18 Communications pour le thème
S08 : Phénomènes Couplés et Interfaciaux Fluides et Solides

retour au programme

n° 1440 Conférence d'ouverture : Modélisation d'interfaces

Roger Prud'homme
Institut Jean le Rond d'Alembert
Les modélisations analytiques présentées conduisent à des équations de bilan pouvant permettre de traiter une partie des situations très variées rencontrées en présence d'au moins une phase fluide réactive ou non. L'application des lois de la thermodynamique irréversible aux interfaces ou aux couches interfaciales conduit aux lois de comportement. La résolution numérique fait appel à des méthodes spécifiques. Des exemples illustrent ces propos.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle T

n° 56 Étirement et Compression de gouttes liquides diélectriques par pression de radiation optique

Hamza Chraibi Didier Lasseux Régis Wunenburger Jean-Pierre Delville
Université Bordeaux 1 - CPMOH
Lorsqu un faisceau laser impacte une goutte fluide immergée dans un autre, celle-ci est comprimée ou étirée, selon le rapport des indices de réfraction. Si la goutte est étirée, elle prend une forme quasi-conique stable. Lorsqu elle est comprimée, elle prend une forme toroïdale. Ces différents cas sont étudiés numériquement par méthode des éléments de frontières. Ils étendent l approche éléctro-hydrodynamique de déformation de gouttes au domaine optique.
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle T

n° 1320 Evaporation de gouttes: lois de récession du rayon

Amah Dalmeida
Université de Lomé
On montre que dans la vaporisation quasi-stationnaire d'une goutte subcritique Sphérique plongée dans un environnement plus chaud du même fluide, la loi de récession du rayon est une loi en d3 non linéaire du temps. Des hypothèses sur les Propriétés thermodynamiques permettent de retrouver la loi linéaire en d2 et de déterminer une expression analytique du coefficient de proportionnalité K. Une étude du cas supercritique est aussi présentée.
communication programmée pour jeudi matin 12H20 salle T

n° 167 Utilisation des films d’eau ruisselants en protection thermique

Adrien Aubert Camille Solliec
GEPEA UMR CNRS 6144 / Ecole des Mines de Nantes
Les films d’eau présentent une très grande diversité d’applications, principalement grâce aux forts échanges de chaleur liés aux transferts convectifs, à leur évaporation mais aussi à l’absorption du rayonnement par l’eau. L’objectif de notre étude est d’étudier la qualité de protection thermique d’une paroi produite par un film d’eau ruisselant vis-à-vis d’une source rayonnante. Cette étude comporte une approche expérimentale ainsi qu’une modélisation numérique 2D en régime transitoire.
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle T

n° 168 Un modèle d'interfaces diffuses pour l'intéraction solide fluide en grandes déformations

Nicolas Favrie Sergey Gavrilyuk Richard Saurel
IUSTI
Un modèle Eulérien multiphasique hyperbolique à une vitesse pour la résolution de problèmes à interfaces entre solides et fluides est proposé. Ce type de modélisation est bien adapté aux grandes déformations. Les interfaces matérielles correspondent à une zone de mélange où les conditions d’interfaces (égalité des contraintes et des vitesses normales) sont vérifiées. Un exemple d’impact à haute vitesse en 2 dimensions (plan) et des impacts axisymétriques à plus faible vitesses sont présentés.
communication programmée pour jeudi après midi 14H20 salle T

n° 442 Approche physique du procédé d’enduction grande vitesse (EGV) d’un filament de carbure de silicium SiC par un alliage de titane liquide

Delphine Vermaut Eric Arquis Yann Lepetitcorps
Laboratoire TREFLE UMR 8508
Le procédé EGV consiste à faire passer un filament de SiC au travers d’un bain de titane liquide. Ce procédé bien qu’économiquement rentable induit des artéfacts : déstabilisation de la gaine liquide (formations de gouttes), mauvais mouillage du filament ; effets qu’il convient de maîtriser ou limiter. Cette pluridisciplinarité nous a portés à analyser le problème par voie numérique ainsi qu’expérimentale (dispositif modèle) pour approcher le système industriel par l’étude de cas modèles.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle T

n° 250 Utilisation de la méthode Level-set pour le couplage Stokes-Darcy : application aux procédés d'élaboration par infusion de résine.

Guillaume Pacquaut Julien Bruchon Nicolas Moulin Sylvain Drapier
Ecole des Mines de Saint-Etienne
Le but de ce travail est de simuler numériquement les procédés d'élaboration par infusion de résine. Les équations de Stokes-Darcy sont couplées et résolues par une méthode éléments finis mixte, stabilisée, avec un maillage non structuré. Sur l'interface entre les milieux fluides et poreux, représentée par une fonction Level-set, une condition de Beaver-Joseph-Saffman est appliquée. L'avancée de la résine est également modélisée par une approche Level-set. Plusieurs cas sont présentés.
communication programmée pour jeudi après midi 15H00 salle T

n° 306 Boundary Conditions in Porous Media: a Variational Approach

Angela Madeo Francesco dell Isola Pierre Seppecher
Università di Roma
A general set of boundary conditions at fluid-permeable interfaces between dissimilar fluid-filled porous matrices is established starting from an extended Hamilton-Rayleigh principle. These conditions do include friction and inertial effects. Once linearized, they encompass boundary conditions relative to volume Darcy-Brinkman and to surface Saffman-Beavers-Joseph dissipation effects.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle T

n° 308 Shock Waves in Porous Media: A Variational Approach

Francesco dell Isola Angela Madeo Pierre Seppecher
Università di Roma
In the paper `` Boundary Conditions in Porous Media: A Variational Approach'' we present a kinematical framework suitable for describing the motion of a continuum with a moving surface discontinuity. We also apply the obtained results to the particular case of a porous medium with a solid-material surface discontinuity. Nevertheless, more general problems such as the propagation of shock waves in porous media have not been treated in the quoted paper, and are then approached in the present work.
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle T

n° 441 Eléments Finis Stabilisés pour les Problèmes de Lubrification Élastohydrodynamique

Wassim Habchi Dominique Eyheramendy Philippe Vergne
Lebanese American University
Ce travail présente un modèle pour les problèmes de lubrification Élastohydrodynamique (EHD). Une approche de type éléments finis avec couplage fort est employée. Les problèmes hydrodynamique et élastique sont résolus simultanément, ce qui conduit à des taux de convergence relativement rapides. Le problème de surface libre en sortie de contact est traité par le biais d’une méthode de pénalisation. Dans le cas de contacts fortement chargés, la solution de type Galerkin standard de l’équation de Reynolds montre un caractère fortement oscillatoire. L’utilisation de techniques de stabilisation est proposée dans ce cas.
communication programmée pour jeudi après midi 16H20 salle T

n° 746 Expérience de lévitation électromagnétique sous rayonnement synchrotron

Cyril Courtessole Mikael Dumont Pascal Schetelat Diego Pontoni Jacqueline Etay
CNRS-SIMAP-EPM
La lévitation électromagnétique est utilisée lors de l’élaboration, à haut degré de pureté, et de la mesure de propriétés thermophysiques d’alliages métalliques. La validation des modèles numériques existants est entravée par l'absence de données expérimentales relatives aux vitesses d'écoulement à l'intérieur de l’alliage fondu. À l'aide d'une technique d'imagerie rayons X (ESRF-faisceau ID15A), nous voulons mesurer les vitesses dans une goutte de métal en lévitation.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle T

n° 338 Volume changes in solids induced by chemical alteration

Christophe Raufaste Anja Røyne Dag K. Dysthe Bjørn Jamtveit Anders Malthe-Sørenssen
Physics of Geological Processes
It is a fundamental issue in material science to understand the mechanical effects of chemical alterations. Often the replacement of one chemical component by another in a solid induces local volume changes. Experiments on chemical alteration in “model” materials reveal an intricate dynamics of elastic stress build-up, fracturing and creation of porosity. In that way permeability is increased and provides a positive feedback on the process rate. Important examples from geology are presented.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle T

n° 999 Contribution au phénomène de mouillabilité en présence d’un tensioactif anionique (SDS) et non ionique C11E5

Hocine Alla Somia Freifer Chahrazed Medjellel
USTO
L'étude expérimentale des gouttes d'eau à des concentrations différentes de tensioactif non ionique (C11E5) et anionique (SDS) déposées sur des lames horizontales en verre a été faite. La 1ère étape consistait à mesurer la tension de surface, la 2ème nous a permis de déterminer l'influence de ces tensioactifs sur les paramètres physiques du mouillage (l'angle de contact..). La simulation numérique de l'équation de profil de la goutte nous a permis de valider les résultats empiriques trouvés.
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle T

n° 1001 Etude théorique et expérimentale du mouvement des gouttes immiscibles dans un milieu continu au repos

Hocine Alla Mohamed Abdelouahab Badra Ali Talha Fatima Zohra Beloufa
usto
Le problème du mouvement des gouttes dans un milieu continu représente une étape fondamentale pour l’étude des écoulements diphasiques. L’objectif de ce travail est de traduire le mouvement des gouttes dans l’eau par une relation exprimant la vitesse terminale de la goutte en fonction de son diamètre équivalent.Cette relation bien que théorique a été validée par le model expérimentale. Les résultats théoriques confortent bien ceux trouvés par les expériences effectuées.
communication programmée pour jeudi après midi 17H40 salle T

n° 1021 Effect of Discretization of Permeability Term and Mesh Size on Macro- and Meso-segregation Predictions

Hervé Combeau Arvind Kumar Bernard Dussoubs Miha Zaloznik
Institut Jean Lamour, Nancy-Université
Macro- and meso-segregations correspond to heterogeneities of composition at the scale of a casting. They develop during the solidification. One of the parameters that has an essential effect on these segregations is the mush permeability which varies over a wide range of magnitude. We present simulation results for solidification of Sn-Pb alloy in a two-dimensional cavity. The role of discretization schemes and mesh size on the formation of channel segregates and macrosegregation is discussed.
communication programmée pour jeudi après midi 18H00 salle T

n° 143 Modélisation de l'érosion de surface d'un sol

Damien Lachouette Stéphane Bonelli Frédéric Golay Pierre Seppecher
Cemagref Aix en Provence
L'érosion par renard hydrauliques est un phénomène très peu étudié. Nous nous proposons de réaliser un modèle numérique de simulation de l’érosion de surface. Ce modèle est basé sur des méthodes classiques de Level Set et pénalisation, permettant des simulations 2D et 3D. Nous validons les résultats par comparaison avec les expériences menées au laboratoire.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle T

n° 1162 Analyse des phénomènes d’entrée et de bord à travers un écoulement confiné entre deux disques coaxiaux.

Abdelkader Nouredinne Fatima Zohra Medjaoui
LMA- USTOMB
La mise en œuvre de la technique de visualisation de l’écoulement pariétal par dépôt électrochimique a donné de bons résultas dans différents types d’écoulements. Les lignes de courant pariétales visualisées par dépôt électrochimique nous a permis de comprendre et de mettre en évidence les différents éléments caractérisant la nature centripète de l’écoulement au voisinage du disque fixe. Les résultats expérimentaux mettent en évidence les phénomènes d’entrée et de bord à travers l’écoulement.
communication programmée pour vendredi matin 9H50 salle T

n° 1308 Résolution de l’équation du profil d’une goutte posée par les réseaux de neurones

Mohammed Benyettou Amel Serrat Renée Gatignol
Lab. de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes Ind.
L’équation de Bashfort et Adams déduite de l’équation de Laplace permettant de calculer la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un ménisque séparant deux fluides, est une équation différentielle non linéaire de second ordre. Nous proposons une approche de résolution inspirée du vivant, les réseaux de neurones. Une comparaison des résultats obtenus par les méthodes classiques de résolution des EDO permet de montrer l’efficacité de cette méthode.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle T