11 Communications pour le thème
S31 : Mécatronique

retour au programme

n° 282 Méthodologie intégrée de conception d'un produit mécatronique

Régis PLATEAUX Olivia PENAS Jean-Yves CHOLEY Faïda MHENNI Alain RIVIERE
SUPMECA
Aujourd'hui, de nombreuses méthodologies et outils de conception mécatronique existent. Mais leur approche est partielle au sens où ils ne permettent de passer continûment des spécifications au prototype virtuel. Dans cet article, la première partie descendante du cycle en V est intégrée. Pour faire cela, une méthodologie hybride, basée sur différents outils, langages et méthodologies tels que l'analyse fonctionnelle, le SADT, SysML, Modelica et Catia Systems est proposée.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle H

n° 90 Modélisation d'un système complexe grâce aux réseaux de Petri et à l'intégration de la méthode PHI2

Amel Demri Abdérafi Charki Fabrice Guerin Hervé Christofol
LASQUO ISTIA
La mécatronique joue un rôle fondamental dans la maîtrise des risques et des coûts d’exploitation des véhicules ; la sûreté de fonctionnement est donc un aspect incontournable dans le développement de ces systèmes.
communication programmée pour jeudi matin 10H20 salle H

n° 1191 Vers un simulateur plug-in 3D pour le prototypage virtuel

Thierry Soriano Hassen Hadj Amor Baptiste Arnault Manel Zrelli
SUPMECA Toulon
Les cycles de conception et réalisation rapides de systèmes mécatroniques complexes rendent nécessaire de disposer de simulateurs de comportement physiques associés à un simulateur 3D interactif dans une architecture temps réel . Dans ce cadre notre approche basée sur l’outil Openmask a constitué une avancée généralisable.
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle H

n° 1000 Méthode des blocs sensitifs pour la synthèse optimale de mécanismes flexibles monolithiques à actionnement et mesure piézoélectriques intégrés

Roba El Khoury Moussa Mathieu Grossard Christine Rotinat-Libersa Nicolas Chaillet Arnaud Hubert
Commissariat à l’Energie Atomique (CEA-LIST)
Cet article présente une méthode de synthèse optimale de mécanismes flexibles piézoélectriques monolithiques à actionneurs et capteurs intégrés. Il présente en particulier l’établissement du modèle aux éléments finis multiphysiques définissant les blocs capteurs piézoélectriques, et son utilisation au sein du logiciel d’optimisation. Les résultats du modèle sont validés en statique par un logiciel du commerce. Ils sont aussi validés dans le cas plus complet d’un système piézoélectrique intégré.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle H

n° 298 A 3D logic modeling for 3D electronic circuits (3D-MID)

Behrouz Roumizadeh Jean-Yves Choley Alain Rivière Regis Plateaux Olivia Penas
SUPMECA
We start from the 2Dlogic presentation of the circuit (schematics) and end up to a 3D physic-modeling of the circuit. In the schematics the logical-connections will be presented. As in final the geometry, placement of the components and the connections will be presented in CAD systems like CATIA. In this paper we will present a methodology that from the 2Dlogic will perform a 3Dphysic which we call it the 3Dlogic environment. The programming language will be MODELICA and DYMOLA used as a solver.
communication programmée pour jeudi matin 11H40 salle H

n° 729 Design and Implementation of Flexible Manufacturing Cell for Quality Inspection of Garnished Ceramic Wall Plates

Waleed A. El-Badry Ahmed M. Aly
Misr University for Science & Technology
In this paper, we implement a hybrid system of fuzzy logic and fuzzy c-mean clustering for quality inspection of garnished ceramic wall plates. This system is designed to inspect colour, geometry, angles and existence of colour spots. The study is intended to reduce error due to human visual inspection. A developed Mechatronic System is responsible for inspection of ceramic plates applying Computer Vision System (CVS) and automation of the Flexible Manufacturing Cell (FMC).
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle H

n° 611 Exploitation de modèles pour le dimensionnement

Mamadou Diouf Jacques Lottin Youssef Chinoune
SYMME - Université de Savoie
Cette étude concerne la détermination de contraintes auxquelles sera soumis un capteur angulaire utilisé pour l'assistance au pilotage d'un engin de manutention. Les grandeurs considérées ici sont les vitesses en rotation et en translation maximales. Elles sont évaluées grâce aux modèles géométrique et cinématique à partir d'informations sur la plage de fonctionnement des actionneurs.
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle H

n° 289 Vers un environnement intégré pour le prédimensionnement – Modelica 3D

Régis PLATEAUX Olivia PENAS Faïda MHENNI Jean-Yves CHOLEY Behrouz ROUMIZADEH
SUPMECA
Modelica, langage de conception mécatronique, permet une modélisation structurelle et comportementale d’un système. Afin de faciliter la conception en prenant en compte l’encombrement et la situation spatiale des objets, nous proposons d’y ajouter une dimension géométrique dans un environnement adéquat.
communication programmée pour jeudi après midi 14H20 salle H

n° 950 Synthèse de prise pour le repositionnement et la reconfiguration automatique des doigts d’une main mécanique en vue de la manipulation en ligne d’objets convexes

Naël Daoud Jean-Pierre Gazeau Marc Arsicault
Laboratoire de Mécanique des Solides - UMR 6610
Lors de la manipulation d’un objet par une main mécanique, il devient nécessaire de repositionner les doigts sur l’objet avant de poursuivre la tâche en cours dés lors qu’une limite articulaire ou une collision apparaissent. Nous proposons donc une méthode qui résout ce problème de reconfiguration et qui permet ainsi la réalisation de mouvements d’amplitude donnée sans opération de pose/reprise de l’objet saisi.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle H

n° 1368 Conception d’une chaise orientable pour l’immersion virtuelle

Cédric Anthierens Jean-Claude Antonioli C. Falaschini F. Khattout C. Lainé
Institut des Sciences du Mouvement
Cet article présente la conception d’une interface comportementale qui permet d’orienter un sujet en posture assise dans une scène virtuelle. Le système créé est un robot parallèle planaire de type 3RPR qui mobilise le sujet dans son plan sagittal. Les contraintes de conception sont guidées par des performances relatives à l’immersion vestibulaire. Cet article aborde la conception mécanique, le dimensionnement, l’instrumentation et le pilotage de l’interface.
communication programmée pour jeudi après midi 15H00 salle H

n° 1187 Synthèse géométrique d’un robot parallèle translateur

Samir Lahouar Pascal Seguin Said Zeghloul Messa Hasson
Laboratoire de Mécanique des Solides de Poitiers
Dans ce papier, nous présentons la synthèse géométrique d’un robot parallèle translateur à trois degrés de liberté. Après une présentation de l’architecture du robot, nous montrons l’influence des paramètres géométriques sur la forme et le volume de l’espace de travail. Enfin, nous proposons une méthode permettant la synthèse des variables géométriques optimisant l’espace de travail.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle H