17 Communications pour le thème
C7 : Colloque pédagogique « Enseignement à distance - usage des TICE en mécanique »

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n° 1364 Présentation de l'Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie (UNIT)

Gilbert Touzot
Université Numérique nationale Ingénierie et Technologie
Présentation détaillée de l’Université Numérique Ingénierie et Technologie - UNIT -, de son historique, de ses objectifs, modes de fonctionnement et partenaires, ainsi que de ses 1300 ressources pédagogiques numériques libres d’accès. Exemples significatifs de cours numériques. Mécanisme de partenariat.Présentation du projet d’Espace Numériques Ouvert pour la Méditerranée et de ses objectifs ; résultats de sa conférence inaugurale d’Agadir des 26-28 Mars 2009.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle Q

n° 466 Un exemple d'auto-formation en mécanique de rupture

Guy Pluvinage
UPVM
Il sera présenté un cours est destiné à l’autoformation en Mécanique de rupture qui utilise des nouvelles possibilités dans le domaine des multimédias. Le parti a été pris de présenter les douze principes qui gouvernent le phénomène de rupture et de les expliciter. Ce cours bénéficie des nouvelles possibilités des présentations grâce à l‘utilisation du logiciel « speechi ».
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle Q

n° 1371 Du Campus Virtuel Avicenne au Campus Virtuel Africain de l'UNESCO

Patrick Vigliano
Centre Avicenne du Savoir
Depuis 2002, l'Institut assure la direction du Centre Avicenne du savoir - France du Campus Virtuel Avicenne de l'UNESCO pour promouvoir et aider à la mise en place des dispositifs de formation ouverte et à distance dans l'enseignement supérieur. Le modèle de campus Avicenne sera étendu à l'ensemble des pays d'Afrique dans le cadre de l'African Virtual Campus de l'UNESCO.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle Q

n° 1410 les TICE pour enseigner autrement

Anne Boyer
Nancy Université TICE (NUTICE)
L'objectif de la présentation est de faire un bilan de l'usage et l'intérêt des TICE comme soutien à une pédagogie renouvelée, à partir de l'expérience acquise à la fois comme enseignante et comme responsable d'un service TICE commun aux trois universités de Nancy. La réflexion portera sur les raisons variées qui conduisent à vouloir enseigner autrement et sur l'apport des TICE à l'innovation pédagogique, en illustrant à partir d'expériences menées à Nancy et de retours d'usage.
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle Q

n° 1443 Un évangéliste pour les TICE au MEEDDAT

Francois Godlewski
MEEDDAT / CGDD / DRI
En attente
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle Q

n° 1379 Le portail Thermoptim-UNIT, un environnement pédagogique communautaire polyvalent pour la formation initiale ou continue en mécanique énergétique

Renaud Gicquel
Mines ParisTech
Sur la base de l'expérience acquise avec le simulateur Thermoptim, aujourd'hui utilisé pour l'enseignement de l'énergétique dans plus de 120 établissements d'enseignement supérieur, nous cherchons dans cette présentation à analyser les opportunités pédagogiques offertes par les TICE, et nous illustrons notre propos en expliquant comment a été élaboré le portail Thermoptim-UNIT et en donnant une liste d'exemples relatifs à la mécanique énergétique.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle Q

n° 813 Créer un Dispositif de Formation à Distance au sein de la filière Aéronautique

Guy Zimmermann Xavier Bonnardel Françoise Bonnardel
Armée de l'Air
De nombreux partenaires collaborent actuellement à la création d’une filière aéronautique allant du Bac Pro au mastère spécialisé au sein du Pôle Universitaire de Gap. La mise en place de parcours traditionnels s’accompagne de la création d’un outil numérique dont l’objectif est de proposer un dispositif modulable pour ces formations. Ce dispositif est destiné à venir en complément mais aussi à se substituer en totalité ou partiellement au presentiel en proposant de la formation à distance.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle Q

n° 1377 Les différentes utilisations des ressources d’Iutenligne

Serge Paronneau
Iut du Limousin
Présentation du campus numérique Iutenligne. Historique, objectifs, fonctionnement. Politique de conception et de diffusion des ressources numériques : cartables virtuels. Exemples d’utilisation et démonstration de ressources du domaine mécanique. Collaborations existantes : UNT, Universités françaises et étrangères.
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle Q

n° 1407 EAD & TICE

Roland Triay Jacqueline Palmari
Centre de Physique Théorique
Depuis les années 80, le Centre de Télé-Enseignement en Sciences de l’Univ. de Provence s’est appliquée à suivre l’évolution des technologies de communication dans le cadre de la mise en œuvre de son enseignement à distance. En décrivant cette adaptation graduelle et permanente des méthodes pédagogiques et des ressources humaines, nous allons montrer que les TICE sont plus à même d’être utilisées comme un outil de l’enseignant et ne se substituent pas à celui-ci.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle Q

n° 1448 Expérience de l’enseignement de la résistance des matériaux

Saïd Hariri
Ecole des Mines de Douai, Département TPC&IM
Les écoles des Mines d’Albi, d’Alès et de Douai ont mis en commun une Formation Continue Diplômante à Distance. Cette formation permet à des techniciens supérieurs, ayant 3 années d’expérience professionnelle d’accéder, par le biais de la formation continue, au diplôme d’ingénieur. La première année est constituée d’un enseignement à distance s’appuyant sur les technologies de l’information et de communication. Dans notre communication on abordera les objectifs pédagogiques, le contenu et le déroulement de la formation. Le retour d’expérience sera fait et illustré par des témoignages d’étudiants. L’enseignement de la résistance des matériaux servira de support à cet exposé.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle Q

n° 1473 Le projet Cyber Ingénierie des Risques en Génie Civil

Denys Breysse Halidou Niandou
GHYMAC Université Bordeaux 1
A venir
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle Q

n° 1374 Usages des TICE dans le domaine des sciences et techniques

Christian Colin
CAPE- Ecole des Mines de Nantes
Présentation de quelques usages des TICE à l'Ecole des Mines de Nantes : un espace d'apprentissage numérique transdisciplinaire pour comprendre et apprendre à manipuler des objets mathématiques en s'appuyant sur leurs interprétations en Sciences Physiques ; la baladodiffusion au service d'une pédagogie active ; une plate-forme pédagogique en complément du présentiel.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle Q

n° 1363 Le logiciel ORI-OAI

Alain Kavenoky
CEA
Lorsque le consortium UNIT s’est posé la question du développement d’une nouvelle version de son portail, il s’est rendu compte qu’un portail unique, regroupant les contenus pédagogiques issus des cinquante établissements membres poserait rapidement des problèmes de performances informatiques. Il a choisi le protocole OAI-PMH. Les partenaires sont chargés d’exposer les méta données résultats de l’indexation (en LOM-Fr) des contenus disponibles et UNIT assure la moisson de tous les serveurs.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle Q

n° 1445 Développement d'études de cas interactives en mécanique des matériaux

Georges Cailletaud Marc Blétry
Centre des Matériaux, Mines Paris

communication programmée pour vendredi matin 10H50 salle Q

n° 1391 E-Learning en mécanique des fluides : retour d’expérience, analyse et apport d’une pédagogie innovante

Jean-Luc Wojkiewicz Mathieu Vermeulen
Ecole des Mines de Douai
Dans cette présentation, nous faisons le bilan de cinq années d’une expérience d’un enseignement semi-présentiel en mécanique des fluides. Ce cours en ligne a été développé dans le cadre de la Grande Ecole Virtuelle (GEV) du Groupe des Ecoles des Mines (GEM). Sur la forme, le cours utilise toutes les possibilités des technologies internet avec un cours scénarisé comportant des séquences vidéo, des animations sonores et des tests d’autoévaluation.
communication programmée pour vendredi matin 11H10 salle Q

n° 1304 Dispositif et modules d’auto-formation en turbulence : présentation, retour d'expérience et projets

Jean-Luc Harion Stéphane Viazzo
Ecole des Mines de Douai
Ce dispositif d’autoformation en turbulence a été réalisé, dans le cadre du développement d’une Grande Ecole Virtuelle par le Groupe des Ecoles des Mines, initialement Ecoles des Mines de Douai et de Nantes. L’objectif est d’améliorer et d’enrichir la formation d’élèves à la turbulence. Le recours aux NTE apporte une plus-value pédagogique importante car elles permettent, par des animations, de faciliter la compréhension des phénomènes et de relier la turbulence au monde industriel réel.
communication programmée pour vendredi matin 11H30 salle Q

n° 1412 MEC@DIS Enseignement à distance pour le génie mécanique : comportement et réalisation des systèmes mécaniques

Jean-Dominique GUERIN
LAMIH-UVHC
Le contexte du projet est celui de l'enseignement de l'ingénierie mécanique au sein des formations de l'enseignement supérieur en sciences appliquées et techniques. Dans le cadre d'UNIT l'idée est de doter la communauté d'une plateforme pédagogique en ligne explicitant les domaines de la conception, du calcul et de la fabrication assistés par ordinateur au travers d'un ou plusieurs démonstrateurs (mécanismes et/ou structures) existants.
communication programmée pour vendredi matin 11H50 salle Q