11 Communications pour le thème
S24 : CND, Maintenance, Décision

retour au programme

n° 1072 Caractérisation Non Destructive des bétons par propagation d'ondes ultrasonores

Vincent Garnier Jean François Chaix Mathieu Rossat Cédric Payan Gilles Corneloup
Laboratoire de Caractérisation Non Destructive
La caractérisation non destructive des structures en béton par propagation d’ondes ultrasonores permet d’accéder aux vitesses voire atténuations et spectres fréquentiels pour diagnostiquer une pathologie ou un état du matériau. La forte hétérogénéité du béton au regard des longueurs d’ondes conduit à des phénomènes de diffusion et de non linéarité acoustique. Les conséquences sur les paramètres ultrasonores sont analysées tant sur l’aspect propagation que rétrodiffusion.
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle L

n° 296 Identification et localisation des impacts par analyse inverse

Zoheir Boukria Pascal Perrotin Abdelkrim Bannani Ali Limam
LOCIE , CNRS FRE3220-Université de Savoie
Pour répondre aux besoins d’estimer les sollicitations que subit un ouvrage en situation réelle, on a recours aux méthodes inverses: on exploite des réponses mesurées sur une structure pour tenter d’en identifier les causes, c’est-à-dire, les forces d’excitation à l’origine. Le but de ce travail est d’identifier la force d’impact sur des structures simples de type poutre et/ou plaque par analyse inverse, et localiser la sollicitation ce qui revient à déterminer le point d’impact.
communication programmée pour mercredi après midi 16H00 salle L

n° 893 Potentiel des indicateurs ultrasonores non linéaires pour le CND du béton

Cédric Payan Vincent Garnier Joseph Moysan
LCND - Université de la Méditerranée
Dans un contexte de sécurisation et pérennisation des structures du Génie Civil, les méthodes acoustiques de caractérisation non destructive répondent à un réel besoin. Les indicateurs "linéaires" ont une sensibilité limitée contrairement aux indicateurs non linéaires dont la dynamique d’évolution est généralement décuplée. Nous démontrons le potentiel de ces derniers et étudions les possibilités de transposition sur site des méthodes associées.
communication programmée pour mercredi après midi 16H20 salle L

n° 994 Modélisation d’une raideur équivalente créée par un réseau de poche de gaz à une interface liquide-solide. Application à l’inspection ultrasonore des réacteurs SFR

Kevin Paumel Joseph Moysan Dominique Chatain Gilles Corneloup François Baque
Laboratoire de Caractérisation Non Destructive
L’inspection ultrasonore au travers de surfaces en contact avec le sodium est complexe à cause de poches de gaz piégées à l’interface. Nous définissons une raideur créée par une poche de gaz à une interface liquide – solide, ce qui permettra de calculer le coefficient de transmission de l’interface. La raideur de la fraction surfacique du gaz a une composante statique mais aussi une composante inertielle où interviennent la fréquence d'excitation acoustique et une masse de radiation.
communication programmée pour mercredi après midi 16H40 salle L

n° 1335 Variabilité des matériaux de construction et sécurité des ouvrages : l'apport du contrôle non destructif in-situ

Denys Breysse Jean-François Lataste
GHYMAC Université Bordeaux 1
La connaissance des hétérogénéités dans les matériaux de construction est essentielle en phase de diagnostic des ouvrages. Le contrôle non destructif fournit une voie d'accès privilégiée pour l'analyse de la variabilité. A partir de données obtenues sur ouvrages, on montrera sur plusieurs exemples comment on peut caractériser la variabilité spatiale du béton armé, et estimer ses propriétés physiques et mécaniques, permettant ainsi le re-calcul des ouvrages.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle L

n° 934 Mise en place d’une procédure de surveillance vibratoire des défauts, sur une presse transfert dans le secteur automobile, dans le cadre d'une maintenance conditionnelle.

Olivier Cousinard Vincent Meunier Fabrice Bolaers Jean-Paul Dron
Université de Reims Champagne Ardenne. GRESPI
Le sujet s’inscrit dans un contrat de recherche dont le but est d’établir une procédure de surveillance par analyse vibratoire des roulements sur l’arbre transfert d’une presse d’emboutissage de 5000 tonnes, du secteur automobile. Cette presse fonctionne à faible vitesse et génère un choc d’amplitude très importante. Ainsi, les signaux vibratoires sont fortement pollués dû à la frappe. Il est donc capital d’isoler certaines phases du signal avant de pouvoir le traiter.
communication programmée pour jeudi matin 10H20 salle L

n° 390 Détection et classification des défauts de roulements en utilisant l'analyse vibratoire et l'arbre de décision

Mouloud Boumahdi Jean-Paul Dron Said Rechak Olivier Cousinard
Laboratoire de mécanique appliquée,URCA/GRESPI,Reims
Cet article est consacré à l’étude de l’apport des arbres de décision dans la détection de défauts de roulements. La méthodologie proposée est basée sur l’extraction des règles de décision dans un processus de détection de défauts de roulements à partir de la valeur de plusieurs indicateurs tels que le kurtosis, le facteur crête ou la valeur efficace. Ces valeurs sont issues de l’analyse statistique des signaux vibratoires obtenus expérimentalement à l’aide d’accéléromètres piézo-électriques.
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle L

n° 1334 Le projet MIRADOR : fiabilité et décision pour la conception et le suivi des ouvrages de Génie Civil

Thierry Yalamas Jerome Duchereau
PHIMECA Engineering S.A.
Le projet ANR MIRADOR (AAP PGCU 2006) vise à développer et promouvoir une démarche de conception et de suivi des ouvrages prenant en compte les variabilités affectant des paramètres de résistance ou de chargement des structures. L’objectif est ici de proposer une formulation par réseaux de neurones comme alternative à la formulation analytique statistique. Le travail consiste à définir la structure du réseau de neurones, puis à procéder à l’apprentissage avec les observations disponibles.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle L

n° 1336 Utilisation dynamique du contrôle non destructif pour une maintenance basée sur les risques des ouvrages de génie civil

Denys Breysse Sidi Mohamed Elachachi Sylvie Yotte
Université Bordeaux 1
Nous nous intéressons à l’utilisation dynamique du CND qui consiste à adapter la qualité de la technique à la valeur des enjeux, à adapter la périodicité des inspections à partir des informations acquises lors des inspections précédentes. Nous étudions en particulier comment, si la confiance dans les informations acquises est suffisante, on peut estimer en temps réel la cinétique de dégradation pour mieux programmer les interventions à venir.
communication programmée pour jeudi matin 11H40 salle L

n° 281 Obtention d'une politique de remplacement groupe pour les réseaux de distribution du gaz en HDPE

Rabia Khelif Kamel Chaoui Alaa Chateauneuf
LR3MI,Département de Génie Mécanique
Les modèles de durée de vie sont comparés. En considérant les incertitudes dans la pression et la température pour les différents tubes, les distributions de la durée de vie sont obtenues. A partir des durées de vie, des coûts de défaillance et des coûts préventifs, les temps optimaux de remplacements des tronçons sont calculés. L'utilisation d'algorithmes spécifiques sur l’espérance du coût total nous permet de définir une stratégie de maintenance dite « groupée ».
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle L

n° 794 Evaluation de la durée de vie résiduelle d'aube de turbine à gaz en NIMONIC 105, superalliage à base de Nickel

Ahmed Nouri
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique D'Algérie
le but de notre étude est de prédire dans le temps le point de rupture par rapport au fluage pour des aubes en ( Nimonic 105) suivant la croissance de la phase gamma prime. L’étude expose également l'effet de la contrainte mécanique sur la croissance de la phase gamma prime en comparant le cas des aubes en service avec celui d'échantillons de laboratoire vieillis sous haute température mais sans contrainte mécanique.
communication programmée pour jeudi matin 12H20 salle L