16 Communications pour le thème
S25 : Incertitudes, Fiabilités et Maitrise des Risques

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n° 1435 Conférence d'ouverture : Risque et Fiabilité vus par les groupements scientifiques

Maurice Lemaire André Lannoy Mohamed EID Franck Schoefs
LAMI-IFMA
A venir
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle L

n° 400 Fluid bearing failure probability evaluation

Abdérafi Charki Rémy Laronde David Bigaud Fabrice Guerin
ISTIA
This paper presents a methodology for the failure probability evaluation of a fluid bearing which plays a significant role in stability of machines rotors, mechatronic systems and high precision metrology systems. The static and dynamic behavior of a fluid bearing depends on several parameters such as external load, the dimensions of the bearing, the supply pressure, the manufacturing capability and fluid properties. In this paper, we present how the failure probability of a fluid bearing is evaluated using Monte Carlo Simulation and FORM (First Order Reliability Method) after the approximation of the performance function by a numerical Design Of Experiments (DOE).
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle L

n° 821 Estimation de la probabilité de défaillance de la mise en forme par hydroformage

Anis Ben Abdessalem Emmanuel Pagnacco Abdelkhalak El Hami Abdelhakim Cherouat
INSA-ROUEN + UTT
Dans la mise en forme les paramètres relatifs à la simulation numérique sont supposés déterministes. En réalité ces paramètres sont aléatoires et doivent être définis à l'aide d'une loi de probabilité. Dans ce travail, on vise à prédire la probabilité de défaillance de la mise en forme par hydroformage. La fonction d'état limite est définie à l'aide de la courbe limite de formage et la probabilité de défaillance est estimée à l’aide des simulations de Monte-Carlo.
communication programmée pour jeudi après midi 15H00 salle L

n° 1436 Conférence d'ouverture : Fiabilité des structures et des matériaux: des progrès importants, des méthodes disponibles: quels enjeux?

Maurice Lemaire
LAMI-IFMA
A venir
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle L

n° 129 Sparse polynomial chaos expansions based on an adaptive Least Angle Regression algorithm

Géraud Blatman Bruno Sudret
EDF R&D
Dans cette communication, on propose un algorithme basé sur la technique Least Angle Regression (LAR) pour construire une représentation par chaos polynomial creux de la réponse d'un modèle mécanique dont les paramètres d'entrée sont aléatoires. Le plan d'expériences est automatiquement enrichi de sorte à éviter les problèmes se surapprentissage. On obtient au final une représentation ne comportant qu'un faible nombre de termes non nuls, qui peuvent être estimés au moyen d'un nombre réduit d'évaluations du modèle. L'algorithme est appliqué au calcul des moments statistiques du tassement d'une fondation sur un sol dont le module d'Young est modélisé par un champ aléatoire.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle L

n° 836 Identification et calcul stochastique dans le cas de géométries aléatoires : application de X-SFEM au calcul structures navales.

Alexandre Clément Franck Schoefs Anthony Nouy George Stephanou Mikael Cazuguel
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Le calcul de géométries aléatoires par éléments finis correspond à un enjeu scientifique et industriel important. Le GeM a développé la méthode X-SFEM dans ce but. Cette méthode est appliquée ici au calcul du coefficient de concentration de contrainte KT dans le cas d’assemblages soudés utilisés par la Marine. On présente l’identification sur le chaos polynomial à partir de campagnes de mesures au laser et la détermination de la distribution de KT par X-SFEM et par une formule analytique.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle L

n° 455 Analyse fiabiliste du flambage des coques avec prise en compte du caractère aléatoire et de la variabilité spatiale des défauts de forme et d'épaisseur, et des propriétés matériaux

Vincent Dubourg Jean-Marc Bourinet Bruno Sudret
Laboratoire de Mécanique & Ingénieries
Le calcul de la charge critique de flambage est réalisé par la Méthode Asymptotique Numérique (MAN) couplée à un modèle éléments finis de coques au sein du code EVE. Le modèle stochastique prend en compte la variabilité spatiale et aléatoire des propriétés matériaux et de l’épaisseur des coques grâce à la théorie des champs aléatoires dont la représentation est basée sur leur développement de Karhunen-Loève. Le défaut de forme initial de la structure est modélisé comme une combinaison aléatoire de ses modes de flambement les plus critiques. L’estimation de la probabilité de défaillance, représentative du niveau de sûreté, utilise une méthode de simulation à variance réduite connue sous le nom de Subset Simulation et implémentée dans le code fiabiliste FERUM.
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle L

n° 522 Evaluation probabiliste du risque de sortie de route en virage

Guillaume Rey David Clair Michel Fogli Frédéric Bernardin
LaMI
Les travaux présentés visent à la mise en place de dispositifs d’alerte destinés à informer le conducteur en entrée de virage sur le risque de sortie de route (projet SARI/RADARR). Le caractère aléatoire du triplet conducteur-véhicule-infrastructure est intégré à l’aide de variables et de processus aléatoires dans un modèle dynamique spécifiquement développé. Une analyse de sensibilité, et le calcul de probabilités de défaillance permet l’identification de situations à risque.
communication programmée pour jeudi après midi 17H40 salle L

n° 1190 Modélisation de trajectoires de véhicules de véhicules en virage par analyse de données expérimentales – application à la sécurité routière

Dimitri Daucher Abdourahmane Koita
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
On propose une modélisation de trajectoires (loi horaire d’un vecteur position, vitesse, accélération) de véhicules en virage à partir de données expérimentales pertinentes. Basée sur la méthode des nuées dynamiques notre méthode discrimine d’abord plusieurs classes de trajectoires. Puis elle associe un modèle à chaque classe par une méthode d’approximation de loi. Ce travail sera complété par la mise en œuvre d’une méthode fiabiliste permettant d’associer un niveau de sécurité à chaque classe.
communication programmée pour jeudi après midi 18H00 salle L

n° 1370 Identification des risques pour les projets de construction : revue des pratiques internationales et propositions

Denys Breysse H Niandou M Chaplain F Jabbour
GHYMAC Université Bordeaux 1
Cet article synthétise les principales préoccupations des travaux de recherche internationaux dans le domaine du génie civil et présente les types de modèles employés. Il présente ensuite comment, au sein du projet de recherche GERMA, ces questions sont abordées, dans l’objectif de développer et de mettre en oeuvre un cadre de modélisation adaptée au contexte français.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle L

n° 919 Modélisation de champs stochastiques de corrosion à partir de données : application au secteur portuaire.

Jérome Boéro Franck Schoefs Bruno Capra
OXAND
La corrosion en secteur portuaire est fortement affectée par la position de la structure et les conditions environnementales. La modélisation de champ de corrosion est alors indispensable pour un calcul de fiabilité précis. Cet article utilise une base de 50 000 données d’inspection récoltées dans le domaine portuaire pour modèliser la corrosion stochastique au sens spatial (2D) et temporel long terme. Une application à une étude de fiabilité d’une paroi en acier est proposée.
communication programmée pour vendredi matin 9H50 salle L

n° 924 Instrumentations de structures portuaires chargées cycliquement pour la mise à jour de variables aléatoires

Franck Schoefs Humberto Yanez-Godoy Francesca Lanata Anthony Nouy
GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
L’instrumentation de structures permet une mise à jour de certaines variables pour un calcul de fiabilité. Cet article propose deux niveaux d’identifications d’incertitudes sources : variables aléatoires ou champs aléatoires. On introduit la notion d’incertitude sur le modèle stochastique utilisé. Trois ouvrages portuaires sont concernés pour l’illustration (deux français et un italien). La projection sur le chaos polynomial et un calcul EFS sont utilisés.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle L

n° 621 Couplage mécano-fiabiliste en vue d'évaluer la performance sismique des bâtiments

Abdelouafi El Ghoulbzouri Mohammed Bezzazi Abdellatif Khamlichi Lopez F. Almansa Taoufik Mourabit
Faculté des Sciences de Tétouan
On considère dans ce travail l’évaluation de la performance sismique des bâtiments. On utilise le concept de surface de réponse afin d’exprimer la fonction de défaillance obtenue par régression des résultats de simulations éléments finis de type pushover effectuées à l’aide du logiciel Etabs. On considère le problème de la durabilité des résistances caractéristiques du béton et de l’acier en introduisant deux variables aléatoires. Un plan factoriel complet est employé afin de définir les points expérimentaux où la valeur de la fonction de défaillance, déplacement maximal inter étages, est évaluée.
communication programmée pour vendredi matin 10H50 salle L

n° 546 Fiabilité des ponts en béton précontraint soumis au fluage

Frédéric Duprat Alain Sellier
Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions
L'indice de fiabilité vis-à-vis de la fissuration du béton corrélative à la perte de précontrainte par fluage est déterminé à différentes échéances. Une modèlisation aux éléments finis associant un modèle de fluage et un modèle d'endommagement est proposée et appliquée à un ouvrage dimensionné selon l'EC2.
communication programmée pour vendredi matin 11H10 salle L

n° 920 Numerical solution of the governing equations of diffusion/convection in a stochastic framework: application to diffusion of chloride ions into concrete

Emilio Bastidas-Arteaga Franck Schoefs Alaa Chateauneuf Philippe Bressolette Bruno Capra
GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Les phénomènes de diffusion/convection sont à l'origine de nombreuses sources de défaillances de structures. Cet article présente la méthode de résolution par couplage des phénomènes, et propose une illustration dans le cas du transport d'ions chlorures dans du béton. Les effets de (1) le modèle de climat, (2) l'entrée de chlorures induite par la convection et (3) le flux des chlorures à une et deux dimensions, sur la probabilité d'initiation de la corrosion sont étudiés avec un exemple numérique. Les résultats montrent l'importance d'inclure des modèles étendus pour la pénétration des chlorures et l'aléa afin de faire une évaluation satisfaisante de la durée de vie.
communication programmée pour vendredi matin 11H30 salle L

n° 265 Intégration des incertitudes de propriétés mécaniques du sol pour l’analyse de conception de machines agricoles

Abd Al-kareem Abo Al-Kheer Mohamed Ghias Kharmanda Abdelkhalak El Hami
LMR, INSA de Rouen
Les concepteurs de machines agricoles s’appuient sur deux méthodes classiques de conception: la conception déterministe et la conception expérimentale. Ces deux méthodes n’assurent pas le niveau de fiabilité requis à cause de la variabilité de propriétés mécaniques du sol. Dans ce cadre, nous proposons dans cet article une méthode permettant l’intégration des incertitudes sur les propriétés mécaniques du sol en phase de la conception. Cette méthode offre l'avantage de fiabiliser les machines agricoles.
communication programmée pour vendredi matin 11H50 salle L