36 Communications pour le thème
S17 : Dynamique des Structures

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n° 67 Unbalance response of a dual shaft test rig with a squeeze film damper: design, prediction and experiment.

Mikhail Guskov Claude Gibert Lionel Sanchez Fabrice Thouvrez Cédric Magret
Ecole Centrale de Lyon -- LTDS UMR CNRS 5513
A dual shaft test rig with an intershaft bearing is studied. A squeeze film damper (SFD) is installed on one of the bearings of the rig. Firstly, the design approach is presented which consists to determine the appropriate damping level for the SFD with respect to the eigenmodes of the studied structure and SFD internal design. Secondly, the experiment results are presented and discussed from the point of view of the successfullness of the SFD design and the validity of used models.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle S

n° 291 Modélisation dynamique d’un rotor sur base flexible.

Leonardo Sanches Guilhem Michon Daniel Alazard Alain Berlioz
Université de Toulouse, IGM, ISAE
On s’intéresse dans cette étude à la modélisation dynamique d’un rotor sur base flexible afin de mettre en évidence le phénomène de résonance du sol rencontré sur certains hélicoptères, générant des instabilités pouvant conduire à sa destruction.
communication programmée pour mardi matin 9H50 salle S

n° 581 Évaluation d'une méthode de réduction modale pour la détection de cas d'interaction modale lors de contacts rotor stator

Alain Batailly Mathias Legrand Patrice Cartraud Christophe Pierre Jean-Pierre Lombard
GéM - École Centrale de Nantes
Les phénomènes d’interaction modale initiés par des contacts aubes/carter dans les turbo-machines aéronautiques sont l’objet de cette étude. Un modèle 2D est considéré, le contact étant géré par une méthode Lagrangienne. Afin de réduire le temps de calcul, le modèle est condensé suivant plusieurs méthodes : par méthode de Craig-Bampton, ou par une projection sur des modes à diamètres. L’étude met en évidence l'influence des méthodes de réduction sur la qualité des résultats obtenus.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle S

n° 419 Effets des non linéarités géométriques sur les vibrations d'un Jeffcott rotor surcritique – mise en évidence d’un cycle limite

Olivier Montagnier
CReA - Ecole de l'air
On s’intéresse à la stabilité d'un rotor à grande vitesse de rotation. Cette vitesse est limitée par des modes instables issus de l’amortissement tournant. L’ajout des non linéarités géométriques fait apparaître une bifurcation de Hopf supercritique. Les modes instables sont repoussés vers un cycle limite stable de rayon faible. Ce résultat permet de limiter la dangerosité de ces modes en bloquant la translation des paliers et permettra l’observation et la mesure expérimentale de ces modes.
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle S

n° 1007 Impact de la viscoélasticité sur les modes instables des systèmes de freinage

Franck Renaud Gaël Chevallier Jean-luc Dion
LISMMA
Actuellement lors des analyse aux valeurs propres des modèles éléments finis, la viscoélasticité des matériaux n'est bien souvent modélisée que par un amortissement modal qui n'est représentatif que du comportement amortissant de tels matériaux. Notre étude prend en compte également la rigidification de ceux-ci, phénomène qui peut dans certains cas déstabiliser un mode qui serait stable sans viscoélasticité.
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle S

n° 178 Prédiction par essais virtuels de l'amortissement dans les liaisons du lanceur Ariane 5

Naima Moustaghfir Alain Caignot Pierre Ladevèze David Néron
LMT ENS Cachan
L’objectif de cette étude est de proposer une stratégie pour essais virtuels pour la prédiction de l’amortissement dû aux liaisons présentes dans la structure. Ce travail se restreint aux types de liaisons rencontrées en industrie spatiale, particulièrement dans le lanceur spatial ARIANE 5. La stratégie que nous développons ici est numérique et est basée sur la méthode LATIN dans sa version multiéchelle.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle S

n° 899 Simulation des vibrations d’organes moteur complexes à amortissement non-standard par méthodes modales étendues

Olivier Sauvage Etienne Balmes Jean-Marie Lagache François Quique
PSA Peugeot Citroën
Généralisation des méthodes de synthèse modale avec prise en compte appropriée de viscoélastiques (variations en fréquence et température), issue d'itérations sur résidus considérant les efforts viscoélastiques comme perturbation non-linéaire d'un modèle élastique. Des comparaisons sont réalisées avec des solutions de référence sur plusieurs cas dont une structure moteur à géométrie complexe et viscoélastiques localisés, sur des implémentations MATLAB/SDT et NASTRAN/DMAP.
communication programmée pour mardi matin 11H50 salle S

n° 203 Caractéristiques dynamiques d'une structure de tenségrité en fonction de son niveau d'autocontrainte

Jean-François Dubé Bernard Crosnier Nicolas Angellier
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Les structures de tenségrité sont des structures spatiales légères constituées de barres comprimées et de câbles tendus en état d'autocontrainte. L'autocontrainte assure la rigidité de la structure et sa stabilité. L'étude présente l'influence du niveau d'autocontrainte imposé au sein de la structure sur son comportement dynamique. Cette étude comporte une partie expérimentale sur une grille de tenségrité associée à la simulation numérique pour corréler la modélisation et les essais.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle S

n° 407 Modèle dynamique simplifié pour l'étude vibroacoustique d'un système d'engrenage plastique, approche multi-disciplinaire

Sylvain Thouviot Abderrazak Omrani Imad Tawfiq
LISMMA - Supméca
Construction d’un modèle dynamique simplifié constitué de corps rigides et d'un super-élément pour l’optimisation d'un système d'engrenage. Ce travail est basé sur une approche multidisciplinaire qui prend en compte en plus des disciplines classiques pour le dimensionnement des structures mécaniques (statique, dynamique, choix des matériaux..), un nouveau critère vibro-acoustique. L'approche Modelica permet l'intégration d'autres physiques, en particulier l'électronique.
communication programmée pour mardi après midi 14H00 salle S

n° 624 Modélisation du comportement dynamique des interfaces du système (tête de perçage vibratoire – électrobroche)

Fabien Forestier Vincent Gagnol Pascal Ray Henri Paris
Laboratoire de Mécanique et Ingénieries
Le Forage Grande Vitesse Vibratoire permet de tripler la productivité des forages par rapport aux techniques actuelles et ce sans lubrification. Les vibrations générées fractionnent le copeau, et facilitent son évacuation. Cependant, ces vibrations peuvent être une source d’endommagement de l’électrobroche. Pour anticiper les problèmes, un modèle du comportement dynamique de l’ensemble tête vibratoire/électrobroche est proposé à partir d’un assemblage réaliste de ses composants.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle S

n° 1192 Etude Dynamique d'une approche couplée discrète/continue; Application à un modèle de voie ferrée

Mohammad Hammoud Denis Duhamel Karam Sab
Université Paris Est, LCPC Paris, UR Navier
On propose d’étudier un modèle de voies ferrées en 1D, à l’aide d’une méthode de couplage entre les milieux discrets et continus. Elle repose sur une partition de la structure en sous domaines. Un domaine continu modélisé par une approche continue. Un second domaine, modélisé par une approche discrète où la structure est endommagée. Entre les deux existe un domaine de transition. Des problèmes réels rencontrés dans le site des voies ferrées sont étudiés pour valider cette approche.
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle S

n° 68 Etude du comportement en roulement d un pneumatique d avion

Ange Kongo Konde Iulian Rosu Lebon Frédéric
Laboratoire de Mécanique et d Acoustique
Le travail présenté concerne la caractérisation mécanique et la modélisation numérique du comportement de pneumatiques d'avions en contact glissant avec le tarmac. Les effets qui sont pris en compte dans la modélisation sont: le frottement, les grandes transformations, les hétérogénéités matérielles, l'usure, les couplages thermomécaniques et ainsi que l'ont montré certains résultats expérimentaux l'auto-contact au niveau des rainures du pneumatique.
communication programmée pour mardi après midi 15H00 salle S

n° 349 Modélisation du comportement dynamique du prototype d’un concept de miroir déformable pour l’E-ELT

Rami Gasmi P. Jagourel J.L. Dournaux J.C. Sinquin D. Le Bihan
Laboratoire Galaxies Etoiles Planètes Instrumentation (GEPI)
L’E-ELT est un projet d’extrêmement grand télescope européen piloté par l’ESO dont la première lumière est attendue en 2017. Il intègrera dans son schéma optique une optique adaptative équipée d’un miroir déformable destinée à corriger les perturbations liées à la turbulence atmosphérique. Les dimensions (diamètre et masse) élevées de ce miroir rendent incertaine l’absence d’interactions entre le fonctionnement du miroir et ses modes propres. L’étude présente s’intéresse à la modélisation du prototype d’un concept de miroir déformable proposé par l’industriel CILAS. L’accent est mis sur la base modale et sur les réponses fréquentielles à des excitations de type inclinaison.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle S

n° 929 Réalisation et modélisation de rubans déployables pour application spatiale

Francois Guinot Bruno Cochelin Stéphane Bourgeois Christian Hochard Laurent Blanchard
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
Les structures spatiales de grande taille peuvent être déployées à l’aide de mètres rubans. La fabrication et la modélisation du déroulement de tels rubans en matériaux composites est ici présentée. La régulation du déroulement est effectuée par le chauffage localisé d’une couche de matériau thermoplastique qui maintient le ruban dans son état enroulé ; la température de chauffage étant supérieure à la température de transition vitreuse du thermoplastique.
communication programmée pour mardi après midi 16H00 salle S

n° 1025 Modélisation dynamique multi-corps des machines outils à structure parallèle

Thomas Bonnemains Hélène Chanal Belhasssen Chedli Bouzgarrou Pascal Ray
LaMI
L'objectif de ce travail est de prédire le comportement dynamique des machines outils à structure parallèle au cours de l'usinage. Si le modèle est suffisamment prédictif, il devient alors possible de positionner la pièce de façon pertinente vis à vis de la qualité attendue. La méthode de modélisation retenue repose sur la définition d'un modèle dynamique multi-corps. Il est ici appliqué à la machine Tripteor X7.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle S

n° 1123 Modélisation du mouvement d’une foule sur une structure en vibration

Philippe Pecol Stefano Dal Pont Silvano Erlicher Pierre Argoul
Université Paris-Est, UR Navier, Ecole des Ponts ParisTech
Un problème émergent en dynamique des structures pour le génie civil est la modélisation de l'interaction dynamique foule-structure pour les passerelles piétonnes, les stades et les salles de concert. Plusieurs études ont été menées avec deux modèles de foule : comme un fluide compressible ou comme un milieu discret, i.e. un ensemble d'individus en interaction entre eux et avec le plancher mobile. Cette présentation concerne les résultats récents sur l'approche discrète.
communication programmée pour mardi après midi 16H40 salle S

n° 996 Structures en béton armé renforcée par TFC: Simulation numérique avec éléments finis de type poutres multifibres

Cédric Desprez Panagiotis Kotronis Jacky Mazars Patrick Paultre Nathalie Roy
Laboratoire 3S-R
En génie parasismique, la réduction de la vulnérabilité des structures existantes est un enjeux majeur. Le renforcement externe d’éléments par collage de Tissus de Fibre de Carbone (TFC) est une réponse intéressante à cette problématique. Cet article présente la construction d’un modèle uniaxial de béton confiné adapté au cas des chargements monotones et cycliques. Ce modèle est fondé sur deux modèles bien connus, le premier basé sur la théorie de l’endommagement (La-Borderie) et le second basé sur une série d’études expérimentales (Eid & Paultre). Le modèle est implanté dans un code éléments finis multifibres. Une validation expérimentale de ce modèle est menée en étudiant le cas de poteaux en béton armé soumis `a un chargement cyclique de flexion composée.
communication programmée pour mardi après midi 17H00 salle S

n° 316 Evaluation des courbes de vulnérabilité sismique d'un réseau d'alimentation en eau potable

Fatma Zohra Halfaya Luc Davenne Mahmoud Bensaibi
LMT - ENS Cachan
Dans ce travail, on s'intéresse à l'évaluation de la vulnérabilité d'un réseau d'alimentation en eau potable sous un chargement sismique. Nous développons les outils numériques basés sur une approche multi-échelles pour la prédiction des courbes de fragilité des conduites. En tenant compte de l'interaction sol structure, une partie d'une conduite sous différents chargements est étudiée. Ainsi, la réponse non linéaire est calculée jusqu'à la rupture.
communication programmée pour mardi après midi 17H20 salle S

n° 417 Recalage de structures légères par une approximation polynomiale en vue de leur contrôle actif

Camille Gouttebroze François Louf Laurent Champaney Philippe Rouch
LMT-Cachan
Le recalage de structures légères en vue du contrôle de leurs vibrations est une problématique importante. Un des outils mécaniques performant dans ce domaine est le recalage basé sur l'erreur en relation de comportement. Cet outil est adapté ici au contrôle actif en contexte incertain de telles structures grâce une description polynomiale de l'algorithme de calcul : les inconnues des polynômes sont la variabilité des paramètres (matériau ou conditions aux limites) qu'on souhaite recaler.
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle S

n° 213 Contrôle passif d'un mode de torsion de véhicule via des absorbeurs non linéaires

Bastien Vaurigaud Tuan Anh Nguyen Stéphane Pernot Claude-Henri Lamarque Zoran Dimitrijevic
ENTPE/DGCB FRE CNRS 3237
Des absorbeurs dynamiques non linéaires sont conçus pour atténuer les vibrations de trépidation d'un mode de torsion de caisse d'un véhicule. Le dimensionnement analytique est effectué en régime libre ou forcé sur un modèle condensé. Une validation est menée en insérant le modèle de l'absorbeur sur le modèle numérique complet du véhicule. Ce travail est mené via une collaboration industrielle et ADYNO (projet ANR).
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle S

n° 1116 Surveillance vibratoire et contrôle actif d’une structure de type treillis comportant une fissure

Baptiste Chomette Jean-Jacques Sinou
Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
Cette étude s’intéresse au contrôle de la dynamique des structures comportant des défauts. Le changement de la dynamique de la structure fissurée et de ses paramètres modaux est examiné à partir d’une modélisation éléments finis d’un treillis comportant une fissure. Le contrôle actif de la structure fissurée est ensuite réalisé par l’application d’un algorithme de contrôle Linéaire Quadratique et de composants de contrôles positionnés de façon optimale sur les modes les plus sensibles à la fissure à l’aide du critère de Hac et Liu.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle S

n° 215 Méthode de design optimal d'un absorbeur essentiellement non linéaire

Tuan Anh Nguyen Stéphane Pernot Claude-Henri Lamarque
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Dans le cadre de recherche d'une efficacité optimale de transferts d'énergie pour le contrôle passif de systèmes mécaniques, une méthodologie originale de dimensionnement de la raideur non linéaire d'absorbeurs est développée. L'approche analytique est comparée à des simulations numériques. Ces résultats nouveaux sont menés dans le cadre du projet ANR ADYNO.
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle S

n° 1219 Structure à comportement non linéaire à paramètres pilotables

Jarir Mahfoud Johan Der Hagopian Zäzilia Seibold
INSA de Lyon
Certaines structures NL sont dotées d'hystérésis responsable de phénomènes de saut dans les réponses fréquentielles et des instabilités. Différentes études analytiques montrent que l'introduction d'une excitation à haute fréquence peut avoir un effet sur la modification de l'hystérésis. L'étude concerne la conception et la réalisation d'une structure dont le comportement NL est modifiable. Il s'agit d'une poutre encastrée libre, la non linéarité est introduite par actionneurs électromagnétiques.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle S

n° 214 Transfert énergétique entre un absorbeur passif et un câble

Thanh-Tung Pham Claude-Henri Lamarque Stéphane Pernot
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Le comportement dynamique de deux oscillateurs couplés, traduisant les transferts d'énergie entre un mode de câble et une masse auxiliaire est étudié par la méthode de complexification de Manevitch et des vérifications numériques sont proposées pour tester l'efficacité d'un contrôle passif potentiel.
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle S

n° 815 Identification de faibles non linéarités dans les systèmes en vibration

Joseph Lardies
Univ. de Franche-Comté; Institut FEMTO-ST ; UMR CNRS 6174
On se propose d’identifier les faibles non-linéarités dans les systèmes en vibration à partir de leur réponse temporelle. Deux méthodes sont proposées. La première méthode est basée sur une analyse par la transformée en ondelettes des données temporelles. La deuxième méthode est basée sur une analyse du modèle espace d’état non linéaire issu du système en vibration. Des exemples numériques sont présentés.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle S

n° 185 Modélisation et contrôle des ondes locales dans les multimatériaux

Philippe Destuynder Olivier Wilk
CNAM
On s'intéressera dans cette communication aux ondes locales qui apparaissent dans les multi-matériaux et à leur contrôle. Il y aura trois parties: la première où l'on caractérisera ces ondes, la seconde qui présentera un outil d'extraction de leur énergie et enfin la troisième dans laquelle on proposera une méthode de contrôle pour retarder l'endommagement.
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle S

n° 975 Study of period and structure modes of periodic multilayers with the S matrix formalism

Olivier Lenoir Pierre Maréchal Pascal Rembert
LOMC FRE CNRS 3102
The scattering S matrix of a periodic structure is derived from its reflection and transmission coefficients. The transition terms depending on the eigenvalues of S are assigned to period or structures modes respectively. The influence of those modes on the position and width of the band gaps is studied in the case of a multilayer composed of N periods of two isotropic layers.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle S

n° 1063 Impacts sur des plaques

Nicolas Vandenberghe Romain Vermorel Emmanuel Villermaux
IRPHE
Nous étudions la réponse d'une membrane initialement au repos à un impact transverse. Nous montrons qu'une instabilité élastique conduit à la formation de plis radiaux centrés sur le point d'impact. Nous discutons le lien entre le motif observé et le motif de fragmentation observé lors de la brisure par impact des plaques fragiles.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle S

n° 1120 Bruit de graillonnement : Analyse de l'influence d'un coefficient de restitution aléatoire de type Gaussien

Younes Kadmiri Joël Perret-Liaudet Emmanuel Rigaud Laurent Polac Laurence Vary
LTDS Ecole Centrale de Lyon UMR 5513
Le bruit de graillonnement est lié aux vibro-impacts qui apparaissent au niveau des pignons fous de boîte de vitesses. Ces impacts sont générés par les fluctuations de vitesses de l’arbre d’entrée qui résultent de l’acyclisme moteur. La durée du choc entre les dentures est très courte devant celle du vol libre. Ainsi les impacts sont modélisés via un coefficient de restitution. Nous présentons quelques effets de différentes lois définissant ce coefficient sur la réponse dynamique du pignon fou.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle S

n° 617 Dynamic condensation and selective mass scaling in RADIOSS Explicit

Lionel Morancay Gérard Winkelmuller
ALTAIR
RADIOSS Explicit is a famous industrial FE code largely used for dynamic problems. To reduce the computation time, both dynamic condensation and selective mass scaling are used to increase the critical time step without modifying the low frequencies response, neither the rigid body momentum. The implementation of these two methods is discussed. Then the performances and limits of these methods are illustrated through some use cases, issued from crash and stamping process simulations.
communication programmée pour mercredi après midi 15H00 salle S

n° 898 Recalage de modèles de lanceur à partir d'essais en vol

Pierre-Etienne Charbonnel Pierre Ladevèze François Louf
LMT - Cachan
La validation de modèle est une question centrale quant à la diminution des marges notamment dans le cas des lanceurs spatiaux. Les modèles sont de plus en plus performants, mais malgré tout, des méconnaissances fortes subsistent, quant aux excitations et aux paramètres structuraux de certaines liaisons complexes. La démarche de recalage développée a pour but de mettre à profit les mesures réalisées en phase de vol atmosphérique, ce afin de réduire les méconnaissances.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle S

n° 808 Analyse modale temporelle par sous-espaces

Joseph Lardies
Univ. de Franche-Comté; Institut FEMTO-ST ; UMR CNRS 6174
On se propose d’identifier les paramètres modaux d’une structure à partir des données temporelles provenant des capteurs placés sur la structure, sans utilisation de l’excitation. Quatre algorithmes basés sur l’identification par sous-espaces sont étudiés. Deux algorithmes utilisent la matrice bloc de Hankel décalée. Deux autres algorithmes utilisent la matrice bloc de contrôlabilité et d’observabilité décalées. On montre que, même dans le cas où le système en vibration est bruité, ces algorithmes sont équivalents. Des résultants numériques et expérimentaux sont présentés montrant la robustesse de ces algorithmes en analyse modale.
communication programmée pour jeudi matin 10H20 salle S

n° 894 Obtention de bornes garanties sur une quantité d'intérêt en dynamique

Julien Waeytens Ludovic Chamoin Pierre Ladevèze
LMT-Cachan
Dans la recherche et dans l’industrie, l’estimation de la qualité d’une solution numérique i.e. la vérification, obtenue par une méthode de résolution approchée, est un enjeux essentiel. Au LMT-Cachan, une nouvelle théorie, utilisant le concept d'erreur en relation de comportement, est une base pour l’obtention des premières bornes garanties de l’erreur sur des quantités d’intérêt en dynamique.
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle S

n° 1036 Une Fonctionnelle Modale Condensée pour Identifier les Propriétés Constitutives d'un Rotor à Cage d'Ecureuil

Guillaume Mogenier Thouraya Baranger Nicolas Barras Lionel Durantay Régis Dufour
LaMCoS, INSA Lyon - Converteam
Pour prévoir le comportement dynamique en flexion des rotors à cage d'écureuil, une procédure d'optimisation est proposée pour identifier la rigidité flexionnelle de la partie feuilletée. Les quantités modales calculées et mesurées sur un rotor feuilleté sont incluses dans une fonctionnelle basée sur un quotient de Rayleigh hybride et combinée à la méthode de condensation de Guyan. Les degrés de liberté de contour sont alors associés aux points de mesure. Une minimisation de Levenberg-Marquardt permet d'extraire la rigidité de la partie feuilletée.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle S

n° 305 Identification des propriétés viscoélastique d’un PMMA par analyse vibratoire: comparaison entre différentes méthodes expérimentales

Stephane Corn Patrick Ienny Jean-Sebastien Dupuy Loïc Daridon
Ecole des Mines d’Alès
Ce travail traite de l’identification, au moyen d’essais vibratoires, des propriétés viscoélastiques d’un polymère P(oly)M(ethyl) M(eth)A(crylate). Une comparaison entre différentes techniques d’analyse, telles que l’analyse modale, la viscoanalyse ou encore l’analyse dynamique par ultrasons et un essai de fluage dit de « lâcher », est présentée. Les paramètres identifiés (facteur de perte et module élastique) sont discutés, au travers des modèles rhéologiques, sur une large gamme de fréquences.
communication programmée pour jeudi matin 11H40 salle S

n° 1266 A fast integrated device for detection of connections and interns defects in aeronautical structures

Marie-France Barriol Dandine Dan Necsulescu
Arts et Métiers ParisTech
The objectives are the fast detection (in real time) of beginning of internal elements defects and connections defects. The method is based on the fact that structure behaviours during its phase of excitation and afterwards, constitute powerful indicators of the quality of the limiting conditions or internal damage. It requires integration of a small number of sensors. Our study aimed deducing some criteria concerning these conditions and proposing an original exploitation.
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle S