9 Communications pour le thème
S03 : Hydrodynamique Navale

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n° 260 Influence de la forme de la carène sur les caractéristiques de la vague d’étrave

Gérard Delhommeau Francis Noblesse Chi Yang
Ecole Centrale de Nantes
On étudie par la méthode du bateau mince la forme de la vague d’étrave d’une famille de bateaux sans bulbe dépendant de 4 paramètres qui prennent en compte l’angle d’étrave et l’angle de tulipage. Les principales caractéristiques de la vague d’étrave, hauteur à l’étrave, hauteur et distance du maximum, passage à zéro sont présentés sous forme de courbes qui peuvent être directement exploités sans calcul au stade de l’avant-projet de navire.
communication programmée pour lundi après midi 14H40 salle J

n° 166 Analyse de la réponse dynamique d’un navire pour la modélisation numérique du squat dans un canal

Nisrine Mohamad Emmanuel Lefrançois Philippe Sergent Pierre Debaillon
Université de Technologie de Compiègne
Nous nous intéressons aux applications de squat dynamique des navires dans un canal à fond variable. Pour simuler le squat dynamique, nous proposons un modèle mathématique basé sur l’extension de la théorie de Schijf (1949) aux effets dynamiques. Ce modèle est validé par un modèle aux éléments finis permettant de mettre en évidence des positions d’équilibre de la carène (stable et instable) via l’analyse de l’´energie potentielle du navire. L’intégration des contributions dynamiques du squat remet en cause les critères de stabilité définis par le squat statique.
communication programmée pour lundi après midi 15H20 salle J

n° 745 Réponses extrêmes et fatigue dues aux chargements globaux de houle

Thierry Dupau Quentin Derbanne Jean-François Leguen
DGA/Bassin d'essais des carènes
Le juste dimensionnement des structures navales passe la connaissance précise des efforts qu’elles auront à supporter. Ainsi par exemple, concernant les chargements d’origine hydrodynamique, des valeurs extrêmes atteintes expérimentalement ou tirées de calculs déterministes sont préférées aux valeurs règlementaires de conception. Le Bassin d’essais des carènes participe à cet axe de progrès. Le présent article expose les derniers travaux réalisés par le Bassin en la matière.
communication programmée pour lundi après midi 15H40 salle J

n° 772 Apport de l'hydrostatique à l'archéologie expérimentale: Etude d'une pirogue de haute mer (Kanawa).

Jean-Yves Billard Benoit Bérard
IRENAV - Ecole-navale
L'étude des techniques de navigations préhistoriques se base sur différentes sources, parfois sur la découverte d'embarcations conservées. Aux Antilles en l'absence d’épave l'étude des pirogues s'appuie sur les écrits européens du XVe et sur la permanence de savoir-faire traditionnels. La connaissance de ces embarcations repose sur l'archéologie expérimentale. L'analyse de leurs caractéristiques hydrostatiques permet la validation d’hypothèses issues d’observations réalisées lors des essais.
communication programmée pour lundi après midi 16H00 salle J

n° 43 Raffinement automatique de maillage pour la simulation des écoulements à surface libre

Jeroen Wackers Michel Visonneau
Ecole Centrale de Nantes - CNRS
Nous présenterons une méthode de raffinement automatique de maillage pour la simulation des écoulements visqueux incompressibles, en calcul parallèle, sur des maillages non-structurés. La méthode est appliquée aux écoulements à surface libre stationnaires et non-stationnaires. Pour ces simulations, une forte augmentation de la qualité des solutions est obtenue.
communication programmée pour lundi après midi 16H40 salle J

n° 127 Un couplage Boussinesq - Equation Intégrale appliqué à l'interaction de la houle avec des obstacles bidimensionnels

Bernard Molin Mohammed Hamidou Olivier Kimmoun Yanan Liu
Ecole Centrale de Marseille
L’application des modèles dits Boussinesq à l’interaction houle structure est pénalisée par le fait qu’ils ne peuvent accommoder que des structures fixes à parois verticales. Une solution pour traiter le problème de la tenue à la mer d’une structure flottante est de partitionner le domaine fluide. Cette idée est mise en œuvre et validée dans le cas bidimensionnel d’un canal à houle, décomposé en trois zones (Boussinesq, MEL, Boussinesq).
communication programmée pour lundi après midi 17H00 salle J

n° 514 Simulation numérique de l'amerrissage d'hélicoptère

Séverin Halbout Olivier Kimmoun Nicolas Malleron Fabien Rémy Yves-Marie Scolan
École Centrale Marseille - Eurocopter
On considère le problème, appliqué à l'amerrissage planant d'hélicoptères, de l'impact hydrodynamique tridimensionnel sur une surface libre. Le problème est formulé en théorie potentielle. Ces travaux s'inscrivent dans la continuité de Malleron et Scolan et Tuitman et Malenica (2008).
communication programmée pour lundi après midi 17H20 salle J

n° 557 Interaction entre deux cylindres tractés sous une surface libre

Dominique Raphaël Rajaona Luc Rakotondrajaona Eddy Rasolomanana
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes FRE CNRS 3102
On étudie expérimentalement la corrélation entre le profil de la surface libre, la disposition relative des deux cylindres, l’immersion de l’ensemble et la géométrie du sillage proche. La visualisation de l’écoulement et la mesure des efforts sont effectuées simultanément. Le montage expérimental consiste en une cuve 2m x 1m x 1m dans laquelle on tracte les cylindres D = 4cm et delta = 8mm au moyen d’un robot selon un mouvement accéléré et décéléré et pour plusieurs profondeurs d’immersion d’eau.
communication programmée pour lundi après midi 17H40 salle J

n° 1390 Numerical and experimental investigations of the cavitating flow on a two-dimensional hydrofoil

Sobhi Frikha Jacques-André Astolfi Olivier Coutier-Delgosha
Institut de Recherche de l’Ecole Navale EA3634
La dynamique d’une poche de cavitation sur un hydrofoil 2D a été étudiée expérimentalement dans le tunnel de cavitation de l’Ecole Navale et numériquement, l’étude numérique est basée sur une approche homogène. Plusieurs modèles de cavitation sont confrontés aux expériences dans une configuration périodique complexe faisant à 2 fréquences caractéristiques. Une méthode basée sur la caractérisation en nombre d’onde-fréquence de la dynamique de la poche de cavitation est présentée.
communication programmée pour lundi après midi 18H00 salle J