56 Communications pour le thème
S09 : Instabilités et Transition, Contrôle d'Ecoulement

retour au programme

n° 1384 Conférence d'ouverture : Qu'est-ce qui détermine la taille des dunes? Mécanismes et lois d'échelle

Bruno Andreotti Philippe Claudin
Laboratoire PMMH
Indépendamment de leur forme, les dunes de sable présentent une taille bien sélectionnée, de l'ordre de quelques dizaines de mètres, ou bien kilométrique. Nous analyserons les mécanismes physiques conduisant à la petite ou à la grande échelle et montrerons que la première est contrôlée par le transport des grains par le vent, alors que la seconde est liée à l'épaisseur de la couche limite atmosphérique. Nous comparerons les dunes éoliennes avec les structures qui se forment au fond des rivières.
communication programmée pour mardi matin 9H30 salle B

n° 525 Instabilités convectives et absolues en écoulement de Taylor-Couette avec flux axial et radial

Denis Martinand Eric Serre Richard Lueptow
Laboratoire M2P2 - CNRS - Aix-Marseille Université
La présence de flux axial et radial dans un écoulement de Taylor-Couette modifie la stabilité de ce dernier. Le flux radial est obtenu soit en imposant un écoulement constant soit par le biais de parois poreuses. A l'aide d'analyses théoriques et numériques, les instabilités linéaires convectives et absolues sont déterminées et comparées.
communication programmée pour mardi matin 10H10 salle B

n° 37 Analyse des instabilités dans l’écoulement de jet de paroi à nombre de Reynolds modéré.

Mohamed Ali Knani Mekki Bouznif Taieb Lili
Faculté des Sciences de Tunis
Une simulation numérique utilisant la méthode des tourbillons en cellules est réalisée pour la configuration du jet de paroi d’un fluide incompressible bidimensionnel. La zone externe libre de cisaillement est caractérisée par l’apparition d’instabilités non visqueuses et la formation de tourbillons de grande échelle. L’étude permettra de mieux comprendre les phénomènes à l’origine des instabilités de l’écoulement et les interactions entre les structures des deux couches du jet.
communication programmée pour mardi matin 10H50 salle B

n° 69 On the stability of homogeneous turbulent shear in a frame rotating but also oscillating about the spanwise axis

Abdelaziz Salhi Mohamed Timoumi
Faculté des sciences de Tunis
We consider a shear flow with time-dependent linear velocity profile viewed in a frame rotating but also slightly oscillating about the spanwise axis. The stability problem of disturbances to this base flow is addressed considering two-dimensional disturbances corresponding to an infinite wavelength in the streamwise direction. In that case, the problem is governed by a Mathieu equation which is analyzed using Floquet theory.
communication programmée pour mardi matin 11H10 salle B

n° 96 Transition à la turbulence du sillage d'une sphère fixe ou libre en convection mixte

Gilles Bouchet Miroslav Kotouc Jan Dusek
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
Nous présentons un travail numérique dont le but est de simuler la transition au chaos du sillage d’une sphère chaude ou froide, fixe ou libre, rigide ou évolutive, dans un fluide Newtonien, et d’éclaircir ainsi le phénomène complexe du couplage entre le mouvement de la sphère et les effets dynamiques dus au sillage et à la différence de température entre la sphère et le fluide.
communication programmée pour mardi matin 11H30 salle B

n° 97 New facts on the transition to three-dimensionality in a cylinder wake

Gilles Bouchet Tanvir Akbar Jan Dusek
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
Although the transition to turbulence in the cylinder wake is considered as well explored we evidence two, so far unreported, facts. The bifurcation triggering the three-dimensionality is subcritical and yields a hysteretic behavior. The well-known A and B mode are strongly non-linearly coupled and co-exist from the very onset of three-dimensionality.
communication programmée pour mardi matin 11H50 salle B

n° 98 Une méthode directe de caractérisation statistique de l'écoulement d'un jet excité par une perturbation stochastique

Jan Dusek Abdelkader Saïdi
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
Dans l'hypothèse de linéarité, la réponse d'un écoulement à une excitation stochastique gaussienne est donnée par la solution de l'équation de Lyapunov. La matrice de variance résultante réprésente la matrice de corrélation spatiale et permet d'accéder aux modes de la décomposition orthogonale propre. Nous montrons, sur l'exemple d'un jet, que l'hypothèse d'une réponse linéaire n'exclue pas la possibilité d'applications réalistes et que la méthode proposée permet d'obtenir des résultats quantitativement fiables tout en évitant les coûts de l'accumulation des statistiques.
communication programmée pour mardi après midi 13H40 salle B

n° 105 Transition to turbulence in globally subcritical systems

Paul Manneville Joran Rolland
LadHyX
Taking the example of plane Couette flow, we discuss our current understanding of the transition to turbulence in globally subcritical systems, pointing out the specificity of the lower and upper parts of the transitional range.
communication programmée pour mardi après midi 14H00 salle B

n° 116 Why may reduced order models based on global modes not work for closed loop control?

Alexandre Barbagallo Denis Sipp Peter Schmid
LadHyX
In this article, we use a reduced model based on global modes to stabilize a globally unstable cavity flow. We show that although the full-state control is successful, the partial state controller cannot stabilize the perturbations. We introduce the notion of full-state measurement control to analyze this failure and show that it is due to a lack of information of the reduced model about the stable subspace. In particular, the input-output behavior is identified as the key parameter to be captured by the reduced model. A criterion is then derived in order to select the stable global modes which are likely to contribute to the input-output behavior. These critical modes are found to be impossible to compute because of the non-normality of the Navier-Stokes operator, which leads us to the conclusion that global modes are not suitable for control based reduced models.
communication programmée pour mardi après midi 14H20 salle B

n° 131 Critères d’apparition d’instabilités centrifuges dans une cavité ouverte

Thierry Faure Gaëlle Lefevre Luc Pastur François Lusseyran
LIMSI - UPMC
L’interaction d’un écoulement de couche limite avec une cavité ouverte développe une instabilité de Kelvin-Helmholtz. Cette instabilité est elle-même à l’origine d’une recirculation dans la cavité. Apparaissent alors, pour certaines conditions, des instabilités centrifuges induites par la courbure de l’écoulement imposée par le confinement des parois. Une exploration du champ de vitesse par PIV dans deux plans orthogonaux fournit la structure de l’écoulement incompressible pour une gamme de nombres de Reynolds compris entre 1 900 et 10 000. L’utilisation d’un critère d’identification de structures tourbillonnaires permet de déterminer la présence de ces instabilités centrifuges, à partir de mesures PIV. Par ailleurs, le discriminant de Rayleigh indique l’étendue des zones potentiellement instables dans la cavité. Enfin, la mesure d’un paramètre de contrôle du degré de stabilité de l’écoulement donne le seuil d’apparition des instabilités centrifuges. Une comparaison avec un entraînement du fluide par un couvercle mobile achève l’étude.
communication programmée pour mardi après midi 14H40 salle B

n° 173 Analyse de stabilité globale pour des écoulements complexes

Xavier Merle Jean-Christophe Robinet
Laboratoire SINUMEF CER ENSAM Paristech PARIS
Nous avions présenté au CFM 2007 un article sur l'utilisation de schémas aux différences finies à la place des méthodes spectrales (plus précises) classiquement utilisées pour des analyses de stabilité globale. Nous avions montré que pour une précision un peu moindre, on diminuait considérablement les coûts de calcul. Aujourd'hui, nous proposons de montrer que ces performances sont réplicables sur des cas à géométrie complexe. On s'intéresse en particulier à des cas de cylindres et de profils.
communication programmée pour mardi après midi 15H00 salle B

n° 174 Etude de la sensibilité au champ de base d'un écoulement de coin

Frédéric Alizard Jean-Christophe Robinet Ulrich Rist
Laboratoire SINUMEF CER ENSAM PARISTECH Paris
La compréhension de la transition vers la turbulence d'un écoulement formé par l'intersection de deux plaques planes perpendiculaires reste encore mal comprise. Une technique d'optimisation basée sur le calcul d'une fonction de sensibilité et la définition d'un petit paramètre relatif à la déviation du champ révèle un net recul du nombre de Reynolds critique associé à un mécanisme propre au coin.
communication programmée pour mardi après midi 15H40 salle B

n° 194 Transition vers la turbulence en conduite cylindrique

Yohann Duguet Ashley Willlis Rich Kerswell
KTH Mekanik
La transition vers la turbulence en conduite cylindrique est observée pour Re assez grand, malgre la stabilité de l'état laminaire. Expérimentalement, la transition se manifeste par le développement de bouffées turbulentes, spatialement localisées. Du coté théorique, des ondes progressives, instables et de courte longueur d'onde, ont été mises en évidence numériquement. Cette étude démontre la compatibilité entre les deux approches.
communication programmée pour mardi après midi 16H00 salle B

n° 232 Protubérances sur la courbe neutre sous l'effet de la périodicité des contraintes

Silvie Carrion Miloudi Wadih Paul Gang Chen Dominique Fougère
M2P2 UMR 6181 CNRS-Aix-Marseille Université-ECM
En 2007, Wadih & al. montraient l’aspect intrigant de l’apparition de doigts ou protubérances sur la courbe neutre lors de l’étude de la stabilité d’un écoulement purement oscillatoire, phénomène observé de manière moindre par Blennerhassett & al(2006). Nous confirmons que ce phénomène provenant de la coalescence de deux ondes progressives et de directions opposées se produit aussi bien dans les instabilités de type Kelvin-Helmoltz que dans les instabilités de type Rayleigh-Bénard avec g-jitter.
communication programmée pour mardi après midi 16H20 salle B

n° 236 Structures convectives dans les écoulements à surface libre

Anas El Gallaf Ridha Touihri Daniel Henry Hamda Benhadid
Ecole Centrale de Lyon
Notre travail vise à évaluer le rôle de phénomènes perturbateurs dans la dynamique d'un système fluide chauffé avec surface libre. La variation des seuils primaires de déclenchement de la convection a d'abord été calculée en fonction de la taille de la cellule, l'influence de la tension de surface et du transfert de chaleur sur ces seuils de déclenchement (et au-delà) a également été traité.
communication programmée pour mardi après midi 16H40 salle B

n° 290 Coherent structures in fully-developed pipe turbulence

Ashley Willis Yongyun Hwang Carlo Cossu
LadHyX, Ecole Polytechnique
A mean flow is first chosen to closely match experimental observations. The nature of perturbations superimposed upon this turbulence is discussed. Optimal growth calculations predict two distinct classes of structures, clearly associated with near-wall and large-scale structures. Quantitative correspondence of these structures with experimental observations is exceptional. Further, self-sustenance and interrelationships between the classes of structures are considered.
communication programmée pour mardi après midi 17H00 salle B

n° 336 Étude de la dynamique transitoire d'un écoulement de rampe par modèle réduit

Grégory Dergham Denis Sipp Jean-Christophe Robinet
ONERA
Nous considérons, dans ce travail, l'écoulement décollé et laminaire obtenu derrière une rampe. Cet écoulement présente de fortes instabilités convectives de telle sorte que des perturbations infinitésimales en amont du décollement peuvent s'amplifier le long de la couche de mélange et piloter la dynamique de l'écoulement. Nous présenterons un modèle réduit capable de reproduire efficacement la dynamique transitoire de cet écoulement.
communication programmée pour mardi après midi 17H20 salle B

n° 352 Open-loop control of compressible afterbody flows using adjoint methods

Philippe Meliga Denis Sipp Jean-Marc Chomaz
Ladhyx-CNRS
We develop a theoretical formalism aiming at predicting the effect of open-loop control on the global stability of a compressible afterbody flow. Various methods are investigated, including an additional control device in the lee of the main body, mass and heat sources and wall forcing, for instance base blowing or wall cooling. Physical interpretations for the resulting eigenvalue variations are proposed in terms of disturbance advection or production.
communication programmée pour mardi après midi 17H40 salle B

n° 374




communication programmée pour mercredi matin 9H30 salle B

n° 421 Stability and Control of Spiral Vortex Breakdown

Elena Vyazmina Jean-Marc Chomaz Peter Schmid Joseph Nichols Francois Gallaire
LadHyX
The physical origin of spiral vortex breakdown is investigated using the direct and adjoint Navier-Stokes equations linearized around axisymmetric vortex breakdown. The wave modes region, defined as the overlap region between adjoint and direct global mode, allows us to determine whether the wake of the recirculation region or the recirculation region itself causes the spiral vortex breakdown.
communication programmée pour mercredi matin 9H50 salle B

n° 489 Caractérisation de la croissance transitoire de perturbations 3D stationnaires introduites par des générateurs de vortex dans une couche limite. Application au contrôle d'un écoulement décollé.

Tristan Cambonie Thomas Duriez Jose Eduardo Wesfreid Jean-Luc Aider
Laboratoire PMMH
Nous étudions expérimentalement l’influence de Générateurs de Vortex (GV) sur les propriétés d’une couche limite sur plaque plane ainsi que sur un écoulement décollé. Nous caractérisons l’évolution spatiale des perturbations 3D stationnaires dans une couche limite sur plaque plane en fonction du nombre de Reynolds et de l’espacement des GVs. Nous caractérisons ensuite l’influence de ces perturbations sur l’écoulement décollé sur une paroi courbe.
communication programmée pour mercredi matin 10H10 salle B

n° 490 Contrôle d'écoulement en Aérodynamique automobile

Jean-Luc Aider Jean-Jacques Lasserre Jean-François Beaudoin Vincent Herbert Jose Eduardo Wesfreid
Laboratoire PMMH
Nous présentons ici une rapide revue des études que nous avons réalisées sur le thème du contrôle d'écoulement appliqué à l'Aérodynamique Automobile. Nous présentons plusieurs exemples de techniques de contrôle d'écoulement mises en oeuvre sur des formes simplifiées de véhicules (corps de Ahmed) ainsi que sur des véhicules séries et des concept-cars.
communication programmée pour mercredi matin 10H50 salle B

n° 519 Caractérisation par POD, issue des champs PIV non résolus en temps, des effets d’épaisseur sur le phénomène d’hystérésis au décrochage statique des profils Naca

Sebastien Prothin Jean-Yves Billard Henda Djeridi
Institut de Recherche de l'Ecole Navale
Les expériences présentées concernent les écoulements autour d’un profil NACA0025. Elles ont permis de mettre en évidence le phénomène d’hystérésis associé aux états décollés et décrochés. Le travail concerne la comparaison de ces deux états par des méthodes POD appliquées sur des mesures PIV non synchrone. Les résultats montrent deux types d’organisation à l’apparition de la chute brutale de la portance et mettent en évidence les mécanismes énergétiques à l’origine de la transition.
communication programmée pour mercredi matin 11H10 salle B

n° 580 Validation of an adjoint method for compressible channel flow sensitivities

Laia Moret-Gabarro Patricia Cathalifaud Christophe Airiau
IMFT
Adjoint methods are used in fluid dynamics to perform sensitivity analysis, to find optimal perturbations and optimal control. In this study the adjoint of the 2D unsteady compressible Navier-Stokes equations are applied to wall bounded flows. Suitable wall boundary conditions for the adjoint equations are derived and the whole direct-adjoint system is validated for a plane channel flow. This academic test case is the first step to perform adjoint analysis of more complex flows.
communication programmée pour mercredi matin 11H30 salle B

n° 594 Simulation numérique directe des écoulements rotor-stator en cavité annulaire

Sébastien Poncet Patrice Le Gal Eric Serre
Laboratoire M2P2
On revisite par DNS et visualisations les instabilités qui apparaissent le long du disque fixe dans une cavité rotor-stator annulaire. La première instabilité (type II) est convective et apparaît sous la forme de rouleaux concentriques qui se déplacent vers le centre de la cavité. La seconde de type I apparaît sous la forme de spirales positives à travers une bifurcation de Hopf supercritique. Un bon accord entre les deux approches est obtenu sur les caractéristiques de ces instabilités.
communication programmée pour mercredi matin 11H50 salle B

n° 839 Instabilités globales d'un écoulement à grand nombre de Reynolds sur une paroi présentant une cavité

Fabien Méry Grégoire Casalis
ONERA
La théorie de la stabilité globale fournit un moyen simple d'investigation des problèmes complexes d'aéroacoustique. Notre étude se concentre donc sur la stabilité d'un cas appliqué issu d'expérimentations : nous étudierons l'écoulement au dessus d'une cavité cylindrique pour une vitesse incidente de 70m/s d'où un nombre de Reynolds important. La même approche de stabilité sera appliquée à des écoulements sur des cavités rectangulaires supposées infinies dans la direction de l'envergure.
communication programmée pour mercredi après midi 13H40 salle B

n° 638 Transitoire d'énergie pour l' instabilité de Bénard-Von Karman sous-critique

Catherine Marais Ramiro Godoy-Diana Dwight Barkley José-Eduardo Wesfreid
PMMH, ESPCI-CNRS, Paris 6, Paris 7
Nous étudions expérimentalement la réponse impulsionnelle du sillage d'un cylindre en régime sous-critique, dans un tunnel hydrodynamique. L'évolution du paquet d'ondes généré, en fonction du nombre de Reynolds et de la force de perturbation, est étudiée quantitativement avec la méthode PIV à deux dimensions et permet de rendre compte de la croissance transitoire de l'énergie, due à l'inhomogénéité du milieu.
communication programmée pour mercredi après midi 14H00 salle B

n° 655 Déversement de vortex et structure spatiale des sillages d'objets non profilés (cônes,cylindres, sphères)

Michel Provansal Peter Monkewitz
IRPHE UMR 6594 CNRS
Les sillages de cylindres dans un écoulement cisaillé et ceux de cônes placés dans un écoulement uniforme présentent des fréquences de déversement des vortex qui varient suivant l'envergure de l'obstacle. La dynamique spatio-temporelle des cellules a été analysée finement. Par corrélations croisées on a déduit les mesures des angles caractéristiques du déversement ainsi que les longueurs d'onde. Les variations obtenues en jouant sur l'orientation aval ou amont du cône seront décrites.
communication programmée pour mercredi après midi 14H20 salle B

n° 676 Effet d'un champ magnétique externe sur un écoulement de von Kármán chauffé par le bas

Lyes Bordja Eric Serre Rachid Bessaih Patrick Bontoux
M2P2 UMR 6181 C.N.R.S
Dans ce travail on s'intéresse à un écoulement de von Kármán dans un cylindre de rapport de forme 2 dont les deux disques sont en contra-rotation. Le fluide est semi-conducteur à Pr=0.015 et la vitesse de rotation est fixée à Re=300. Les résultats préliminaires axisymétriques mettent en évidence une bifurcation de Hopf brisant la symétrie de réflexion de l'écoulement de base à Ra=14623. Les premiers résultats montrent que le champ magnétique rotatif peut alors restabiliser cet écoulement pour un nombre de Hartman Ha=14.6. L'écoulement retrouve sa symétrie de refléxion mais l'intensité des vitesses est beaucoup plus faible.
communication programmée pour mercredi après midi 14H40 salle B

n° 703 Etude numérique du comportement dynamique des structures tourbillonnaires dans un jet plan

Mohamed Ali Knani Slim Houimli Taieb Lili
Faculté des Sciences de Tunis
On étudie les interactions tourbillonnaires et les instabilités susceptibles de se développer au sein de l’écoulement d’un jet plan. La technique utilisée est une simulation numérique basée sur la méthode vortex. Les différents champs permettent d’étudier la réceptivité de l’écoulement aux perturbations imposées et expliquer l’amplification des instabilités produites. Les zones cisaillées, sièges d’instabilités, donnent naissance à des structures tourbillonnaires organisées.
communication programmée pour mercredi après midi 15H00 salle B

n° 711 Etude des instabilités de l’écoulement de deux fluides non miscibles entre sphères coaxiales en rotation.

Zahia Tigrine Ammar Mahamdia
Faculté de Physique-USTHB
Le travail porte sur une étude expérimentale des instabilités d’un écoulement constitué de deux fluides non miscibles entre deux sphères concentriques où la sphère intérieure est en rotation et la sphère extérieure est maintenue fixe. On s’intéresse aux effets du taux de remplissage de chaque fluide sur les conditions d’apparition des instabilités de type Taylor-Couette.
communication programmée pour mercredi après midi 15H40 salle B

n° 738 Les solutions multiples en convection naturelle instationnaire dans une enceinte fermée: influence de l'angle d'inclinaison

Sabiha Aklouche Belkacem Zeghmati Khedidja Bouhadef
Laboratoire de transfert polyphasiques et milieux poreux
Dans cette étude, nous étudions numériquement la convection naturelle instationnaire dans une cavité carrée fermée, dont les parois horizontales sont adiabatiques et les parois verticales sont chauffées à la demi-hauteur inférieure, et refroidies dans leur partie supérieure de la cavité. Nous étudions deux cavités inclinées correspondant à un angle de 0 et 45 degrés. L’écoulement est laminaire et bidimensionnel. Les équations de transfert adimensionnelles exprimées en terme de vorticité et de fonction de courant, ont été résolues avec la méthode implicite des directions alternées à laquelle on a associé la méthode de l’élimination de GAUSS. Nous analysons les effets du nombre de Rayleigh et de l’inclinaison sur les routes vers le chaos qu’emprunte le système.
communication programmée pour mercredi après midi 16H00 salle B

n° 748 Seuils de stabilité pour un écoulement engendré dans une cavité cylindrique avec surface libre et fond tournant

Lyes Kahouadji Laurent Martin Witkowski Patrick Le Quéré
LIMSI
Par une étude de stabilité linéaire nous nous proposons d'analyser un écoulement dans une cavité cylindrique fixe remplie de fluide, dont le fond tourne. Le rayon de la cavité est grand devant la hauteur de fluide. Ce travail s'inspire d'une étude expérimentale récente, réalisée à Marseille, (Poncet & Chauve 2007) qui a mis en évidence une instabilité aux motifs particulièrement intéressants. La rotation et la présence d'une surface libre rendent difficile la simulation numérique car la déformation de cette dernière impose d'utiliser des codes de calculs permettant de prendre en compte des géométries complexes. Dans une première approche, nous avons utilisé une modélisation de la surface libre plane (conditions de symétrie) afin de comparer les résultats expérimentaux et notre étude de stabilité linéaire. Nous discuterons de la pertinence de cette modélisation c'est à dire de la nécessité de prendre en compte la déformation de la surface.
communication programmée pour mercredi après midi 16H20 salle B

n° 750 Réduction de modèles et contrôle d'une couche limite décollée

Pierre-Yves Passaggia Uwe Ehrenstein François Gallaire
IRPHE, Aix-Marseille Université
Une couche limite en aval d'une bosse est considérée comme archétype d'un écoulement décollé, afin d'explorer les possibilités d'un contrôle rétroactif de cet écoulement. Des estimateurs de faibles dimensions sont obtenus par projection, utilisant des modes globaux déterminés numériquement. L'estimateur et le contrôleur, obtenus par une approche de type Riccati, sont couplés au système de Navier-Stokes, mettant en oeuvre un contrôle en boucle fermée.
communication programmée pour mercredi après midi 16H40 salle B

n° 864 Étude du mécanisme de réduction de traînée par déflecteur sur corps d’Ahmed

Grégoire Fourrié Laurent Keirsbulck Larbi Labraga Patrick Gilliéron
Laboratoire de Mécanique Énergétique
L’écoulement autour du corps d’Ahmed avec hayon incliné à 25° est fortement tridimensionnel et présente un bulbe décollé, une recirculation et des structures tourbillonnaires longitudinales. Nous nous intéressons aux mécanismes physiques pouvant induire une modification de la traînée du corps. Pour cela, nous étudions l’influence de contrôles passifs au moyen de déflecteurs sur la topologie de l’écoulement.
communication programmée pour mercredi après midi 17H00 salle B

n° 870 Modélisation de la transition vers la turbulence dans un écoulement en conduite de fluide rhéofluidifiant: approche par calcul d'ondes non linéaires

Nicolas Roland Emmanuel Plaut Chérif Nouar
LEMTA, Nancy-Université & CNRS
Guidés par des résultats expérimentaux obtenus dans notre équipe (Esmaël & Nouar), nous présentons les premiers calculs d'ondes non linéaires 3D pour un fluide obéissant à la loi de Carreau. Ces calculs sont menés au moyen d'un code pseudospectral spécifique associé à des méthodes de continuation.
communication programmée pour jeudi matin 10H00 salle B

n° 871 Une instabilité d'origine visqueuse pour l'atomisation

Anne Bagué Jérome Hoepffner Stéphane Zaleski
Institut Jean Le Rond D'Alembert
Le cisaillement entre un jet liquide et le gaz qui l'entoure mène à une instabilité traditionnellement analysée en fluides parfaits. La viscosité fait apparaître de nouveaux modes de destabilisation. Nous étudions ici la compétitions de ces différentes instabilités. Les simulations sont poussées jusqu'au régime non linéaire de sorte à donner des pistes pour leur distinction expérimentale. Pour cela, un code de stabilité et un code de simulation directe sont utilisés.
communication programmée pour jeudi matin 10H20 salle B

n° 878 Modes d'instabilités hydro-thermiques dans un système de Couette-Taylor soumis à un gradient radial de température

Raphaël Guillerm Arnaud Prigent Innocent Mutabazi
Laboratoire d’Ondes et de Milieux Complexes (LOMC), FRE-3102
Nous rapportons les observations d’un écoulement confiné dans un système de Couette-Taylor soumis à un gradient radial de température. Nous avons observé des motifs sous forme de paquets d’ondes avec des propriétés d’ondes solitaires de type Schrödinger. Nous avons déterminé les champs de température par thermographie par cristaux liquides.
communication programmée pour jeudi matin 10H40 salle B

n° 895 Simulation d'un écoulement autour d'une sphère en translation uniforme dans un tube

Thibaut Deloze Yannick Hoarau Jan Dusek
Institut de Mécanique des Fluides et des Solides
Nous étudions numériquement l'écoulement d'une sphère en translation uniforme dans un tube par la méthode de superposition de grilles (méthode chimère) pour des écoulements stationnaires aux nombres de Reynolds modérés (entre 50 et 350). Un intérêt particulier est porté à l'effet de sol induit par la paroi du tube sur la sphère.
communication programmée pour jeudi matin 11H20 salle B

n° 935 Contrôle optimal de la qualité de l’air dans une cavité bidimensionnelle par réduction de modèle

Cédric Leblond Cyrille Allery Claudine Béghein
LEPTIAB, Université de la Rochelle
L’objectif à terme de la présente étude est d’agir sur l’écoulement pour contrôler la dispersion du polluant dans une pièce. L’utilisation des méthodes de réduction de modèle offre à cet égard des perspectives intéressantes. Le contrôle de la dynamique de l'écoulement est réalisé ici en jouant sur l’intensité du fluide injecté par les différentes entrées d’une cavité bidimensionnelle.
communication programmée pour jeudi matin 11H40 salle B

n° 952 Micro-systèmes et contrôle d'écoulements

Alain Merlen Philippe Pernod Abdelkrim Talbi Romain Viard Leticia Gimeno
IEMN
Les micro-systèmes magnéto-mécaniques présentent des possibilités intéressantes en matière de contrôle d'écoulements. Ils permettent de remplir les cahiers des charges des constructeurs aéronautiques ou automobiles. Ils sont également plus facilement intégrables sur les prototypes que les MEMS issus de microtechnologies entièrement intégrées. On présentera quelques tests en soufflerie. Les effets sur les écoulements seront discutés et les perspectives tracées.
communication programmée pour jeudi matin 12H00 salle B

n° 1009 Instabilités et rupture d'un rideau liquide par amplifications de perturbations locales

Philippe Brunet Stéphane Dorbolo
Laboratoire de Mécanique de Lille
Nous étudions expérimentalement la propagation de perturbations locales au sein d'un rideau liquide formé par ruissellement en écoulement continu. Une perturbation locale génère des ondes de surface susceptibles de s'amplifier et de mener à la rupture du rideau. Nous présentons différents régimes d'instabilités en variant à la fois le débit d'alimentation, ainsi que la force et la forme de la perturbations.
communication programmée pour jeudi matin 12H20 salle B

n° 1068 POD based Reduced Order Modelling of a compressible forced cavity flow

Kaushik Kumar Nagarajan Laurent Cordier Christophe Airiau Azeddine Kourta
IMFT
The final objective of this work is to utilise a Reduced Order Model based on POD to control the compressible flow over an open cavity. In this communication we will employ some methods of calibration to improve the accuracy of the Reduced Order Model and will also present a strategy to extend the POD basis to include the effect of actuation.
communication programmée pour jeudi après midi 14H00 salle B

n° 1071 Contrôle optimal par Simulation aux Grandes Echelles d’un écoulement de canal turbulent

Ali El Shrif Laurent Cordier Salaheddine Skali Lami
LEMTA
Une stratégie de contrôle optimal est mise en œuvre pour réduire par soufflage/aspiration aux parois la traînée d’un écoulement de canal plan tridimensionnel. Ici, contrairement à l’étude de Bewley et al. (2001), une Simulation aux Grandes Echelles est utilisée comme modèle réduit des équations de Navier-Stokes. Pour Ret=100, le contrôle parvient à relaminariser complètement l’écoulement alors que pour Ret=180, une réduction de traînée de 55% est obtenue mais sans relaminarisation.
communication programmée pour jeudi après midi 14H20 salle B

n° 1089 Experimental investigation of thrust vectoring by flow separation control on a rectangular M = 1.45 jet

Vincent Jaunet Erwan Collin Anton Lebedev Carine Fourment
LEA/CEAT
A crossflow jet actuator is used on the smallest dimension of he exhaust of a rectangular nozzle. By this way separation is introduced, creating asymetry and vectorizing the main flow. PIV measurements were performed for several fluidic injection rates. Effects of the manipulation on the main flow are discussed.
communication programmée pour jeudi après midi 14H40 salle B

n° 1144 Influence du confinement sur un sillage bi-dimensionnel

Luca Biancofiore François Gallaire Richard Pasquetti
Universitè de Nice - Sophia Antipolis
Le problème modèle étudié est un sillage bidimensionnel confiné par deux parois latérales. Les équations de Navier-Stokes incompressibles sont résolues par un code spectral multi-domaine. L’objectif est de déterminer la limite entre les configurations instables et stables en fonction des differents paramètres adimensionnels : le paramètre de confinement et le rapport de vitesses. Les écoulements les plus instables se produisent pour des confinements d’ordre un.
communication programmée pour jeudi après midi 15H00 salle B

n° 1172 Tansition vers la turbulence pour un fluide non Newtonien dans une conduite cylindrique. Mise en évidence expérimentale d'un écoulement chaotique induit par la stratification de la viscosité

Ahmed Esmael Chérif Nouar Alain Lefevre
LEMTA
Dans la présente communication, on fournie une description tridimensionnelle de la structure de l'écoulement d'un fluide non Newtonien (rhéofluidifiant avec seuil) en conduite cylindrique. Des profils de vitesse axiale sont mesurés à différents positions axiale et azimutal. L'analyse statistique des fluctuations de la vitesse met en évidence un écoulement chaotique induit par la variation non linéaire de la viscosité.
communication programmée pour jeudi après midi 15H20 salle B

n° 1151 Instabilités rayonnantes tri-dimensionnelles d'un jet plan stratifié

Julien Candelier Christophe Millet Stéphane Le Dizès
CEA - DAM
La stabilité tri-dimensionnelle d'un jet plan de Bickley est étudiée sous l'hypothèse de Boussinesq en faisant varier l'angle formé par le plan de cisaillement et la stratification. Nous analysons dans quelle mesure le mode de Kelvin-Helmholtz peut avoir une structure rayonnante et plus généralement comment des ondes internes (ou ondes de gravité) associées à des modes rayonnants instables, peuvent être générées spontanément.
communication programmée pour jeudi après midi 16H00 salle B

n° 1183 Convection de Rayleigh Bénard dans l’He3 au voisinage du point critique

Olivier Daube Madiha Bouafia Rémi Bonnefoi Pierre Carles
LMEE, Université d'Evry
On étudie les scenarii de transition pour l’écoulement 2D de type Rayleigh Bénard dans l’He3 au voisinage de son point critique. Il s’agit d’une approche : à la fois théorique de stabilité linéaire et par simulation numérique directe. Pour le numérique on utilise une approximation de type anélastique des équations de Navier-Stokes compressibles et une loi d’état paramétrique. Quatre scenarii possibles de transition et la structuration spatiale des modes d’instabilité sont déterminés.
communication programmée pour jeudi après midi 16H20 salle B

n° 1189 Instability and transition in rotating-disk boundary-layer experiment

Muhammad Ehtisham Siddiqui Benoît Pier Julian Scott Alexandre Azouzi Roger Michelet
Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique
Experiments were performed to study the laminar to turbulent transition for rotating-disk boundary-layer flows. The purpose of this experimental study is to verify recent theoretical results. Preliminary results have shown good agreement with theory. Different flow régimes are characterized by spectral analyses and ensemble averages of velocity time series. Work in progress consists in implementing a new control method to modify the naturally selected flow dynamics.
communication programmée pour jeudi après midi 16H40 salle B

n° 1259 Sur la stabilité d'un jet annulaire tournant.

Eric Foucault Damien Biau
Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques (UMR 6609)
Le jet annulaire tournant permet le mélange particulièrement efficace de fluides et se rencontre fréquemment dans des applications variées du génie des procédés (e.g. combustion). Des résultats expérimentaux sont comparés à une analyse de stabilité linéaire spatio-temporelle. Des progrès significatifs ont été récemment accomplis grace à l'étude de phénomène de résonance de modes globaux qui dominent la dynamique et sont susceptibles de favoriser le mélange en régime laminaire de l'écoulement.
communication programmée pour jeudi après midi 17H00 salle B

n° 1275 Caractérisation des modes aux parois inertio-élastiques observés dans l’écoulement de Couette-Taylor viscoélastique

Noureddine Latrache Innocent Mutabazi
LBMS – EA (ENSIETA/ENIB)- UBO - IUT de Brest
Nous étudions les ondes spirales inertio-élastiques observées près des parois des cylindres dans le système de Couette-Taylor avec un liquide viscoélastique et rhéofluidifiant. La mesure des vitesses de groupe et de phase montre que ces modes aux parois sont de dispersion anormale. Cette dispersion anormale donne une bonne interprétation des modes aux parois dans le cadre des équations de Ginzburg-Landau. La taille de ces modes augmente en fonction du paramètre de contrôle avant la saturation
communication programmée pour jeudi après midi 17H20 salle B

n° 1303 Amélioration de la robustesse du sous-espace propre construit par Décomposition Orthogonale aux valeurs Propres (POD)

Michel Bergmann Edoardo Lombardi Angelo Iollo
INRIA Bordeaux Sud Ouest et IMB
Puisqu’une base POD est uniquement capable de donner une représentation optimale de l’énergie incluse dans la base de données, elle n’est pas adaptée pour représenter une dynamique d’écoulement avec d’autres paramètres d’entrée. L’objectif est donc de construire une base POD robuste capable de représenter tout un ensemble de dynamiques. Notre technique consiste à enrichir de façon itérative la base de donnée avec des snapshots calculés où l’erreur commise par le modèle réduit est la plus élevée.
communication programmée pour jeudi après midi 17H40 salle B

n° 1309 Computer simulation of Rayleigh-Bénard instability in a square box

V.V. Kolmychkov Olga Mazhorova Yu Popov O.V. Shcheritsa
Keldysh Institute of Applied Mathematics RAS
The process is considered in 2D and 3D approaches. The main goal of the work is to analyse the stability of two dimensional rolls with respect to 3D disturbances and the flow pattern evolution for different Rayleigh number Ra and wave number k0. Skewed varicose, oscillatory and spiral chaos defect instabilities have been observed. Results are in good agreement with Busse theoretical data on the satbility of horizontal layer of fluid and experimental data.
communication programmée pour vendredi matin 9H30 salle B

n° 1331 Instabilité de Kelvin-Helmholtz à l’interface entre coeur et bord d’un plasma de fusion

Frédéric Schwander Philippe Ghendrih Yannick Sarazin Eric Serre Guido Ciraolo
CEA, IRFM
La possibilité d’une instabilité de Kelvin-Helmholtz à la transition coeur/bord d’un réacteur à fusion est présentée. Le rôle du cisaillement du nombre de Mach est montré, et on analyse la stabilité linéaire de solutions numériques d’un modèle fluide pour le plasma de bord.
communication programmée pour vendredi matin 9H50 salle B

n° 1332 Etude de la phase non-linéaire de l'instabilité de Richtmyer-Meshkov après combustion de la membrane matérialisant initialement l'interface

Guillaume Fontaine Christian Mariani Stéphane Martinez Georges Jourdan Lazhar Houas
Laboratoire M2P2
L'objet de cette étude est d'observer l'instabilité de Richtmyer-Meshkov après destruction thermique de la membrane en nitrocellulose matérialisant l'interface gaz-lourd/gaz léger dans les études en tube à chocs horizontal.
communication programmée pour vendredi matin 10H10 salle B