils d’ingénierie numérique s’est imposée dans le développement de plateformes de gestion collaborative du cycle de vie des produits. Il existe aujourd’hui un besoin réel d’intégration des différentes phases constituant un processus industriel, dans la gestion effective et efficace de l’ensemble des données, informations et connaissances liées à ces produits. Notre programme de recherche vient répondre en partie à ce besoin en se focalisant sur la résolution d’un certain nombre de difficultés inhérentes à la gestion collaborative des données entre la conception et le calcul. Le but de cet article est de dresser un état de l’art scientifique des travaux ayant été menés pour la cartographie des processus de conception et de calcul, la clarification des liens existant entre eux et les flux d’information rentrant en jeu dans un contexte de gestion collaborative du cycle de vie global des produits
communication programmée pour mercredi après midi 16H20 salle Q

n° 957 Évaluation des risques de non atteinte des performances techniques du produit au cours de la conception

Guilain Cabannes Nadège Troussier Thierry Gidel Zohra Cherfi
Université de Technologie de Compiègne - CNRS UMR 6253 Rober
Pour maîtriser les performances techniques du produit en conception, nous proposons une démarche fondée sur la maîtrise des risques de non atteinte des performances en liant les performances techniques du produit au risque de ne pas les atteindre. Nous cherchons alors à évaluer la criticité du risque en utilisant la théorie de Dempster Shafer qui permet de modéliser l'imprécision et l'incertitude des informations manipulées en conception. Ces informations sont fusionnées pour évaluer le risque.
communication programmée pour mercredi après midi 16H40 salle Q

n° 1095 Exemple d'enseignement de l'ingénierie collaborative dans le cadre de projets techniques

Xavier Godot Patrick Martin
Arts et Métiers Paritech Centre de Metz
Compte-tenu des nouveaux enjeux industriels, l'ingénierie collaborative devient incontournable. Elles a un impact sur l'ensemble du fonctionnement de l'entreprise, et notamment sur le processus de conception des produits. Nous présentons ici une méthode permettant de construire une formation en ingénierie collaborative. Bien sûr, celle-ci tient compte des outils spécifiques qui y sont associés, des interactions avec ceux déjà utilisés en conception (CAO) et du processus de conception du produit.
communication programmée pour mercredi après midi 17H00 salle Q