25 Communications pour le thème
S01 : Acoustique

retour au programme

n° 911 Conférence d'ouverture : Contrôle passif du bruit par pompage énergétique

Romain Bellet Bruno Cochelin Philippe Herzog Pierre-Olivier Mattei
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - CNRS
L'association d'un absorbeur nonlinéaire à un système primaire linéaire permet d'observer le phénomène de transfert énergétique ciblé (également appelé pompage énergétique) et l'application de ce concept à l'acoustique correspond à une nouvelle technique passive de réduction du bruit. Un montage expérimental académique a été développé en utilisant l'air à l'intérieur d'un tube en tant que milieu acoustique primaire, une fine membrane circulaire visco-élastique en tant qu'oscillateur à raideur essentiellement cubique et l'air contenu dans une boîte de grande taille pour assurer un couplage faible entre ces deux éléments. Ce papier s'appuie principalement sur des résultats expérimentaux. Le pompage énergétique est visible sur un des régimes observés sous excitation harmonique, mais également lors des oscillations libres du système. En effet, à partir d'un certain seuil d'énergie initiale, l'extinction sonore dans le tube suit une décroissance quasi-linéaire beaucoup plus rapide que la décroissance classique exponentielle et pendant laquelle l'énergie acoustique du milieu primaire est irréversiblement transférée et dissipée dans la membrane.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle L

n° 157 Modélisation par élements finis des vibrations non linéaires d'une poutre sandwich à coeur viscoélastique

Massamaesso Bilasse El Mostafa Daya
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux
On présente une méthode de calcul de vibration non linéaire de poutre sandwich viscoélastique. Le mode de vibration non linéaire est approché par le mode linéaire en couplant la technique de la balance harmonique à la méthode de Galerkin. Une équation d’amplitude complexe est alors établie.La méthode développée ici utilise un mode amorti et a été étendue à l’hypothèse d’un mode non amorti. Il ressort l’influence du facteur de perte du cœur viscoélastique sur le choix de la base de Galerkin.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle L

n° 928 Modélisation statique de l'archet de violon : influence de la tension du crin sur la raideur latérale

Frédéric Ablitzer Jean-Pierre Dalmont Nicolas Dauchez
LAUM - UMR CNRS 6613
Un archet de violon est modélisé comme une poutre courbe précontrainte par la tension du crin. L'objectif est de mettre en exergue des paramètres ayant une influence sur les qualités de jeu d'un archet. La déformée de la poutre est calculée par itérations successives afin de prendre en compte la non-linéarité géométrique. L'influence de la tension du crin sur la raideur latérale est examinée, dans un premier temps en utilisant le modèle, puis à partir de mesures sur un archet. Les résultats obtenus sont mis en rapport avec la qualité en terme de jouabilité.
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle L

n° 809 Simulation numérique des problèmes de rayonnement acoustique par la méthode des éléments finis de frontière

Ahlem Alia Mohammed Amdi Mhamed Souli
LML, USTL
La BEM est l'une des méthodes les plus utilisées dans la simulation des problèmes acoustiques. La BEM variationnelle est caractérisée par une double intégrale surfacique ce qui rend le calcul des composantes du système linéaire extrêmement coûteux. Dans cette article, nous utilisons une décomposition de domaines afin d'optimiser le temps de calcul du système linéaire par une interpolation des interactions faibles des sous-domaines suffisamment éloignés.
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle L

n° 1039 Seuils d’instabilité d’un instrument de musique à anche simple : Protocole expérimental & Instrumentation d'une bouche artificielle

Fabrice Silva Didier Ferrand Christophe Vergez
LMA (UPR CNRS 7051)
Les instruments de musique à anche simple ont un fonctionnement non linéaire reposant sur l’entretien d’oscillations par une action continue du musicien. L’anche vibre au gré des ondes dans la colonne d'air et module l’apport d’énergie qu’est le souffle du musicien. Le son n'existe qu'au delà d'un minimum de pression buccale dépendant des caractéristiques de l'instrument, de l'anche et de l'embouchure. Nous présentons les expériences préliminaires visant à la comparaison avec la théorie des seuils d'oscillation.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle L

n° 956 Nouvelles applications de la conjugaison de phases magnéto-acoustique

Vladimir Preobrazhensky Yury Pyl'nov Philippe Pernod Nikolay Smagin Alain Merlen
IEMN
Par ses propriétés d'invariance par retournement temporel et d'amplification géante, la conjugaison de phases magnéto-acoustique a déjà montrer de nombreuses potentialités d'applications. On montrera que lorsque que l'on brise cette symétrie temporelle, les déphasages induits peuvent être exploités pour d'autres applications comme la vélocimétrie non intrusive.
communication programmée pour mardi matin 11H50 salle L

n° 613 formulation adaptée de l'analogie de Lighthill/Curle en zone source

Mathieu Watrigant Christophe Picard Emmanuel Perrey Debain Christian Prax
PSA Peugeot Citroen
Les Analogies Aéroacoustiques, initiées par Lighthill en 1952, sont aptes à fournir le champ acoustique rayonné par un écoulement, pour des points observateurs situés en dehors de la zone source, siège des instationnarités turbulentes. Par une recombinaison des équations de Navier Stokes, nous montrons qu’il est possible d’obtenir une extension de la théorie de Lighthill/Curle, basée sur la pression totale, valable à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone de production sonore.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle L

n° 330 Etude de l’influence du champ des pressions incidentes sur la dissipation et l’atténuation de puissance acoustique d’un conduit cylindrique traité

Mohamed Taktak Jean Michel Ville Mohamed Haddar Félix Foucart
Unité de Mécanique, Modélisation et Productique (U2MP)
La dissipation et l’atténuation de la puissance acoustique sont utilisées pour caractériser l’efficacité d’un silencieux. Elles sont déterminées à partir de sa matrice de diffusion et les vecteurs des pressions entrantes. Dans ce travail, l’effet de ces vecteurs sur ces paramètres est évalué. Elle est effectuée par le calcul de ces paramètres énergétiques en présence d’un et de plusieurs modes pour différentes configurations de vecteurs de pressions et de puissances entrantes.
communication programmée pour mardi après midi 14H00 salle L

n° 1010 Etude de la structure de l'excitation aéroacoustique de vitrages automobiles

Hervé Illy Denis Ricot
Renault, groupe de recherche en acoustique
En aéroacoustique automobile, une partie du bruit intérieur généré par l’écoulement autour d’un véhicule provient de l’excitation des vitrages. Même si la modélisation physique de ce phénomène est classique, son application sur un cas industriel reste délicate en raison de la difficulté à séparer les composantes acoustiques et turbulentes de l’excitation. Une technique basée sur une transformation de Fourier en nombre d’onde 2D est appliquée ici au cas d’un véhicule du type Mégane II. Cette étude fournit de premiers ordres de grandeur et une hiérarchisation des différentes excitations qui s’exercent sur les parois du véhicule.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle L

n° 256 Mesure de flux de chaleur dans un réfrigérateur thermoacoustique miniature.

Gaëlle Poignand Emmanuel Jondeau Philippe Blanc-Benon Etienne Gaviot Lionel Camberlein
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique
Dans le cadre de la miniaturisation de systèmes thermoacoustiques réfrigérants, un démonstrateur de dimension réduite, muni d'un couple stack-échangeurs de chaleur, qui vise à refroidir un liquide jusqu'à son changement de phase, a été construit. L'évolution temporelle de la température et le flux de chaleur transverse sont mesurés à l'aide de microcapteurs spécifiquement développés. Les premiers résultats expérimentaux sont présentés.
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle L

n° 579 Etude d'un réfrigérateur thermoacoustique avec un gaz de Van Der Waals

Alain Fontaine Marie Catherine Charrier-Mojtabi Vincent Gibiat
Laboratoire PHASE, Université Paul Sabatier
Dans un réfrigérateur thermoacoustique, le gaz est mis en mouvement à l’aide d’une onde acoustique et traverse un empilement de plaques appelé « stack ». Le cycle de compression et détente du gaz dans la couche limite induit une différence de température aux extrémités de celles-ci. Dans les travaux antérieurs, le modèle de gaz parfait est utilisé pour décrire le comportement du gaz. Dans cette étude, un modèle avec un gaz de Van Der Waals est considéré et comparé au modèle de gaz parfait.
communication programmée pour mardi après midi 15H00 salle L

n° 666 Conférence d'ouverture : Cavitation ultrasonore générée par une excitation bifrequentielle

Izella Saletes Bruno Gilles Philippe Blanc-Benon Jean-Christophe Béra
INSERM U556
Une étude expérimentale a été menée pour mesurer le seuil et l’activité de cavitation inertielle pour différentes formes d’onde d’excitation ultrasonore. A niveau d’énergie acoustique donné, l’utilisation d’une onde bifréquentielle permet une augmentation de l’activité de cavitation. Les résultats obtenus démontrent la nonlinéarité du mécanisme mis en jeu et nous permettent d’envisager des applications à une méthode de thrombolyse exclusivement ultrasonore.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle L

n° 1375 Stabilisation d'une colonne liquide par la pression de radiation acoustique

Nicolas Bertin Régis Wunenburger Etienne Brasselet Jean-Pierre Delville
Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne (CPMOH)
La pression de radiation acoustique est connue pour déformer et déstabiliser une interface liquide ainsi que récemment pour stabiliser des ponts liquides. Nous utilisons une nouvelle méthode pour stabiliser une colonne liquide en y injectant un faisceau acoustique intense (rapports d’aspect proches de 6 au-delà de la limite de Rayleigh-Plateau). Les diamètres des colonnes sont prédits par une théorie de guide d’onde et l’équilibre entre la pression de Laplace et la pression de radiation.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle L

n° 570 Étude numérique du comportement d’ondes ultrasonores non-linéaires en liquide bulleux

Christian Vanhille Cleofé Campos-Pozuelo
Universidad Rey Juan Carlos
Cette étude numérique concerne la propagation ultrasonore non-linéaire dans un mélange air-eau. Le modèle numérique (SNOW-BL) fournit la solution d’un système différentiel couplant l’équation de la bulle non-linéaire à l’équation des ondes linéaire. Différentes analyses sont considérées : ondes continues, impulsions, densité homogène de bulles, couches de bulles, propagation en milieu ouvert, ondes stationnaires, propagation de solitons.
communication programmée pour mardi après midi 16H40 salle L

n° 1075 Monitoring of micrometric capillary waves in water by heterodyne diffraction

Renaud Côte Osamu Matsuda Christ Glorieux
Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
For the study of the behavior of laser-induced capillary waves, in the scope of liquid to solid transitions, we have designed an experiment based on laser ultrasonics, in a heterodyne diffraction scheme. We present preliminary results on water demonstrating that micrometer-sized capillary waves can be generated and monitored in real time.
communication programmée pour mardi après midi 17H00 salle L

n° 799 Caractérisation du réflecteur sismique en contexte anisotrope

Nathalie Favretto-Cristini Paul Cristini
CNRS - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
La région spatiale autour d'une interface, qui affecte réellement le champ d'onde réfléchi, est d'intérêt majeur pour l'interprétation sismique basée sur les méthodes AVA. Pour des milieux homogènes élastiques et isotropes en contact, son extension latérale maximale correspond à la zone de Fresnel à l'interface, tandis que son extension verticale maximale peut dépasser une longueur d'onde sismique. Nous proposons de définir la taille de cette région pour le cas de milieux anisotropes en contact.
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle L

n° 901 Etude du comportement à long terme des roches appliquée à l’étude de la stabilité des ouvrages souterrains

Javad Eslami Dashnor Hoxha Dragan Grgic
LAEGO
Notre étude se propose de combiner une approche expérimentale à une approche théorique, afin de quantifier l’évolution de la microstructure des roches sous contrainte triaxiale. Le dispositif expérimental permet la mesure continue et simultanée de cinq vitesses d’ondes élastiques différentes sur le même échantillon de roche.
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle L

n° 1217 Vitesses sismiques en milieu poreux faiblement saturé en gaz

Daniel Broseta Perveiz Khalid Dan Nichita Nathalie Favretto-Cristini Jacques Blanco
Laboratoire des Fluides Complexes (UMR 5150)
Les vitesses sismiques dans les milieux poreux saturés de liquide et de gaz sont souvent modélisées par le modèle de Gassmann, dans lequel la compressibilité fluide est égale à la moyenne des compressibilités des phases liquide et gazeuse pondérées par leur fraction volumique. Cette approximation, dite de Wood, n’est pas appropriée aux (basses) fréquences sismiques, car elle néglige les échanges de matière et de chaleur entre phases. L’effet de ces derniers est toutefois significatif aux faibles saturations en gaz, ce qui sera illustré par quelques exemples rencontrés en exploration et monitoring sismiques.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle L

n° 969 Propagation ultrasonore dans des gels modélisant les tissus biologiques

Aroune Duclos Sébastien Ollivier Jean-Christophe Béra Bruno Gilles Cyril Lafon
LMFA, UMR CNRS 5509
Dans le cadre de l'application à la destruction des tumeurs cancéreuses par ultrasons de forte intensité (projet ANR cavitherapus), nos travaux portent sur l'étude de la propagation des ondes ultrasonores dans des gels qui se comportent comme des tissus biologiques. Afin de valider un modèle de propagation acoustique, une étude expérimentale des propriétés acoustiques et thermiques de différents gels est menée.
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle L

n° 697 Conférence d'ouverture : Simulation numérique de faisceaux acoustiques bornés : méthode de calcul rapide par intégration dans le plan complexe

Philippe Gatignol Catherine Potel Nacera Bedrici-Frai
Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire Roberval
La simulation des procédés ultrasonores de contrôle non destructif passe par la prise en compte des faisceaux acoustiques, par exemple par superposition d'ondes planes, ce qui conduit au calcul d'intégrales de Fourier spatiales pour déterminer les champs dans les divers milieux. On montre ici les nombreux avantages d'une méthode d'intégration en variable complexe (rapidité, précision, élimination de singularités, voire du phénomène d'aliasing) comparativement à des techniques telles la FFT.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle L

n° 663 Transmission d'ondes acoustiques ultrasonores par effet tunnel dans un guide d'onde à section variable

Zahia Hamitouche Mounsif EchCherif Elkettani Hakim Djelouah Jean-louis Izbicki
LOMC
Des résultats expérimentaux et numériques concernant la propagation d'ondes de Lamb dans un guide d'onde élastique de section linéairement variable entre deux tronçons d'épaisseurs constantes de 2 et 5 mm sont présentés. Dans les conditions où l'onde de Lamb atteint sa fréquence de coupure, lors de la propagation à partir du tronçon le plus épais, elle est réfléchie mais une partie de l'onde est transmise par effet tunnel dans le tronçon de plus faible épaisseur, avec une conversion de modes.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle L

n° 779 Propagation guidée d'ondes de cisaillement horizontales dans des plaques solides rugueuses

Tony Valier-Brasier Catherine Potel Michel Bruneau
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM)
La propagation des ondes de cisaillement à polarisation horizontale (ondes SH) dans des guides d'ondes isotropes à surfaces rugueuses fait apparaître des mécanismes de couplage de modes guidés. La modélisation de ces mécanismes est basée sur la formulation intégrale, et les solutions reposent sur des développements modaux en guide à géométrie compatible, extérieur au guide réel. Les résultats obtenus pour des rugosités périodiques sont en accord avec des résultats numériques de la littérature.
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle L

n° 985 Modélisation par éléments finis de la propagation ultrasonore dans l’os cortical: application au dispositif de transmission axiale

Guillaume Haiat Salah Naili Quentin Grimal Maryline Talmant Christophe Desceliers
CNRS
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet d’un gradient spatial de propriétés matérielles sur sa réponse ultrasonore. Une méthode de simulation par éléments finis permet de simuler la propagation d’onde dans un tri-couche constitué d’une couche de solide anisotrope comportant un gradient de propriétés matérielles et entouré de deux couches de fluide. Une profondeur de pénétration de l’onde latérale (0.6 et 0.95 mm pour un gradient de C11 et de densité volumique) est déterminée.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle L

n° 667 Régulation acoustique de la cavitation ultrasonore pour la transfection cellulaire in vitro.

Jean-Louis Mestas Bruno Gilles Jean-Christophe Béra
INSERM UMR556
La transfection ultrasonore de matériel génétique au sein de la cellule implique le phénomène de cavitation ultrasonore, qui apparaît souvent comme non reproductible et instationnaire. Afin de trouver un compromis acceptable entre mortalité cellulaire et taux de transfection, un système de régulation de la cavitation ultrasonore basé sur un critère acoustique a été mis en œuvre et validé pour la transfection cellulaire dans une configuration de transducteur plan en tir continu.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle L

n° 1297 Projet ANAÏS : Tomographe ultrasonore pour l'imagerie anatomique du sein. Comparaison avec l'échographie.

Julien Rouyer Serge Mensah Philippe Lasaygues
CNRS - LMA - Equipe Propagation et Imagerie
Les recherches en tomographie ultrasonore menées par l'équipe PI du LMA débouchent aujourd'hui sur la réalisation d'un mammographe à ultrasons : le projet ANAÏS. Un travail de calibration de l'antenne du prototype permet d'intégrer dans les procédures de reconstruction les contraintes physiques du système (directivité des transducteurs). Les premières images obtenues sur des fantômes de sein permettent d'apprécier l'apport de la tomographie ultrasonore en regard à l'échographie.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle L