25 Communications pour le thème
C6 : Colloque « Euro-méditerranéen »

retour au programme

n° 1321 Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs: Une ambition pour la promotion de la Recherche et de l’Innovation au bénéfice de la Méditerranée

Léo Vincent
Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs
Le Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs regroupe aujourd’hui 45 formations d’ingénieurs de niveau Master dans 12 pays de culture méditerranéenne. Il concerne plus de 100 000 étudiants qui vont être des acteurs scientifiques et économiques majeurs en Méditerranée. L’ambition du RMEI est de promouvoir l’innovation et le développement durable. Le RMEI souhaite être un fer de lance de l’enseignement supérieur qui propose un modèle méditerranéen de valeurs liées au développement durable.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle F

n° 1465 Coopération franco-méditerranéenne dans le domaine de rupture d’entaille.

Guy Pluvinage
UPVM
A venir
communication programmée pour mardi matin 9H50 salle F

n° 1165 La démarche qualité dans l'enseignement

Rabia Khelif Kamel Chaoui
LR3MI, Dpt Génie Mécanique
On propose une approche pour améliorer les pratiques par le développement de démarches qualité dans l’enseignement et que les acteurs pourront adapter à leur contexte. Le diagnostic présente un état des lieux. Les résultats d’une enquête sont présentés. Le pourquoi présente les enjeux de la qualité dans l’enseignement. Le comment propose de construire un cadre de cohérence pour réfléchir sur ses manières de faire professionnelles et choisir les dispositifs appropriés.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle F

n° 1461 Sur une expérience d'enseignement à distance des écoles des mines: illustration par la formation en resistance des matériaux

Saïd Hariri Jean Paul Veuillez
Mines de Douai
Dans cette communication on présente un retour d’expérience de la Formation Continue Diplômante d’ingénieur organisée par le Groupe des Ecoles des Mines. On fait le point sur le retour d’expérience de sept années de formation et d’environ 170 ingénieurs formés. On part de la problématique d’évolution de la formation continue diplômante face à l’évolution des effectifs et des offres de financements. Les outils numériques et d’enseignement à distance via internet ont été utilisés pour répondre à ce problème. Après une description globale de la démarche retenue et du pilotage pédagogique de cette formation, on s’appuiera sur l’exemple de l’enseignement de la résistance des matériaux pour illustrer notre propos. Un point spécifique sera fait sur les commodités de ce type d’enseignement à distance pour les ressortissants des pays du sud de la méditerranée et de l’Afrique en général.
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle F

n° 1466 Projet d’école doctorale Franco-Tunisienne

Abdelaziz Chikhaoui
IUSTI
A venir
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle F

n° 1202 Confined flow and heat transfer computation in a laminar channel flow with built-in an inclined square block using an MRT-Lattice Boltzmann method

Hassan Naji Ahmed Mezrhab Mohamed Moussaoui
LML UMR CNRS 8107
Heat transfer and two-dimensional incompressible channel flow differentially heated with a built-in an inclined square block are numerically simulated, based on a multi-relaxation-time lattice Boltzmann method (MRT-LBM) and a finite differences method (FDM). The Reynolds number based on channel height ranges from 20 to 300 at Pr=0.71 with a fixed channel blockage, H/d. The results are presented in terms of streamline contours, isotherms, and drag coefficient. For the studied configuration, the mean heat transfer depends strongly on the Reynolds number. This influence is even more pronounced in the presence of the block.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle F

n° 1467 Coopération Euro-méditerranéenne de la Tunisie, dans le domaine de la recherche.

Abdelwaheb Dogui
Laboratoire de Génie Mécanique
Il s’agit de présenter un bilan relatif à diverses actions de collaboration Euro-méditerranéenne du Laboratoire de Génie Mécanique au cours de cette dernière dizaine d’années. L’expérience est intéressante à analyser du fait, en particulier, que cette collaboration a démarré en même temps que le début de création du LGM ; l’apport de cette collaboration au LGM depuis sa création jusqu’à sa maturité sera donc présenté. Les actions de collaborations rentrent dans le cadre de projets de recherche bilatéraux ou multilatéraux. Elles sont en majorité avec des laboratoires Français compte tenu des moyens de financement : CMCU, DGRST/CNRS, financement des régions et en particulier la région Rhône-Alpes, ... Quelques actions Tuniso-Portugaises et Tuniso-Marocaines ont été aussi réalisées. Les actions multilatérales se limitent à deux projets AUF et à un projet INRIA. Ces projets ont permis de financer essentiellement la mobilité de chercheurs. Trois constats importants se dégagent : Les actions les plus fructueuses, en termes d’échange scientifique, sont celles qui ont permis le financement de thèses en cotutelles ou en codirection (une quinzaine). Une analyse du déroulement et de l’apport de ces thèses sera présentée. La mobilité des chercheurs seniors se fait des deux côtés de la rive de la méditerranée, par contre, celle des chercheurs préparant une thèse se fait essentiellement du sud vers le nord. Les institutions du sud ne semblent pas suffisamment attractives pour la mobilité de doctorants européens. C’est un point qui mériterait d’être discuté au cours de ce colloque. Malgré l’attrait que peut avoir le jeune chercheur du sud de faire carrière au nord, environ 60% des docteurs ayant soutenu une thèse en cotutelle ont actuellement une carrière universitaire en Tunisie. Au cours de cette intervention, une présentation sommaire de la communauté universitaire mécanicienne en Tunisie sera présentée.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle F

n° 1182 Collaboration Scientifique Alger -Nantes-Marseille

Claude REY Abdelaziz SALEM Jack LEGRAND Tahar BENABID Amina MATAOUI
Laboratoire M2P2
La collaboration Scientifique entre l'Algérie et la France est illustrée ici par l'exemple des actions de recherche entre l'USTHB, l'Université de Nantes, l'Ecole Centrale de Nantes, l'Ecole des Mines de Nantes et l'Université Paul Cézanne d'Aix-Marseille.
communication programmée pour mardi après midi 14H00 salle F

n° 1462 Coopération franco-maghrébine dans le domaine des sciences et technologies : éléments de bilan.

Abdellatif Imad
Université de Lille1
Cette contribution soulèvera quelques éléments de bilan des actions de coopération dans le domaine des sciences et technologies en soulignant la diversité des projets et des microprojets dont les résultantes sont largement discutables. Ces actions contribuent à créer des passerelles entre différentes équipes dans les domaines de la formation de la recherche et de l’industrie. Mais, il convient de constater l’absence de projets structurants s’inscrivant dans la durée. C’est pour ces raisons que la mise en place d’indicateurs pertinents d’évaluation et d’orientation des actions de coopération s’avère un passage nécessaire pour créer un espace de coopération durable qui devra tendre vers une adaptation entre l’offre et la demande en impliquant un maximum d’acteurs. Les coopérations seront amenées à évoluer d’un stade de coopérations bilatérales vers des coopérations multilatérales à l’échelle du pourtour méditerranéen.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle F

n° 1468 Relations inter-universitaires France-Algérie

Malk Benzeggagh
UTC
A venir
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle F

n° 1242 Evaluation des incertitudes de mesure sur une machine à mesurer tridimensionnelle : Nouvelle méthode d’estimation des paramètres de surface et incertitudes associées

Abdelilah JALID Saïd HARIRI Jean Paul SENELAER Abdellah EL GHARAD
Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique de Rabat
Cette étude présente un algorithme d’estimation des paramètres des courbes et des surfaces et leurs incertitudes, en tenant compte des incertitudes sur les coordonnées des points palpés sur M.M.T. Le problème d’optimisation traité est non linéaire à variables stochastiques. Une maquette informatique basée sur notre méthode est développée en visual C++, permet à partir d’un nuage de points d ‘estimer les paramètres et leurs incertitudes. La démarche est validée par comparaison.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle F

n° 1389 Expérience d'échanges et de transfert de compétences inter-universitaires

Zoubeir Tourki Najaoua Essoukri Ben Amara
ENI Sousse
A l’heure où les efforts se mobilisent pour renforcer le transfert de compétences interuniversitaires, l’ENI de Sousse cherche à conquérir une place stratégique lui permettant de se hisser au niveau international requis en favorisant les actions d’échange et en facilitant la mobilité des étudiants. Nous parlerons dans ce cadre des cas d’étudiants ayant bénéficié de ces initiatives aussi bien en enseignement qu’en recherche et ce avec les universités et Ecoles Françaises, Belges et Canadiennes.
communication programmée pour mardi après midi 16H00 salle F

n° 550 Etude des phénomènes retrait- gonflement des sols gonflants : Application aux fondations d’ouvrages.

Mahdia Hattab Benaissa Abdelatif Hachichi AEK Souad Bourokba Jean-Marie Fleureau Said Taibi
LPMM - Université Paul Verlaine
La sécheresse qui a sévi en Algérie ces vingt dernières années particulièrement dans les régions de l’Ouest a fait subir aux bâtiments construits sur des sols gonflants des dommages considérables tels que les fissurations et le soulèvement de fond de fouilles. Nous nous sommes intéressés au comportement de ces sols avec dans un premier temps, une étude approfondie de leur potentiel de gonflement, puis dans un deuxième temps une recherche des solutions adéquates pour réduire leur gonflement.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle F

n° 1470 Les enjeux des industries mécaniques françaises et l’euro méditerranée

Claude Charrier
Fédération des Industries Mécaniques
A venir
communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle F

n° 1471 Relations industrielles France Maroc

Mohammed Cherfaoui
CETIM
A venir
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle F

n° 106 Recherche - valorisation des pneumatiques usagés dans la protection de l'environnement

Farid BELABDELOUAHAB Zahir DJIDJELI
ENSTP Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics
L’objectif principal de cet article est de donner à partir des différentes recherches entreprises à l’ENTP, des résultats et des réalisations d’ouvrages de même une: Présentation des statistiques et le gisement des pneumatiques usagés en Algérie / Présentation de la recherche sur le Pneusol à l’ENTP et protection de l'environnement / Présentation des ouvrages réalisés par la technique pneusol en Algérie (de 1986 à 2008) / Présentation sur l’Asphalte caoutchouté en Algérie.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle F

n° 1413 Gestion participative intégrée du territoire urbain

Walter Bosschaerts
Ecole Royale Militaire
Le projet (GUI) s’inscrit dans une volonté des partenaires marocains et belges de se positionner stratégiquement dans une gestion participative intégrée du territoire urbain et aussi par une volonté des communes pilotes de s’inscrire dans un réseau actif d’échanges d’expériences, d’un programme commun de formations, de production et d'harmonisation d’outils d’analyse et d’aide à la décision, et d’accompagnement scientifique par un Centre d’Etudes Urbaines mis en place au sein d’une université.
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle F

n° 1381 Tempus JEP 32111_2004-2IP : Une contribution de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et du développement technologique pour l'émergence de centre de ressources et d'expertises - poles d'excellence puis de compétitivité

Fatiha YOUCEF ETTOUMI
Univ. des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene
Un Projet Tempus est réalisé dans le cadre du Programme Tempus: « Interfaces d’insertion professionnelle par les Universités Scientifiques et Technologiques » constituant une brique dans l’insertion de l’université algérienne dans son environnement économique et social. Il s’agit du développement d’un modèle algérien systémique, dont les fondements concernent un maillage adapté au contexte local, combinant l’approche top down, et bottom up, en vue de l’émergence de territoires intelligents.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle F

n° 896 Endommagement, par érosion de sable, des structures en acier API 5L X52 destinées aux produits pétroliers

Akram ALHUSSEIN Julien CAPELLE Albert TIDU Joseph GILGERT Zitouni AZARI
LaBPS - ENIM
Nous traitons l’endommagement des structures métalliques destinées à transporter et stocker du gaz et du pétrole, sous impact de sable. Une étude expérimentale, sur éprouvettes entaillées, évalue la perte de masse et la ténacité en fonction du temps de sablage et du rayon d’entaille. Les résultats montrent que la perte de masse augmente avec le temps de sablage, mais la ténacité diminue. Des essais supplémentaires, en fatigue, ont montré l’effet bénéfique du sablage.
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle F

n° 1472 Exemples de coopération à l’ ENI Metz

Pierre Padilla
ENIM
A venir
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle F

n° 371 Simulation numérique de l'écoulement autour d'un obstacle rectangulaire et un obstacle rectangulaire à bout arrondi

Khaled ALIANE Omar SEBBANE Hicham KETITA
Université de Tlemcen
On étudie dans ce travail l’influence de la forme arrondie de l’arête aval de l’obstacle. Pour ce faire, on compare deux modèles d’obstacles: un obstacle rectangulaire, et un obstacle rectangulaire à bout arrondi et cela pour deux taux de blocages h/H (h/H = 0.25 et h/H = 0.5). Cela est permis grâce au moyen de la visualisation numérique réalisée par le biais de la simulation de l’écoulement étudié.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle F

n° 1346 Détection et modélisation des défauts critiques dans des matériaux transparents

Said Bouzid Ahmed Sai Ahmed Felkaoui Zitouni Azari
Université Ferhat Abbas
Notre étude consiste à réaliser un système optoélectronique pour écarter automatiquement les produits transparents fissurés puisque ce système détecte les défauts volumiques et surfaciques. Le contrôle des fissures et de défauts est fait par un détecteur de lumière associé à une caméra et une analyse d'image. Les matériaux transparents sont éclairés par un faisceau et lorsque le défaut passe sous la lumière, il génère une variation d'intensité dans le détecteur de lumière et dans l'image.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle F

n° 548 Etude des propriétés mécaniques et physico-chimiques l’argile vaseuse et de l’argile gréseuse provenant de la région de M’sila (Algérie)

Mahdia Hattab Mekki Bibi Brahim Belouahri
LPMM - Université Paul Verlaine
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits locaux (argiles de la région de M’sila) dans la confection des matériaux cimentaires de construction. Le projet de collaboration, entre le LPMM de Metz et l’Université de M’sila, a comme objectif la caractérisation dans un premier temps des propriétés physiques et mécaniques de ces matériaux argileux de récupération, puis dans un deuxième temps l’étude de leur influence dans les propriétés mécaniques du ciment.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle F

n° 762 Modélisation et simulation numérique du transport du combustible dans le module support d’une pile à combustible type IP-SOFC

Hamid Mounir Abdellah Elgharad
Laboratoire de Mécanique et Calcul des Structures ENSET
Résumé : Les piles à combustible à électrolyte solide SOFC ont subit un important développement dans leur géométrie par l’introduction de la technologie modulaire par la société Rolls-Royce. Les performances de ces nouvelles piles sont fortement influencées par l’écoulement du combustible (CH4, H2, CO2….) dans leurs modules poreux. L’objectif du présent travail est de modéliser le transport du combustible et le transfert de la chaleur afin de déterminer la distribution des différents constituants et l’évolution de la température dans le module. Les résultats de cette simulation seront validés en effectuant une comparaison avec les résultats de la littérature. L’influence des différentes pertes en tension électrique sera traitée.
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle F

n° 1294 Simulation numérique par CFD du champ d’écoulement dans un séparateur cyclonique à co-courant

Ines Mokni Hatem Dhaouadi Hatem Mhiri Georges Le Palec
Université de Monastir, Ecole Nationale d’Ingénieurs
Les cyclones sont les dispositifs les plus utilisés parmi les séparateurs centrifuges ou à inertie en raison de leur simplicité, facilité d’exploitation et leur faible coût en termes de construction, entretien et énergie. L’objectif principal du présent travail est l’étude de la structure dynamique de l’écoulement dans un cyclone à co-courant, ainsi que les performances de ce type de cyclone. Le code Fluent sera la base de notre simulation.
communication programmée pour mercredi après midi 16H00 salle F