35 Communications pour le thème
S07 : Ecoulements Polyphasiques et Granulaires

retour au programme

n° 58 Développement d'une méthode de simulation d'écoulements diphasiques turbulents

Serge Adjoua Jacques Magnaudet
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse
Nous développons une méthode de simulation numérique d'écoulements diphasiques turbulents incompressibles basée sur une approche de type volume of fluid (VOF) pour le suivi d'interface et sur la simulation des grandes échelles (SGE) à l'aide d'un modèle dynamique pour le traitement de la turbulence. Nous appliquons en particulier cette méthodologie à l'étude des films de liquide cisaillés par un courant gazeux et entraînés par la gravité.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle K

n° 263 Simulation aux grandes échelles d'écoulements turbulents à phases séparées par une méthode lagrangienne

Irène Renaud Jacques Magnaudet
IMFT
Cette étude numérique concerne le développement d'un outil de simulation d'écoulements à phases séparées par une approche lagrangienne couplée à une résolution par simulation des grandes échelles. Cette méthode utilise un maillage adaptatif curviligne orthogonal. L'écriture du bilan des contraintes normales est le coeur du problème de déformation de l'interface pour assurer le couplage précis des deux phases.
communication programmée pour mardi matin 9H50 salle K

n° 193 Modèle à vitesses relatives d’écoulement triphasique.

Andrei Olekhnovitch
École Polytechnique de Montréal
L’objectif de cette présentation est l’introduction d’un nouveau modèle à vitesses relatives qui établit la relation entre les fractions volumiques et les titres volumiques dans le cas des écoulements à trois phases.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle K

n° 211 Méthode numérique lagrangienne pour la simulation d’écoulements multiphases sans diffusion d’interface.

Julien Leduc Francis Leboeuf Michel Lance Jean-christophe Marongiu Etienne Parkinson
Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique (LMFA)
L’introduction de la description conservative ALE et de méthodes habituellement liées aux méthodes de volumes finis (schéma de Godunov) ont permis une amélioration sensible de la précision et de la stabilité des méthodes lagrangiennes. La mise en place d’un solveur acoustique et d’un formalisme conservatif de la tension de surface permettent de traiter les écoulements diphasiques avec de forts rapports de densité (air-eau) en gardant des rapports de vitesses du son classiques (Ceau/Cair=4).
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle K

n° 658 Une classe de modèles diphasiques compressibles

Jean-Marc Hérard Olivier Hurisse
EDF R&D, MFEE
On présente une classe de modèles d'écoulements diphasiques compressibles pour les simulations instationnaires. L'accent sera mis sur les principes de modélisation retenus pour la fermeture des grandeurs associées à l'interface, notamment les termes de transfert interfacial. On montre que le système fermé est régi par une inégalité d'entropie physique, et qu'il est hyperbolique au sens large. L'impact d'une fermeture particulière sera discuté, ainsi que le respect des conditions de positivité.
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle K

n° 862 Pression dynamique dans les mélanges de fluides à plusieurs températures

Henri Gouin Tommaso Ruggeri
Laboratoire M2P2
Nous considérons des mélanges de fluides où chaque constituant a sa propre température. La différence de températures entre constituants implique l’existence d’une nouvelle pression dynamique même si les fluides ont une viscosité nulle. Cette pression dynamique peut être mesurée et utile dans de nombreuses situations physiques comme en cosmologie où une pression dynamique joue un rôle majeur dans l’évolution des débuts de l’univers.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle K

n° 1193 simulation numérique d'écoulements liquide-gaz en régime faible Mach

Virginie Daru Patrick Le Quéré Marie-Christine Duluc Damir Juric
LIMSI/CNRS
On présente une méthode numérique pour simuler des écoulements diphasiques à phases séparées comportant une phase incompressible (liquide) et une phase faiblement compressible (gaz). On résout les équations de Navier-Stokes, dans une approche faible Mach pour la phase gazeuse, et avec un suivi d’interface par une méthode de front-tracking. On présente des simulations 2D d’écoulements d’eau incluant des bulles d’air, soumises à une variation de pression thermodynamique ou à un chauffage.
communication programmée pour mardi matin 11H50 salle K

n° 209 Ecoulement de particules sous l'action de la force centrifuge

Aurélie Le Quiniou Philippe Héritier François Rioual
CEMAGREF - UR TSCF
Cette étude porte sur l'écoulement d'un matériau granulaire sous l'action de la force centrifuge (situation typique d'un matériau granulaire en interaction avec une paroi en rotation en épandage) La dynamique d'une unique particule le long de la paroi consiste en une série de rebonds suivie d'un contact permanent avec la paroi et la loi de force de contact associée est testée. Nous discutons également de l'influence de l'air, du glissement et du coefficient de restitution normal sur la trajectoire de la particule. Dans un deuxième temps, le cas d'un écoulement dense de particules est abordé par la modélisation discrète. Il consiste en une première phase de choc avec la paroi rotative suivie d'une élongation sous l'effet des forces d'inertie (centrifuge, coriolis) et enfin d'un écoulement indépendant de particules. Nous présentons certaines caractéristiques de cet écoulement complexe qui combine en particulier la présence de taux de déformation de type traction, compression ainsi que de cisaillement et montrons l'influence du roulement/glissement de contact entre particules sur certaines propriétés macroscopiques de l'écoulement telles que le frottement effectif écoulement /paroi.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle K

n° 212 Texture et comportement des matériaux granulaires fortement polydisperses

Charles Voivret Jean-Yves Delenne Moulay Saïd El Youssoufi Farhang Radjaï
LMGC - UMR5508
Dans cet article, on présente une étude numérique de l’influence de la polydispersité, i.e. distribution étendue des tailles de particules, sur la texture et sur le comportement mécanique des matériaux granulaires. Les simulations en éléments discrets, basées sur la méthode de Dynamique des Contacts, mettent en évidence le rôle dominant des plus grosses particules. De façon inattendue, on montre alors que la résistance au cisaillement de tels matériaux est indépendante de la polydispersité.
communication programmée pour mardi après midi 14H00 salle K

n° 273 Statistique de blocage dans un écoulement de silo

Alexandre Martin Frédéric Dubois Farangh Radjai Yann Monerie
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil et MISt
Nous proposons une étude par éléments discrets de la formation d'arches à la sortie d'un silo, à l'aide de la méthode NSCD. Selon la taille du trou, l'écoulement granulaire peut s'arrêter, suite à l'apparition d'une arche. Nous introduisons un protocole pour casser l'arche et faire redémarrer l'écoulement. Nous nous intéressons à l'évolution de la probabilité qu'une arche apparaisse, en fonction de la taille du trou et de la perturbation utilisée pour initier l'écoulement après chaque évènement.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle K

n° 361 Le comportement quasi-statique des milieux granulaires à particules non-convexe

Baptiste Saint-Cyr Jean-Yves Delenne Philippe Sornay Farhang Radjai Charles Voivret
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Quantifier et voir l'influence de la non-convexité des particules cohésives de dioxyde d'uranium est difficile expérimentalement. Une étude numérique 2D par la méthode de la Dynamique des Contacts de la compaction d'un milieu granulaire formé de particules non-convexes est réalisée. Une étude systématique du comportement macroscopique et de la microstructure de compacts statiquement isotropes sollicités en compression biaxiale est proposée.
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle K

n° 362 Dynamique de déstabilisation gravitaire d'un milieu granulaire immergé et drainé

Félix Bonnet Thierry Richard Pierre Philippe
Cemagref
De nombreux phénomènes naturels de déstabilisation (liquéfaction, avalanche sous marine, …) sont initiés et/ou amplifiés par la présence d’eau à l’intérieur du sol. Nos travaux expérimentaux ont pour but de comprendre l’influence des paramètres hydrauliques et des caractéristiques d’un sol granulaire immergé (fraction volumique, granulométrie, …) sur la stabilité de pente, et plus particulièrement sur la dynamique de déclenchement, visualisée par PIV, des deux modes de déstabilisation observés.
communication programmée pour mardi après midi 15H00 salle K

n° 85 Microstructure et anisotropie macroscopique de suspensions hors régime de Stokes

Qifeng Jiang Yves Brunet
Laboratoire de Mécanique de Lille, USTL
Une évaluation expérimentale sur un lit fluidisé 2D de la fonction de corrélation à deux particules sera présentée. Les résultats pour des nombres de Reynolds particulaires compris entre 1 et 1000 montrent le rôle des sillages sur le comportement microscopique de la suspension. Leur conséquence sur l’anisotropie de la répartition macroscopique de la phase solide sera ensuite expliquée à partir d’un schéma montrant comment ils conduisent à la formation de chaînes de particules.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle K

n° 224 Etude numérique de la sédimentation d'une vésicule

Gwenn Boedec Marc Jaeger Marc Leonetti
M2P2-UMR CNRS 6181, Aix-Marseille Univ., Centrale Marseille
Etude numérique de la sédimentation d'une vésicule (10 microns). Sa membrane est caractérisée par sa rigidité de courbure (modèle de Helfrich) et l'incompressibilité de sa surface. Le volume est fixé (imperméabilité membranaire) par le dégonflement initial. L'influence de la flexion sur l'existence d'une forme stationnaire est comparée au cas des gouttes (dominé par la tension superficielle). L'étude est menée en fonction du dégonflement, de la forme initiale (oblate/prolate) et du nombre de Bond.
communication programmée pour mardi après midi 16H00 salle K

n° 255 Mouvement d'une particule solide dans une cavité parallélépipédique

Lamia Hedhili Antoine Sellier François Feuillebois Lassaad Elasmi
PMMH-ESPCI
Nous étudions le mouvement d’une particule solide dans un fluide visqueux newtonien contenu dans un récipient parallélépipédique fermé, dans l’hypothèse d’un faible nombre de Reynolds. Ceci est obtenu en distribuant des Stokeslets sur les surfaces de la particule et du récipient. Les Stokeslets satisfont à une équation intégrale de frontière qui est résolue ici par une méthode de collocation avec un maillage adaptatif. On étudiera et on discutera le cas d’une particule en sédimentation.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle K

n° 401 Mécanismes de dispersion de charges agglomérées dans une matrice élastomère sous l’action d’un champ de cisaillement

Edith Peuvrel-Disdier Véronique Collin Céline Roux Patrick Navard
Mines Paristech - CEMEF
Nous utilisons une cellule contra-rotative transparente couplée à un microscope optique pour étudier les mécanismes de dispersion d’une charge agglomérée dans une matrice soumise à un cisaillement. Les comportements d’un noir de carbone et de deux silices de précipitation dans une matrice élastomère commune sont comparés. Différents mécanismes de dispersion sont observés en fonction des caractéristiques de la charge. L’origine de ces différences de comportement mécanique sera discutée.
communication programmée pour mardi après midi 16H40 salle K

n° 588 Instabilité d'un jet de particules dans un fluide visqueux

Florent Pignatel Maxime Nicolas Elisabeth Guazzelli David Saintillan
Aix-Marseille Université, Polytech'Marseille, IUSTI
Nous avons étudié l'évolution d'un jet de particules non-Browniennes qui tombent, sous l'effet de leur propre poids, dans un fluide visqueux à faible nombre de Reynolds. Ce jet de particules initialement cylindrique se déstabilise pour former des paquets régulièrement espacés. Expérimentalement, nous avons mis en évidence différents régimes pour cette instabilité. Numériquement, nous avons montré que seules les interactions hydrodynamiques à longue portée suffisent pour prédire celle-ci.
communication programmée pour mardi après midi 17H00 salle K

n° 1205 Interaction de deux corps identiques chutant librement l’un à la suite de l’autre de façon rectiligne

Nicolas Brosse Patricia Ern
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)
Cette étude expérimentale porte sur l’interaction de deux corps identiques en chute libre rectiligne sous l’effet de la flottabilité. Lorsqu’un corps suit un autre, un phénomène d’entraînement gouverné par le sillage du corps de tête se produit. Le corps suiveur a alors tendance à accélérer et à rattraper le premier corps. Des résultats sur la cinématique de disques pour ce type d’interaction ont été obtenus pour un nombre de Reynolds de l’ordre de 100 et différents rapports de forme.
communication programmée pour mardi après midi 17H20 salle K

n° 364 Similitude en lit fluidisé gaz-solide : influence du distributeur et du plenum

Florian Bonniol Christophe Sierra René Occelli Lounès Tadrist
IUSTI
Un des enjeux actuels dans le domaine de la fluidisation concerne la compréhension des mécanismes de changement d'échelle. En plus des paramètres sans dimensions qui contrôlent la dynamique du lit (Reynolds, Froude, ratio de densité), si on désire tenir compte de l'influence du système de ventilation à cause d'un possible couplage acoustique, nous montrons que deux nombres supplémentaires sont nécessaires. Leur impact sur la dynamique du lit est étudié théoriquement et comparé aux expériences.
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle K

n° 512 Analyse de la structure de l’écoulement gaz-particules dans un lit fluidisé circulant par la PIV

Abdelghafour Zaabout Hervé Bournot Bousselham Kharbouch René Occelli Christophe Sierra
Laboratoire IUSTI
Une étude expérimentale de l'écoulement gaz-particules dans une colonne à lit fluidisé circulant a été réalisé à l'aide de la technique de mesure PIV (Particle Imaging Velocimetry). Les vitesses axiales moyennes des particules et leurs écarts types ont été relevés sur trois hauteurs de la colonne de 0,5 m de diamètre et de 5 m de hauteur, et sont comparés aux résultats obtenus antérieurement à l'aide de la technique LDV (Laser Doppler Velocimetry) sur une colonne de même rapport d'aspect H/D. Ils sont en bon accord qualitatif. La technique de la PIV a mis en évidence l'existence de la structure coeur-anneau (flux de solide montant au centre et un autre descendant prés de la paroi) caractérisant l'écoulement dans le lit fluidisé circulant, avec une diminution de l'épaisseur de la zone annulaire en fonction de la hauteur. Ensuite, les vitesses axiales et transversales moyennes des particules et leurs écarts types ont été relevés et analysés pour une hauteur relative z/H = 0.35 et ceci pour trois masses chargées en particules, respectivement de 10, 25 et 40 kg. Ces résultats ont montré l'existence d'une zone de transfert de matière entre le coeur et l'anneau, où son épaisseur croît avec la masse chargée. Une augmentation en valeur absolue de vitesses axiales moyennes des particules est observée à la paroi en fonction de la masse chargée.
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle K

n° 652 Rôle des variations de compacité lors du déclenchement d'avalanches granulaires immergées

Mickael Pailha Olivier Pouliquen
IUSTI CNRS UMR 6595
Cette étude présente des expériences sur le déclenchement d'avalanches granulaires sous marines. Nous montrons que la dynamique dépend fortement de la fraction volumique de l'empilement initial, le déclenchement étant retardé si l'on compacte initialement le matériau granulaire. Un modèle à deux phases prenant en compte la rhéologie des suspensions denses, les variations de fraction volumique, ainsi que le couplage avec la pression de pore permet d'obtenir des prédictions quantitatives.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle K

n° 947 Rôle de l'interface dans les pâtes granulaires

Loic Rondon Pascale Aussillous Olivier Pouliquen
IUSTI
Les pâtes granulaires, mélanges de particules et de liquide se retrouvent dans de nombreux domaines industriels et géophysiques. L’interface eau-air joue, à cause de la tension superficielle, un rôle significatif pour la cohésion du milieu en créant une dépression non négligeable. Nous proposons d’étudier quantitativement cet effet cohésif et dans un second temps,nous verrons le rôle de l’interface dans la dynamique des coulées de pâtes granulaires.
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle K

n° 1118 Profils de vitesse des écoulements granulaires

Umberto D'Ortona Nathalie Thomas Blanche Dalloz
Laboratoire M2P2
Nous présentons une étude expérimentale et numérique de l'écoulement sur plan incliné de milieux granulaires monodisperse et bidisperse ségrégé. Après présentation des profils de vitesse théoriques attendus, et ceux observés expérimentalement et numériquement, que l'augmentation de la vitesse d'écoulement par la présence de grandes particules à la surface a lieu sur les écoulements de faibles épaisseurs. Dès que l'écoulement est plus épais, on retrouve numériquement la superposition des deux profils monodisperses, contrairement au cas expérimental.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle K

n° 782 Modélisation diphasique 3D du transport par charriage en écoulements cisaillés

Julien Chauchat Pascale Aussillous Marc Médale Elisabeth Guazzelli
IUSTI
Nous proposons une approche numérique tridimensionnelle basée sur la résolution des équations diphasiques fluide-particules pour modéliser l'interaction écoulement-fond granulaire en régime laminaire. Nous comparons les résultats du modèle à des résultats expérimentaux, analytiques et numériques 1D (Ouriemi et al., 2008). Ce modèle permet de calculer les profils de vitesse pour des géométries où il n'existe pas de solution analytique (tube de section rectangulaire ou circulaire).
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle K

n° 1038 Erosion de contact entre un filtre granulaire et divers sols fins en présence d'un écoulement d'eau parallèle à l'interface

Rémi Beguin Cyril Guidoux Yves-Henri Faure Pierre Philippe
LTHE - Université de Grenoble
L'érosion de contact est un des risques majeurs d'érosion interne dans les digues. En présence d'un écoulement parallèle à l'interface, les particules de la couche de matériau fin sont érodées, puis transportées à travers les pores du matériau grossier. Une expérimentation spécifique a été réalisée pour comprendre les mécanismes gouvernant le détachement et le transport des particules. Le seuil et l’évolution de l’érosion sont analysés en investiguant l’influence de différents paramètres.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle K

n° 94 Modélisation 1-Fluide de l'angle de contact et de la ligne triple: Application à l'impact d'une goutte d'émulsion sur une paroi

Romain Guillaument Stéphane Vincent Jean Paul Caltagirone Julien Duclos
Laboratoire TREFLE
Des modèles de mouillabilité et de ligne triple seront présentés dans des contextes de méthodes VOF et validés sur différents cas académiques (Jurin , goutte sur paroi/liquide). On utilisera ces modèles pour la simulation 3D parallèle de l'impact d'une goutte d'émulsion sur un film liquide en mouvement (Aspersion).
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle K

n° 115 Contribution à la modélisation de la pulvérisation agricole : atomisation et transport

Abdelhak Belhadef Ariane Vallet Fabien Anselmet
CEMAGREF
Un modèle eulérien est développé pour calculer l’atomisation d’un jet de pesticides. Il modélise l’écoulement turbulent d’un fluide avec une masse volumique comprise entre celle d’un gaz et celle d’un liquide. La dispersion du liquide est calculée grâce à l’équation de la fraction massique liquide. Le rayon des gouttes est déterminé par une équation pour la surface de l’interface liquide-gaz par unité de volume. La turbulence est calculée par le modèle aux contraintes de Reynolds.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle K

n° 248 Etude experimentale de l'evaporation d'un brouillard de gouttelettes dans un ecoulement de canal chauffé et turbulent

Florian Moreau Moise Marchal Gerard Couteau Rudy Bazile
IMFT
L’étude présentée traite de l’évaporation de gouttelettes polydisperses bi-composants dans un écoulement de canal chauffé et très fortement turbulent. Les diamètres et les composantes axiale et radiale de la vitesse des gouttelettes sont mesurés par anémométrie phase doppler.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle K

n° 294 Effet de l'hysteresis de l'angle de contact sur la coalescence de deux gouttes sur une paroi

Marco Maglio Dominique Legendre
IMFT
La coalescence sur une paroi est abordée numériquement avec pour objectif l'étude de l'influence de l'hysteresis de l'angle de contact. L'approche numérique utilisée est la méthode VOF du code JADIM de l'IMFT. Nous présentons des résultats du mouillage 2D et 3D. Les simulations utilisant un modèle d'angle dynamique et prenant en compte l'hysteresis de l'angle de contact sont comparées à des simulations utilisant un angle statique constant.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle K

n° 573 L’holographie numérique pour des mesures lagrangiennes et de diamètre de gouttelettes dans une turbulence homogène isotrope.

Delphine Chareyron Jean-Louis Marié Michel Lance Jerome Gire Corinne Fournier
LMFA, UMR 5509 CNRS-ECL
Nous présentons ici l’utilisation pertinente de l’holographie numérique en ligne pour étudier le couplage entre turbulence et évaporation. Cette technique, simple de mise en œuvre, permet de suivre le mouvement ainsi que l’évolution de taille de gouttes au cours du temps. La dynamique de gouttes d’eau, puis d’acétone (60 microns) est étudiée dans un domaine de turbulence homogène isotrope (50x50x50mm3) à grand nombre de Reynolds, créé par des jets synthétiques.
communication programmée pour mercredi après midi 15H00 salle K

n° 1225 Etude expérimentale d’un écoulement gaz-liquide à contre courant sur un plan incliné

Kevin Njifenju Marc Fermigier José Bico Emmanuelle Andrès
Renault SAS / PMMH ESPCI-ParisTec
Le ruissellement d’un film d’eau de pluie sur un pare-brise ou une carrosserie est un phénomène important dans un contexte de sécurité des véhicules. Nous décrivons ici une expérience modèle de drainage d’un film liquide sur un plan incliné soumis à un contre-écoulement d’air. Nous caractérisons en particulier le seuil en vitesse de vent qui permet au film liquide de remonter la pente.
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle K

n° 348 Modélisation de l'interaction entre les bulles dans la cavitation. Equation pour la pression

Mahamadou Adama Maiga Daniel Buisine
LML
Dans ce nouveau modèle de cavitation, deux bulles non identiques sont localisées dans un volume de contrôle. La présence de deux bulles introduit une instabilité dans laquelle l’échange de vide apparaît comme un degré de liberté supplémentaire. Le modèle offre la possibilité pour de nombreuses petites bulles de disparaître dès l’apparition de la cavitation. Le modèle révèle la pression comme un résultat. La comparaison de la taille des bulles et de la pression en fonction du temps obtenue avec le modèle est en bon accord avec les mesures effectuées en 2002 par Ohl.
communication programmée pour mercredi après midi 16H00 salle K

n° 1027 Simulation numérique du collapse et de l’implosion ultrasonore de bulles de cavitation

Frédéric Couderc Dominique Legendre Jean-Christophe Bera Bruno Gilles
IMFT
La cavitation acoustique est envisagée en thérapie ultrasonore pour la destruction des tissus biologiques et la transfection cellulaire. Certains obstacles liés à la nature très intense du phénomène sont cependant à lever. Dans ce cadre, un code de simulation numérique a été développé avec l’aide des méthodes Level Set et Ghost Fluid afin de prédire les efforts mécaniques exercés sur une paroi biologique lors du collapse et l’implosion de bulles de cavitation engendrés par une onde acoustique ultrasonore.
communication programmée pour mercredi après midi 16H20 salle K

n° 619 Analyse physique et expérimentale du comportement dynamique et interfacial d'une bulle de Taylor dans un tube vertical oscillant

Sara Madani Ophélie Caballina Mohamed Souhar
LEMTA
Cette étude porte sur la dynamique instationnaire d'une bulle de Taylor dans un tube vertical en repère oscillant. Les résultats expérimentaux sont obtenus pour des grands nombres de Reynolds et des nombres de Bond variant de 10 à 50 où les effets de la tension superficielle peuvent être considérés. Des corrélations permettant de calculer les vitesses moyenne et fluctuante sont proposées. Cette étude vise également à quantifier la déformation d'interface subie par la bulle. En effet, des résultats antérieurs ont montré qu'à partir d'une certaine accélération relative, la dynamique est affectée par la déformation de l'interface (courbure modifiée, onde de surface).
communication programmée pour mercredi après midi 16H40 salle K

n° 639 Correction de la force subie par une bulle en fluide newtonien et non newtonien aux faibles nombres de Reynolds. Applications à la microfluidique.

Antoine Despeyroux Abdelhak Ambari Abderrahim Ben Richou
Arts et Métiers ParisTech
La force subie par une goutte en translation a été déterminée par Hadamard dans le cas newtonien. Nous avons calculé les corrections de celle subie par une bulle se déplaçant dans l’axe d’un tube dans le cas non newtonien. Les fonctions de courant et de vorticité sont utilisées. Le maillage est réalisé par la méthode des singularités. Les résultats ont été comparés avec succès à ceux obtenus par la méthode des volumes finis, et avec nos calculs asymptotiques.
communication programmée pour mercredi après midi 17H00 salle K