16 Communications pour le thème
S22 : Matériaux Composites

retour au programme

n° 873 Conférence d'ouverture : Rupture de structures stratifiées avec concentrations de contraintes : apport d’une approche non locale

Stéphanie Miot Christian Hochard Noël Lahellec Frédéric Mazerolle
LMA
Pour prédire la rupture de structures présentant des gradients de contraintes, un critère non local défini à l'échelle du pli est proposé. Cette approche non locale, basée sur des quantités moyennées (contraintes, déformations...) sur un Volume Caractéristique de Rupture, a été implémenté dans le code de calculs Abaqus. Associé à un modèle de comportement du matériau basé sur la mécanique de l'endommagement, la méthode donne de bons résultats même en présence de forts gradients de contraintes.
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle S

n° 393 Application de mesure de champs dans le positionnement de la tête de fissure dynamique

Anh Tuan Tran Joseph Fitoussi Didier Baptiste François Hild
Laboratoire d'Ingénieurie de Matériaux (LIM)
La nouvelle méthode de positionnement de la tête de fissure dynamique par logiciel Corrélation d'image a été mis en place à notre labo. L'incertitude de la mesure est de l'odre de grandeur de quelques dixième millmimètre. A l'aide de cette méthode, l'évolution de la fissure sous l'action dynamique était bien suivi.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle S

n° 892 Analyse expérimentale et par éléments finis de la réponse dynamique d’une structure en matériaux composites

Mustapha Assarar Abderrahim El Mahi
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine
Nous avons étudié les réponses en fréquence de trois structures en matériaux composites: stratifiés, stratifiés avec couche viscoélastique et sandwich. Les propriétés des matériaux en fonction de la fréquence ont été identifiées en confrontant l’analyse expérimentale et calcul par éléments finis. La modélisation a été menée en tenant compte de la dépendance en fréquence des propriétés mécaniques des matériaux. Un bon accord entre les résultats expérimentaux et de la modélisation a été obtenu.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle S

n° 1194 Recherche de forme de grid shells

Lina Bouhaya Olivier Baverel Cyril Douthe Jean-François Caron
UR Navier, Université Paris-Est
Les grid shells sont des structures grille ayant la forme et la rigidité d’une coque à double courbure. Les composites sont des candidats idéaux pour ces systèmes. On s’intéresse dans notre étude à la recherche de forme de ces structures. Pour ce faire, un algorithme de relaxation dynamique a été implémenté sous Scilab. Cela a permis la conception et la construction de premiers grid shells en matériaux composites. Pour aller plus loin, la forme est désormais recherchée avec un code EF Explicit.
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle S

n° 545 Différentes approches pour la simulation de la mise en forme des renforts fibreux de composites. Les intérêts de l’approche mésoscopique

Sébastien Gatouillat Emmanuelle Vidal-Salle Philippe Boisse
LaMCoS
Ce papier présente une modélisation à l'échelle mésoscopique de la simulation de la mise en forme des renforts fibreux. Le comportement mécanique de chaque constituant est alors plus simple que dans les modèles continus et des aspects difficiles dans ces derniers, tels que l’actualisation de la direction des mèches, sont intégrés naturellement. La contrepartie réside dans le très grand nombre de composants avec des contacts complexes entre eux. Les intérêts de cette approche seront détaillés.
communication programmée pour jeudi après midi 16H20 salle S

n° 578 Calcul de la perméabilité à l'échelle du VER d'un milieu fibreux non saturé par une approche éléments finis monolithique

Grégory Puaux Luisa Silva Patrice Laure Michel Vincent
Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)
La perméabilité d'un renfort tissé, utilisé dans les procédés LCM, est un paramètre significatif pour modéliser leur imprégnation. La tension de surface est un paramètre influant au cours de l'imprégnation. Une approche monolithique pour la résolution numérique d'écoulements multiphasiques est proposée et appliquée aux écoulements à l'échelle de la fibre, utilisant une méthode d'éléments finis stabilisés, grâce auquel nous calculons la perméabilité de ce VER au cours de son remplissage.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle S

n° 773 Modélisation numérique du couplage hydro-mécanique en milieu fibreux déformable

Tariq Ouahbi Abdelghani Saouab Joël Breard Chung Hae Park
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), FRE 3102 CNRS
La modélisation des procédés de mise en œuvre des matériaux composites par infusion, nécessite la prise en compte du couplage hydro-mécanique (HM) entre l’écoulement de la résine et la déformation du renfort. Dans ce travail nous présenterons un modèle numérique pour le couplage HM en milieu fibreux déformable. Ce modèle est basé sur des équations de conservation moyennées. La loi de Terzaghi est introduite pour expliciter le fort couplage entre écoulement du fluide et déformation du milieu.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle S

n° 534 Etude de l'effet des vitesses de coupe et d'avance sur la force d'usinage lors du chariotage des composés polyamides

Francisco Mata Cabrera Issam Hanafi Abdallah Jabbouri Mohamed Bezzazi Abdellatif Khamlichi
Ecole Universitaire Polytechnique d'Almaden
Les propriétés d’usinabilité des composés polyamides (PA 6 et PA 66-GF30 renforcé avec 30% de fibres de verre) en terme de la force d’usinage sont étudiées expérimentalement. Les facteurs ayant été considérés comprennent la vitesse de coupe et la vitesse d’avance. Leurs influences respectives ont été déterminées au moyen d’un plan d’expérience à base d’une table factoriel complet. Une analyse de variance a été effectuée sur les résultats obtenus. Elle a montré que la vitesse de coupe est le paramètre le plus influent sur la force de coupe.
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle S

n° 880 Modélisation SPH 3D de l'impact basse vitesse sur plaque composite

Muhammad Ilyas Jérôme Limido Frédéric Lachaud Christine Espinosa Michel Salaun
Université de Toulouse
L'objet de cette étude est d'évaluer l'utilisation d'une méthode Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) « stabilisée » pour modéliser le comportement macroscopique, ainsi que le comportement local mésoscopique, de plaques composites aéronautiques, sollicitées par un impact basse vitesse. Les résultats présentés concernent la comparaison des courbes forces-déplacements, et l'analyse couche par couche du comportement de la plaque.
communication programmée pour jeudi après midi 17H40 salle S

n° 861 Analyse du comportement des poutres en bêton armé renforcées par matériaux composites

Rafik Madi Mohamed Guenfoud
Université 8 mai 45
Parmi les méthodes de réhabilitation et de renforcement des structures, le placage extérieur en acier. Toutefois, un inconvénient majeur est la réalisation ainsi que la corrosion. Afin d'éviter ces inconvénients, les matériaux composites (PRF), sont apparus comme substitut potentiel de l'acier. Le but de l'article est l'étude du comportement d'une poutre en B.A. renforcée par des PRF. Les résultats obtenus ont montré une augmentation de la charge de rupture et une réduction des déformations.
communication programmée pour jeudi après midi 18H00 salle S

n° 73 De la validité du modèle de transition d’échelles de Kröner-Eshelby pour les matériaux composites à morphologies multiples

Emmanuel Lacoste Frédéric Jacquemin Sylvain Fréour
Laboratoire de Genie Civil et Mecanique (GeM) UMR CNRS 6183
Cette étude vise à examiner la validité du modèle autocohérent de Kröner-Eshelby dans le cas où plusieurs morphologies d’inclusions coexistent au sein d’un même volume élémentaire représentatif. Une étude des deux formulations utilisables et de leurs limites conduit à proposer une formulation mixte qui satisfait les principes de moyennes de Hill. Les résultats de cette approche originale sont alors décrits dans le cas d’un chargement thermo-mécanique.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle S

n° 777 Utilisation de l'élément fini mixte d'interface RMQ7 pour la modélisation des interfaces fissurées des bimatériaux orthotropes

Salima Bouchemella Hamoudi Bouzerd Khaldi Nacera
Centre Universitaire de Souk Ahras
Dans ce travail nous avons étendu l'utilisation de l'élément d'interface mixte RMQ7 conçue pour les bimatériaux isotropes, basé sur la formulation de Reissner et associe à la méthode dextension virtuelle de la fissure pour la détermination du taux de restitution d'énergie (TRE) des interfaces fissurées des bimatériaux orthotropes. Des résultats numériques du TRE obtenus à partir des interfaces fissurées de quelques matériaux composites ont été comparés aux résultats trouvés dans la littérature.
communication programmée pour vendredi matin 9H50 salle S

n° 774 Modélisation semi-analytique et choix optimal des procédés CRTM

Adil Mamoune Abdelghani Saouab Chung-Hae Park Tariq Ouahbi
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC), FRE 3102 CNRS
La mise en œuvre des matériaux composites par le procédé CRTM (Compression Resin Transfer Molding) permet le moulage des pièces en composites à taux de fibres élevé et à cadence plus forte. Le mode d’injection de la résine est réalisé avec un contrôle de la pression ou du débit au seuil d’injection et le mode de compression du renfort fibreux avec vitesse ou force imposées. Nous présenterons la modélisation analytique du procédé CRTM en tenant compte des différents scenarios possibles.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle S

n° 945 Génération d’un train de bulles par écoulement dans deux tubes capillaires convergents

Amine Ben Abdelwahed Laurent Bizet Joel Bréard
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Dans le domaine des matériaux composites à fibres longues, l’injection des préformes fibreuses génère des défauts de type bulles. La structure des préformes à double échelle de pores liée à l’existence de mèches et de fibres est un facteur géométrique participant à la création de ces bulles. A l’aide d’expérimentations d’écoulement dans deux tubes capillaires convergents, nous caractérisons un mécanisme basique de création de bulles, lié à un effet d’avance-retard.
communication programmée pour vendredi matin 10H50 salle S

n° 147 Etude comparative de l’influence du vieillissement humide et de la température sur le comportement de stratifiés tissés carbone à matrice thermodurcissable ou à matrice thermoplastique

Jérémie Aucher Benoit Vieille Lakhdar Taleb
Groupe de Physique des Matériaux - UMR 6634 CNRS
En aéronautique, les éléments structuraux sont généralement assemblés par des joints boulonnés ou rivetés. Cette étude vise à comparer l’influence du vieillissement humide et de la température sur le comportement mécanique de stratifiés tissés carbone à matrice thermodurcissable (époxy) ou à matrice thermoplastique hautes performances (PPS). On s’intéressera en particulier à la réponse d’assemblages boulonnés dans des configurations de simple et de double recouvrement (enture et matage).
communication programmée pour vendredi matin 11H10 salle S

n° 1340 Effet de la nature et des caractéristiques du milieu d’immersion sur le comportement hygrothermique des composites polyester/fibre de verre

Manel Harchay Hachmi Ben Daly
Laboratoire de Génie Mécanique
Dans ce travail, nous caractérisons les effets des caractéristiques du milieu d’immersion sur la cinétique d’absorption d’humidité des différents matériaux composites. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques des courbes de l’humidité changent beaucoup avec la variation de la température et la vitesse de l’eau. L’effet de la direction d’écoulement a montré qu’un échantillon orienté perpendiculairement absorbe plus d’humidité qu’un échantillon orienté dans le sens parallèle.
communication programmée pour vendredi matin 11H30 salle S