15 Communications pour le thème
S05 : Calcul Intensif

retour au programme

n° 249 Simulation des grandes échelles dans un aspirateur de centrale hydraulique

Cédric Duprat Guillaume Balarac Olivier Métais
LEGI INPG CNRS - Modélisation et Simulation de la Turbulence
La technique de simulation des grandes échelles (SGE) est utilisée pour simuler l'écoulement dans un aspirateur de centrale hydraulique à différents régimes de fonctionnement. La complexité de la géométrie et le haut nombre de Reynolds de l'écoulement nécessitent l'utilisation de méthodes spécifiques. Ainsi nous avons développé un traitement à la paroi tenant compte à la fois du frottement pariétal mais aussi du gradient longitudinal de pression. La technique utilisée pour permettre de générer des conditions d’entrée instationnaires réalistes, à partir de données expérimentales, est également détaillée. Les différents régimes d’écoulements résultant de cette configuration seront alors présentés.
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle J

n° 326 Simulation d'écoulements de gaz denses en turbines

Pietro Congedo Christophe Corre
LEGI UMR 5519
Des gaz denses particuliers (gaz BZT) présentent en régime transsonique des propriétés atypiques qui peuvent être exploitées pour obtenir des rendements élevés dans des turbines les utilisant comme fluides moteurs. La difficulté d'étudier expérimentalement ces écoulements motive le développement d'outils de simulation efficaces. Un code turbulent (RANS) non-structuré sera appliqué à la simulation d'une turbine en considérant différents points de fonctionnement pour le gaz BZT.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle J

n° 293 Méthode de frontière immérgée pour la simulation d'écoulements visqueux compressibles.

Samia Bensmina Christian Tenaud Yann Fraigneau Virginie Daru
LIMSI UPR CNRS 3251
La difficulté de prendre en compte des corps mobiles de géométries complexes en maillage cartésien a favorisé le développement de méthodes de frontières immergées (MFI). Les applications MFI multidimensionnelles ont principalement été menées en incompressible. Nous présentons ici une technique de conditions immergées pour des écoulements compressibles. La validation de la méthode est effectuée en écoulements 3D compressibles autour de géométries « complexes ».
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle J

n° 337 Un algorithme faible nombre de Mach pour la simulation des écoulements de fluides supercritiques par des méthodes spectrales

Isabelle Raspo Jalil Ouazzani
Laboratoire M2P2, UMR 6181 du CNRS
Les simulations des écoulements de fluides supercritiques ont toujours été menées avec des méthodes de volumes finis. Les algorithmes itératifs qui doivent alors être utilisés pour résoudre les équations, fortement couplées en raison des comportements critiques, entraînent des temps de calcul très longs. Nous proposons un algorithme, associé à une méthode spectrale, pour découpler les équations d’énergie et d’état des équations de Navier-Stokes permettant ainsi de réduire les temps de calcul.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle J

n° 1301 Simulation du remplissage en fonderie à grand Reynolds

Guillaume François Thierry Coupez
Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF)
Afin de simuler la fonderie de pièces de grandes dimensions (au delà du mètre), nous employons une approche monolithique stabilisée pour la résolution de l'écoulement et de la thermique. L'évolution des interfaces est représentée par une méthode LevelSet locale à réinitialisation convective. Le caractère turbulent est pris en compte par un modèle LES dynamique de Germano. Enfin, après avoir comparé nos résultats à différents cas de référence, nous réalisons notre propre maquette expérimentale.
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle J

n° 1052 Simulation parallèle d'écoulements instationnaires par la méthode SPH

Rémi Croquet Jean-Marc Cherfils Grégory Pinon
Laboratoire Ondes & Milieux Complexes
Notre travail porte sur la parallélisation d'un canal à houle numérique, modélisé par la méthode Smoothed Particle Hydrodynamics. La répartition des calculs entre les processeurs est assurée par une décomposition de domaine, optimale pour les problèmes traités: propagation de houle, interactions fluides-structures. L'équilibre de la charge est maintenu au cours des simulations en modifiant la taille des sous-domaines. Les performances obtenues seront présentées, pour plusieurs applications.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle J

n° 217 ACP multi-échelle basée sur une analyse surabondante de Saito-Beylkin

Nicolas Grignard Stéphane Pernot
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Nous décrivons une méthode nouvelle de décomposition en composantes principales orthogonales (POD) fondée sur l'utilisation d'analyses ondelettes. Cette méthode est illustrée sur un exemple de poutre non-linéaire.
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle J

n° 412 Stratégie de calcul adaptatif pour des problèmes sous-structurés

Augustin Parret-Fréaud Christian Rey Pierre Gosselet
LMT-Cachan
Ce travail combine calcul d'erreur de discrétisation et décomposition de domaine. Notre but est d'établir une stratégie de calcul permettant la résolution adaptative de problèmes de grande taille en respectant un objectif de précision donné. À partir de l'information des estimateurs d'erreur, une procédure de remaillage sur les sous-domaines couplée à des techniques d'accélération est mise en œuvre afin de converger rapidement vers une solution fine.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle J

n° 485 Décomposition de domaine en dynamique granulaire par éléments discrets et application au ballast ferroviaire

Pierre Alart Damien Iceta Thi Minh Phuong Hoang David Dureisseix Gilles Saussine
LMGC Université Montpellier 2 CC48
La simulation de la dynamique de grands systèmes granulaires exige le recours au calcul parallèle. La Décomposition de Domaine (DDM), largement utilisée pour un milieu continu, est ici étendue à un modèle par éléments discret. On procède à une parallélisation, pour une architecture à mémoire distribuée, du code LMGC90 conçu au LMGC et exploité à la SNCF pour les ballasts ferroviaires avec deux versions de la DDM, mono- et multiéchelle.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle J

n° 807 Méthode Multipôle Rapide (Fast Multipole method-FMM) pour les équations intégrales variationnelles en élasticité 3D (BEM).

Duc Anh Pham Saïda MOUHOUBI Marc BONNET
Institut National des sciences appliquées de Strasbourg
La modélisation des systèmes complexes avec la 3D-Galerkin BEM, conduit à des modèles numériques de grande taille. Les matrices produites étant pleines, des difficultés liées aux temps de calcul et à l’impossibilité de stocker la matrice en mémoire centrale apparaissent. Pour palier à ces difficultés, le travail a consisté en la mise en œuvre de solveurs itératifs, qui évitent de stocker la matrice, et l'adaptation de la FMM, qui permet une accélération considérable de chaque itération.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle J

n° 829 Une nouvelle méthode multi échelle séquentielle pour l'homogénéisation non linéaire des matériaux hétérogènes

Julien Yvonnet Qi-Chang He
Université Paris Est
Nous proposons une nouvelle méthode multi échelles pour l’homogénéisation des matériaux hétérogènes non linéaires. La fonction densité d’énergie macroscopique est calculée numériquement en différents points de l’hyperespace des composantes de déformations macroscopiques et des techniques d’interpolation multidimensionelles sont développées pour calculer les composantes des tenseur de contraintes et tenseur élastique tangent de manière efficace.
communication programmée pour mercredi après midi 15H00 salle J

n° 327 Schéma basé sur le résidu d'ordre 3 en maillage non-structuré pour les équations d'Euler

Xi Du Christophe Corre Alain Lerat
Laboratoire SINUMEF - Arts et Métiers ParisTech
Un schéma compact basé sur le résidu, initialement développé en maillage structuré, est étendu à l'ordre 3 en maillage non-structuré en utilisant d'une part une combinaison d'approche volumes finis et de technique de moindre carrés d'ordre élevé et d'autre part une approche récemment introduite dite de volumes spectraux. Ces deux formulations sont comparées afin d'analyser leur intérêt pour la simulation efficace d'écoulements compressibles.
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle J

n° 1058 Application de la méthode de séparation de variables à la resolution des equations de transfert

Antoine Dumon Cyrille Allery Amine Ammar
LEPTIAB
La résolution numérique d'écoulements turbulents nécéssite des maillages très fins et des temps de calculs très longs. Afin de réduire ces temps, on se propose d'utiliser la méthode de séparation de variable qui consiste à chercher la solution sous la forme d'une somme de produits de fonctions de chaque variable d'espace. Nous montrerons l'efficacité de la méthode sur les équations modèles de convection-diffusion en 2D et 3D, ainsi que les premiers résultats sur les équations de Navier-Stokes.
communication programmée pour mercredi après midi 16H00 salle J

n° 1276 Optimisation de la parallélisation de remaillge par permutation, extraction et recollement de sous maillages

Hugues Digonnet Thierry Coupez
CEMEF - MINES ParisTech
La généralisation des calculateurs parallèles rend primordiale la parallélisation des codes de calcul. L’utilisation de calculateurs massivement parallèles nécessite cependant de paralléliser intégralement l’application. Dans ce contexte que nous présentons l’optimisation du remaillage par permutation, extraction et recollement locale de sous maillages dans un environnement parallèle. Finalement des résultats en termes d’efficacité parallèle et lors de simulations complètes seront donnés.
communication programmée pour mercredi après midi 16H20 salle J

n° 1119 Comparaison de différentes méthodes numériques pour l'étude de la collision dipôle-paroi

Umberto D'Ortona Kai Schneider Emmanuel Leriche Geert Keetels
M2P2 CNRS UMR 6181
Nous présentons une confrontation entre différentes méthodes numériques pour résoudre les équation de Navier-Stokes : Volumes Finis, Différences Finies, Fourier, Tchebyshev, Gaz de Boltzmann, Ondelettes, ... pour l'étude de la collision entre un dipôle et une paroi non glissante. La précision obtenue en fonction de la résolution, l'ordre des méthodes, les temps de calculs requis seront présentés pour toutes les méthodes.
communication programmée pour mercredi après midi 16H40 salle J