17 Communications pour le thème
C4 : Colloque Industriel avec EUROCOPTER

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n° 684 Conférence d'ouverture : Recherche et innovation à EUROCOPTER

Rogelio Ferrer Jean-Marc Besson
EUROCOPTER service ETFG
présentation des activités de recherche et d'innovation au sein d'EUROCOPTER. Il sera décrit les principaux axes de recherche avec les retombées escomptées à court et moyen terme ainsi que les principales collaborations. Quelques exemples de programme Recherche seront fournis.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle F

n° 1213 Modélisation et expertise de la rupture de structures composites

Christian Hochard Jean-Paul Charles Yannick Thollon Stéphanie Miot Noël Lahellec
Laboratoire de Mécanique et d'Accoustique
La mécanique de l’endommagement continu peut décrire les endommagements diffus induits par de petites fissures parallèles à la direction des fibres. Nous proposons ici un modèle pour décrire la rupture dans le sens des fibres en statique et fatigue. Ce modèle repose sur une diminution de la résistance sens fibre pour des niveaux d’endommagement transverse élevés. Ce type de modélisation peut être intégré dans un code de calcul EF et utilisé pour l’expertise de structures composites rompues.
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle F

n° 629 Analyse de Rupture de pièces à Eurocopter - Matériaux Métalliques & Composites

Eric Greco Olivier Molinas Jean-Paul Charles
Eurocopter
This paper presents Eurocopter's approach on parts Failure Analysis. For Metallics, nature of the failure is determined from part deformation, grain flow & fracture surfaces (macro/micro scale, SEM/TEM). Compared with stress calculations, it enables to confirm scenario of ruin. For Composites, same methods are less convincing and it's often difficult to determine type of rupture: Broken parts have only little (or no) deformation; Ruin process is diffuse; Failure often crushes fracture surfaces.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle F

n° 276 Etude le la microstructure d’un alliage de titane biphasé de nuance Ti-10V-2Fe-3Al et de son influence sur l’élargissement des pics en diffraction des rayons X.

Camille Deleuze Laurent Barrallier
Arts et Métiers ParisTech Aix-en-Provence, Lab. MécaSurf
L’alliage de titane Ti-10V-2Fe-3Al étudié présente une microstructure biphasée, constituée de nodules de phase Alpha_p répartis dans un enchevêtrement de phase Beta et Alpha_sec. Les tailles des cristallites sont hétérogènes d’une phase à l’autre et les traitements thermo-mécaniques de l’élaboration engendrent des orientations préférentielles des cristallites. Cela engendre un fort élargissement des pics de diffraction lors de l’étude du matériau par diffraction des rayons X.
communication programmée pour jeudi matin 11H40 salle F

n° 1307 Propagation ultrasonore dans les composites stratifiés et interprétation du bruit de structure

Joseph Moysan Marie-Aude Ploix Marc Denante Gilles Corneloup
Laboratoire de Caractérisation Non Destructive
La compréhension du bruit de structure lié à l'interaction de l'onde ultrasonore avec les couches de résine résiduelles entre plis permettra d'étendre l'application de la caractérisation ultrasonore des matériaux composites stratifiés. Un modèle numérique est proposé et sa validation est étudiée en utilisant un ensemble de fréquences. L'étude expérimentale s'intéresse aussi à confronter ce modèle au cas particulier des capteurs aériens.
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle F

n° 1322 Conférence d'ouverture : Evolutions technologiques des rotors Eurocopter

Vincent Girard
Eurocopter
Cette présentation a pour but de retracer l’évolution des technologies sur l’élément qui fait la particularité des hélicoptères: le rotor. Après avoir clairement explicité les enjeux à relever, nous détaillerons les échecs et les succès ayant conduit aux toutes dernières générations de rotors d’hélicoptères.
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle F

n° 423 Bifurcations in rotorcraft flight dynamics

Sebastien Kolb Pierre-Marie Basset
CReA (Centre de Recherche de l'Armee de l'Air)
La dynamique du vol des hélicoptères est fortement non-linéaire à cause de la dynamique complexe du rotor principal et des nombreux couplages entre les différents éléments et variables physiques. La théorie des bifurcations examine les changements qualitatifs de types des trajectoires solution d'un système dynamique. Grâce à elle, plusieurs phénomènes physiques concrets seront analysés (état d'anneaux tourbillonnaires, roulis hollandais). La pertinence de diverses modélisations sera évaluée.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle F

n° 1247 Modélisation des phénomènes de couplage dynamique rotor structure

Pierre Antoine Aubourg
EUROCOPTER service ETGV
Il sera présenté les nouveaux outils et méthodes de modélisation qui sont à ce jour utilisés ou en voie de développement à Eurocopter. Il sera détaillé en particulier les zones où des améliorations sont en cours ou à faire.
communication programmée pour jeudi après midi 15H00 salle F

n° 1323 Automatisation des analyses cinématiques de rotors

Patrice Godiot
Eurocopter
Les systèmes rotors d’hélicoptères sont composés de nombreux sous-ensembles effectuant des mouvements relatifs sous l’influence des commandes du pilote d’une part, et des réactions aérodynamiques à ces commandes d’autre part. L’étude de ces mouvements constituant une part importante de la conception d’un rotor, il s’agit ici de présenter les travaux d’automatisation qui ont été menés de manière à améliorer la qualité et la réactivité de ces analyses dont dépend la sécurité du vol.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle F

n° 1106 Modélisation du comportement des pièces élastomériques du rotor d'hélicoptère.

Adnane Boukamel Jean Azeau Jean-Evrard Brunel Patrice Godiot Philippe Legendre
LMA/ECM et EUROCOPTER
Les systèmes rotors d'hélicoptères, font appel à des pièces constituées d'élastomères dissipatifs dont la conception nécessite la prise en compte d'objectifs de fiabilité exigeants sous des sollicitations thermo-mécaniques extrêmes. Le contexte industriel imposent la maîtrise de la prediction du comportement et de la durée de vie de ces composants. Ce projet porte sur la modélisation, la caractérisation expérimentale et l'identification du comportement ainsi que sur la formulation et la mise en œuvre numérique.
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle F

n° 1112 Développement d'un outil métier pour le prédimensionnement de paliers élastomèriques

Stéphane Lejeunes Adnane Boukamel Patrice Godiot Elio Zoppitelli Alain Eberhard
LMA - Eurocopter
On presente, dans cette communication, l'application des travaux de thèse de S. Lejeunes à savoir des éléments finis réduits permettant de modéliser des structures lamifiées élastomère-métal qui sont largement utilisés dans les ensembles dynamiques d'hélicoptères (systèmes rotors et suspensions). Cette technique, visant à prédire le comportement et la durée de vie de ces composants afin de garantir des objectifs de conception exigeants, permet un gain important en terme de ressources informatiques tout en offrant une qualité de résultats comparable à des modèles classiques.
communication programmée pour jeudi après midi 16H20 salle F

n° 903 Conférence d'ouverture : La pale d'hélicoptère: un concentré de technologie composite

Laurent Bianchi
Eurocopter
Dans cet exposé, nous présenterons certains aspects et problématiques liés à la conception/réalisation de pâles composites à Eurocopter.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle F

n° 1092 Contribution de l'analyse thermique pour optimiser les cycles de polymérisation des pales

Patrick Boschet
EUROCOPTER
La présentation a pour objet de revenir sur la méthodologie appliquée pour sélectionner et optimiser la définition des cycles de mise en oeuvre de pales composites de nouvelle génération de type pale principale NH90. Elle s'attache à montrer comment on applique le compromis entre les échanges thermiques apportés par le caractére très exothermique des résines et la contribution du moule métallique pour absorber une partie de ces calories.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle F

n° 1207 Propagation de coupure dans des tissus de verre de pâles arrières d'hélicoptères

Matthieu Bizeul Christophe Bouvet Rémy Cuenca Patrice Rauch Jean-Jacques Barrau
ISAE
L'objet de ce travail est l'étude de la propagation de coupure en fatigue dans des tissus composites de verre/époxy utilisés pour la fabrication de pâles arrières d'hélicoptères par la société EUROCOPTER. Une étude des directions chaîne et trame du tissu a été menée et a montré une différence de comportement importante sur la vitesse de propagation d'une coupure; en particulier le temps d'initiation dans la direction trame s'est révélé près de 10 fois plus important que celui de la chaine.
communication programmée pour vendredi matin 10H50 salle F

n° 1226 Conférence d'ouverture : Modélisation complète d'une boite de transmission d'hélicoptère

Laurent Zamponi Emmanuel Mermoz Jean-Marc Linares Jean-Michel Sprauel
Eurocopter
Les boites de transmission d’hélicoptère ont la particularité de transmettre des puissances mécaniques élevées en minimisant la masse embarquée. Cette particularité ne permet pas d’étudier d’une manière isolée le comportement de chacune des pièces. Pour maîtriser le comportement de chaque élément, il est nécessaire d’effectuer une modélisation complète du mécanisme. Cet article, présente une méthode permettant de calculer les efforts dans les guidages en rotation par éléments roulants.
communication programmée pour vendredi matin 11H10 salle F

n° 1081 Modélisation des engrenages spiroconiques souples

Patrick Amielh
EUROCOPTER service ETMC
Passer un maximum de puissance sur des composants les plus légers possibles, tel est l'enjeu des transmissions mécaniques de l'Hélicoptère. La minimisation voire la suppression des coûts d'essais et des temps de mise au point, nous ont conduit à simuler dès la conception, l'engrènement des Spiroconiques sous charge en environnement déformable.
communication programmée pour vendredi matin 11H30 salle F

n° 153 Comparaisons de solutions technologiques d’étanchéité statique basées sur la mesure de débits de fuite

Pascal Jolly Didier Lasseux Thomas Morillon
TREFLE
Ce travail porte sur la caractérisation des débits de fuite au travers de trois configurations types d’étanchéité statique employées dans les turbomoteurs : joints E-ring, joints Segments, Contact direct plan/plan. Le but est de fournir au concepteur un meilleur aperçu des mécanismes de fuite et des ordres de grandeur de débits pour chacune des configurations.
communication programmée pour vendredi matin 11H50 salle F