4 Communications pour le thème
C1 : Colloque Académie des Technologies

retour au programme

n° 1376 Mécanique – Matériaux et Technologies

André Pineau
Académie des Technologies
Le triptyque mécanique-matériaux-technologies est essentiel dans les problèmes de mise en forme comme l’amniocentèse ou le parachèvement des tôles d’aciers. Les développements récents de la mécanique de la rupture ductile et la simulation numérique de la découpe permettent de maîtriser l’endommagement résiduel présent sur les bords découpés. Une connaissance très fine de ces matériaux à l’échelle nanométrique permet d’éviter cet endommagement préjudiciable.
communication programmée pour lundi après midi 14H40 salle G

n° 1383 Conception parasismique du pont de Rion-Antirion

Alain Pecker Jean-Paul Teyssandier
Géodynamique et Structure
Le pont de Rion-Antirion, qui franchit le golfe de Corinthe, se situe dans une zone sismique aux caractéristiques très défavorables: grande profondeur d’eau, sols de mauvaise qualité, mouvements tectoniques. Sa conception, basée sur le principe de dimensionnement en capacité, fait appel à des concepts nouveaux, tant pour ses fondations que pour sa structure. Ce grand ouvrage, mis en service en 2004, a passé avec succès en 2008 son premier test sismique, lors d’un séisme de magnitude 6,5.
communication programmée pour lundi après midi 15H20 salle G

n° 1385 Le Rilsan, un matériau technique de haut de gamme, d'origine végétale renouvelable

Pierre Castillon
Académie des Technologies
Le public ignore en général que la France a depuis 50 ans l'exclusivité de la production et du développement du polyamide 11 Rilsan, dont le monomère, l'acide amino-undécanoïque, est produit à Marseille St Menet, à partir de l'huile de ricin. La société Arkema en détient les brevets et produit le polymère en France et aux Etats-Unis. Au départ destiné au textile, le Rilsan a vite trouvé des applications techniques dans le monde entier, en pièces moulées, en tubes, en gaines, en revêtements anticorrosion... grâce à des caractéristiques mécaniques hors du commun : une belle aventure technologique française.
communication programmée pour lundi après midi 16H40 salle G

n° 1408 Remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques et des batteries lithium-ion dans les outils portatifs d’espaces verts

Roger Pellenc
Pellenc SA
La technologie Pellenc met en œuvre des moteurs électriques brevetés d’un rapport puissance/poids et d’une durabilité inégalés, développant un fort rendement énergétique, associés à des batteries au lithium-ion d’ultra haute capacité, légères, sans odeur, ni bruit en remplacement des moteurs thermiques. Pellenc contribue à la protection de l’environnement tout en améliorant les conditions de travail des utilisateurs dans les espaces verts. Une nouvelle génération d’outils espaces verts professionnels est née, qui s’inscrit dans la perspective du développement durable.
communication programmée pour lundi après midi 17H20 salle G