11 Communications pour le thème
S27 : Nano, Micro-Fluidique (en honneur de Pierre Casal)

retour au programme

n° 1439 Conférence d'ouverture : Hommage à Pierre Casal: sa vie, son oeuvre.

Henri Gouin
Laboratoire M2P2
A venir
communication programmée pour lundi après midi 16H40 salle Q

n° 1438 Conférence d'ouverture : La micro et nano fluidique: Etat de l'art

Marie-Caroline Jullien
Laboratoire de Microfluidique
A venir
communication programmée pour lundi après midi 17H00 salle Q

n° 1406 Brisure de gouttes dans une jonction en T à faible nombre capillaire

Marie-Caroline Jullien M.-J. TSANG MUI CHING C. COHEN L. MENETRIER P. TABELING
Laboratoire de Microfluidique, MEMS et Nanostructures UMR Gu
Nous présentons des résultats expérimentaux de brisure de gouttes dans une jonction en T pour des nombres Capillaires variant de 4.10-4 à 2 10-1 et pour deux rapports de viscosités entre les 2 phases. La gamme de nombres capillaires est de 2 ordres de grandeur supérieurs à celui de la littérature. Nous obtenons 2 régimes de brisure. Dans le premier, un tunnel se forme entre la goutte et la paroi du microcanal avant que la goutte ne se brise. Dans le second, la goutte obstrue la jonction de façon permanente avant de se briser.
communication programmée pour lundi après midi 17H20 salle Q

n° 1108 Modélisation du comportement thermomécanique de structures minces en alliage à mémoire de forme

Arnaud Duval Mohamed Haboussi Tarak Ben Zineb
LEMTA
Un modèle en trois dimensions est proposé afin de décrire le comportement thermomécanique des alliages à mémoire de forme. Il permet de décrire les comportements caractéristiques de ce type de matériau. Le modèle est décliné en une version bidimensionnelle adaptée au dimensionnement de structures minces. La loi de comportement est implantée dans le code éléments finis ABAQUS. Cet outil numérique est utilisé afin de concevoir des applications microfluidiques basées sur des films minces en AMF.
communication programmée pour lundi après midi 17H40 salle Q

n° 177 Caractérisation des écoulements et des transferts de matière dans les micromélangeurs

Nassim Ait Mouheb Agnès Montillet Camille Solliec Jacques Comiti Patrick Legentilhomme
GEPEA UMR CNRS 6144
Les micromélangeurs constituent une des applications les plus importantes de la microfluidique. L’objectif de notre travail est de caractériser par simulations numériques, par mesures polarographiques et PIV, l’écoulement et le transfert de matière au sein de micromélangeurs de type tés (T) et croix. Il s’agit d’identifier les meilleures conditions géométrique et hydraulique permettant l’optimisation du mélange entres deux fluides.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle Q

n° 488 Focalisation acoustique de particules dans un micro-écoulement

Olivier Dron Jean-Luc Aider
Laboratoire PMMH
Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés à l’influence d’une onde acoustique sur le transport de particules dans un micro-canal. Une étude paramétrique détaillée a été réalisée avec et sans écoulement principal, ce qui a permit de démontrer l’influence du rayon de la particule, de la puissance acoustique et de la concentration sur le phénomène de focalisation acoustique. Cette technique permet, entre autre, l’amélioration de la qualité des mesures par micro-PIV.
communication programmée pour mardi matin 9H50 salle Q

n° 42 Plate-forme microfluidique pour l’étude de diagramme de phase de solutions aqueuses

Jalal Dehmoune Patrick Moreau Jean-Baptiste Salmon Jacques Leng
Laboratore du Future (UMR 5258)
Nous utilisons une plate-forme microfluidique pour effectuer un criblage rapide des diagrammes de phases de solutions aqueuses avec une faible consommation d'échantillons (quelques µgr). Une solution diluée de solutés est concentrées au fur et à mesure que le solvant est extrait par pervaporation. Nous pouvons quantifier la concentration en solutés confinées dans la zone d'accumulation. Il est donc possible d'explorer quantitativement un chemin cinétique dans un diagramme de phase. Plusieurs ratios de concentration de solutés peuvent être étudiés dans une même puce microfluidique, ce qui rend possible l'étude de dizaines de trajectoires dans des diagrammes de phases complexes. Nous avons ainsi démontré le potentiel de la puce microfluidique dans le criblage du diagramme de phase d'un système ternaire PEG 3350/(NH4)2SO4/H2O. Les résultats présentés sont en bon accord avec la littérature.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle Q

n° 848 Surfactants et capillarité

Françoise Cubisol Henri Gouin
Laboratoire M2P2
Les surfactants modifient le comportement de l’énergie superficielle des surfaces matérielles. Nous présentons les équations qui régissent les mouvements et conditions aux limites entre fluides et solides en présence de surfactants. Nous montrons que des variations minimes de concentration du surfactant peuvent changer de façon drastique la tension superficielle sans changer de façon notable l’énergie superficielle et créent ainsi une différence essentielle entre les deux notions d’énergie et de tension superficielles.
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle Q

n° 102 Couplage mécanique des milieux continus / Dynamique moléculaire

Mathilde Bugel Guillaume Galliéro Jean Paul Caltagirone
laboratoire TREFLE
Dans ce travail, nous présentons un schéma de couplage spatial et temporel entre les équations de Navier-Stokes (échelle macroscopique) et la dynamique moléculaire (échelle microscopique). Le couplage de ces deux approches est basé sur la décomposition de domaine de Schwarz. Dans cette méthode, le domaine d'étude est décomposé en deux sous-domaines qui se recouvrent partiellement: un sous-domaine traité par dynamique moléculaire et l'autre sous-domaine où les équations de Navier-Stokes en formulation incompressible sont résolues par la méthode des volumes finis.
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle Q

n° 916 Ecoulement d'un mélange gazeux à travers un micro-canal.

Mehrnaz Reyhanian Mashhadi Cédric Croizet Renée Gatignol
Institut Jean le Rond d'Alembert, UPMC (P6) & CNRS UMR 7190
L’écoulement d’un mélange gazeux, composé d’azote et de dioxyde de carbone, dans un micro-filtre constitué d’une plaque perforée de trous micrométriques est étudié en utilisant une simulation directe par la méthode de Monte Carlo (DSMC). L'écoulement du gaz est perpendiculaire à la plaque et la géométrie permet de réduire le problème à l'écoulement à travers un seul micro-canal. Différentes proportions pour le mélange et différentes géométries sont envisagées.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle Q

n° 850 Effets élastiques des liquides sur la physique des surfaces à l’échelle mésoscopique

Henri Gouin
Laboratoire M2P2
Le contact entre un liquide et un solide élastique génère une contrainte dépendant du tenseur de courbure en chaque point de la surface de séparation des matériaux. Pour des valeurs de la courbure moyenne de l’ordre de quelques nanomètres et pour des matériaux convenables, la contrainte prend sur la surface une amplitude considérable. La déformation engendre localement des efforts qui tendent à régulariser les ondulations des surfaces solides élastiques.
communication programmée pour mardi matin 11H50 salle Q