10 Communications pour le thème
S06 : Combustion, Ecoulement Réactif

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n° 769 Experimental results on Swirl-stabilized Syngas flames by transverse fuel injection

Ali Bouziane Fabio Cozzi Abdelkader Lahcene Ali Khalfi Aldo Coghe
Université Dlillali Liabes - Sidibelabbes
This paper deals with preliminary investigation and highlights the need for experimental investigation of syngas flames in order to provide well-characterized measurements that can be used for the development and validation of simulation models. A qualitative analysis is carried out in let flame visualization by taking some direct photography. Measurements on NOx, CO emissions at the exhaust are undertaken by conventional gas analyzers.
Date et horaire non programmés pour l'instant

n° 195 Caractérisation de la structure d’une flamme de diffusion soumise à des gradients magnétiques positif et négatif

Jean-Noël Blanchard Virginie Gilard Pascale Gillon
ICARE - UPR 3021 CNRS
On se propose ici de regarder par le biais d’une étude expérimentale l’influence de 2 gradients magnétiques -positif et négatif- sur la structure d’une flamme de diffusion issue du mélange de 2 jets coaxiaux de type méthane/air et placée dans de l’air ambiant. A débit de méthane fixé, les résultats expérimentaux montrent un changement de comportement de la flamme lorsque le débit d’air augmente et qui n’est pas altéré par la position du brûleur par rapport aux gradients magnétiques. A partir de l’analyse de grandeurs géométriques telles que la position de la flamme par rapport au brûleur et la longueur de la flamme, on montre que la présence des gradients magnétiques influencent ces grandeurs de part la force magnétique agissant sur les substances paramagnétiques et des phénomènes liés à la convection thermomagnétique.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle O

n° 1261 Etude du décrochement d'une flamme laminaire sous l'effet d'un champ magnétique

Brahim Sarh Pascale Gillon Thomas Delmaere May Chahine Mathieu Biard
ICARE-CNRS
Dans cette étude numérique, on s’intéresse particulièrement à l’étude des mécanismes qui peuvent être induits par un gradient de champ magnétique sur une flamme laminaire de diffusion décrochée. Cette flamme de méthane-air est issue d’un brûleur de jets coaxiaux. Les résultats obtenus montrent que le gradient de champ magnétique réduit l’intensité du gradient de fraction massique du carburant, modifiant ainsi la vitesse de propagation de la flamme.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle O

n° 1281 Investigations numériques de l'auto inflammation des mélanges méthane/air en mode HCCI

Boussad Boumeddane
département de mécanique, Université de Blida
Suite aux règlements de plus en plus rigoureux concernant les émissions de CO2,et le fait que les réserves de combustible fossile seront épuisées durant ce siècle, a poussé la communauté scientifique à trouver des alternatives à ces types de combustibles. Les mélanges de l'hydrogène et de gaz naturel sous certaines proportions constituent une bonne alternative pour la réduction de la pollution. Les résultats obtenus pour certaines proportions ch4/h2 en mode hcci sont très satisfaisants.
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle O

n° 1003 Réponses d'une flamme aux comportements d'un jet coaxial non-prémélangé modulé par acoustique

Françoise Baillot Aurélie Wyzgolik
CORIA UMR-6614, CNRS-Université & INSA de Rouen
Souvent, les systèmes industriels sont soumis à des effets acoustiques nuisant à la stabilité des foyers de combustion. Connaître les couplages entre acoustique et flammes est nécessaire pour déduire des moyens de contrôle. Ici l’impact d’une modulation de jets coaxiaux non-prémélangés sur la réponse d'une flamme suspendue est étudié. Une transition de jet vers le chaos et sa résonance sont révélées aux hautes fréquences. L’unification de la réponse de flamme est obtenue aux moyennes fréquences.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle O

n° 688 Etude en boucle ouverte de l’action d’une onde acoustique sur une flamme de brouillard

Colette Nicoli Pierre Haldenwang
M2P2 / CNRS - Universités d'Aix-Marseille - ECM
Lorsque l'échelle de réaction-diffusion est plus grande que la distance inter-goutte, le brouillard est homogénéïsable. Sa combustion peut donner lieu à des flammes pulsantes. La possible résonance de cet oscillateur est étudiéee quand la flamme est soumise à une onde acoustique. Le critère de Rayleigh prédit l’apparition d’une instabilité thermo-acoustique. Si la fréquence s'approche de la fréquence intrinsèque de pulsation, le transfert d’énergie est trouvé maximal.
communication programmée pour vendredi matin 9H50 salle O

n° 827 Modélisation et simulation d'une chambre de combustion turbulente

Gamany Luthenda Janan Taha Mohamed Agouzoul
Equipe de recherche: Modélisation et Multimédia, EMI-ENSET
L'objectif est de montrer l'intérêt du CFD dans la simulation de la combustion turbulente au sein des foyers des fours sécheurs.Pour cela, une étude de compatibilité a été faite entre modèles de turbulence et modèles de combustion avec rayonnement. Cela a abouti au choix d'un outil de simulation ayant fait l'objet des tests par la suite.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle O

n° 854 Etude des écoulements d’admission pour un moteur en gaz

Mohamed Ali Jemni Kantchev Gueorgui Mohamed Salah Abid
LASEM, Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax
Dans cette étude on s’intéresse à déterminer la conception optimale d’un collecteur d’admission en tenant compte du phénomène de suralimentation naturelle, dans moteur diesel converti en gaz. Le but final étant de d’étudier les écoulements dans les tubulures du collecteur et déterminer ses caractéristiques.
communication programmée pour vendredi matin 10H50 salle O

n° 445 Adaptation des Angles d’Incidence de l’écoulement à l'entrée des roues d’un Turbocompresseur de Suralimentation à Géométrie Variable

Lahouari Izidi Abdelkrim Liazid Mohand Tazerout
École des Mines de Nantes
L’amélioration des performances des turbocompresseurs de suralimentation fait l’objet de recherches continues. Ce travail a pour objectif d’étudier l’adaptation des angles d’incidence de l’écoulement à l’entrée des roues d’un turbocompresseur à géométrie variable en vue d’améliorer les performances du compresseur. Un modèle de prédiction des performances du compresseur incluant la prérotation à l'entrée du compresseur a été élaboré et validé. Les résultats obtenus sont présentés et discutés.
communication programmée pour vendredi matin 11H10 salle O

n° 780 Large eddy simulation of a tunnel fire

Noele Peres Richard Howard
Laboratoire M2P2, UMR 6181 CNRS, Université Paul Cézanne
In this work a method known as large eddy simulation (LES) is tested to evaluate how appropriate it is to study fires in a road tunnel. The fire surface is modelled as an inlet of preheated fuel injected at a rate designed to produce the same energy as that produced by the fire. The results are validated by comparison with experimental tests carried out in the Ofenegg tunnel. This comparison shows that the simulations have good quantitative and qualitative agreement with the experiment.
communication programmée pour vendredi matin 11H30 salle O